L'éducation nationale en chiffres, édition 2023
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
À propos de la publication
L'Éducation nationale en chiffres est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
Les personnels et établissements
1 204 600 personnels sont en poste à l'Éducation nationale en 2022-2023
853 700 enseignent dans les écoles et établissements du 2d degré dont :
- 713 500 dans le public
- 140 200 dans le privé sous contrat
339 800 personnels exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.
On compte 58 910 écoles et établissements dans le 2d degré, dont :
- 48 220 écoles
- 6 980 collèges
- 3 710 lycées
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023.
Le coût de l'éducation
168,8 milliards d'euros sont consacrés à la dépense intérieure d'éducation en 2019, soit 6,8 % du PIB de la France.
Par qui ?
- État (tous ministères) : 57,1 %
dont MENJ-MESR : 53,6 %
- Collectivités territoriales : 23,0 %
- Entreprises : 9,4 %
- Ménages : 7,5 %
- Autres administrations publiques et CAF : 3,1 %
Pour quoi ?
- Salaires, charges et pensions : 73,0 %
- des personnels enseignants : 49,9 %
- des personnels non enseignants : 23,1 %
- Autres dépenses de fonctionnement : 18,9 %
- Investissement : 8,1 %
Pour qui ?
- Premier degré : 29,4 %
7 440 € : dépense annuelle par élève du 1er degré
7 580 € préélémentaire
7 370 € élémentaire
- Second degré : 38,2 %
10 380 € : dépense annuelle par élève ou apprenti du 2d degré
9 150 € collège
11 570 € Formations GT en lycée
13 220 € Formations pro en lycée
8 860 € par élève ou apprenti scolarisé dans les 1er et 2d degrés
Supérieur : 21,5 %
Formation continue : 9,1 %
Extrascolaire : 1,7 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023.
Les élèves et apprentis des premier et second degrés
12 737 900 élèves et apprentis en 2022-2023
6 422 800 écoliers
3 411 450 collégiens et Segpa
2 242 400 lycéens
377 350 apprentis du 2d degré
283 900 élèves des 1er et 2d degrés des ministères chargés de l'agriculture et de la santé
9,5 % des élèves des 1er et 2d degrés sont scolarisés dans l'académie de Versailles
- Lille : 6,4 %
- Normandie : 4,8 %
- Amiens : 2,9 %
- Paris : 2,5 %
- Reims : 1,8 %
- Nancy-Metz : 3,2 %
- Rennes : 4,8 %
- Nantes : 5,7 %
- Créteil : 7,5 %
- Strasbourg : 2,7 %
- Dijon : 2,1 %
- Besançon : 1,7 %
- Orléans-Tours : 3,7 %
- Poitiers : 2,3 %
- Limoges : 0,9 %
- Clermont-Ferrand : 1,8 %
- Lyon : 5,2 %
- Grenoble : 5,1 %
- Bordeaux : 4,7 %
- Toulouse : 4,2 %
- Montpellier : 4,0 %
- Aix-Marseille : 4,5 %
- Nice : 3,0 %
- Corse : 0,4 %
- Mayotte : 0,9 %
- La Réunion : 1,8 %
- Guyane : 0,7 %
- Martinique : 0,5 %
- Guadeloupe : 0,7 %
Source : DEPP, L'éducation nationale en chiffres, édition 2023.
Le premier degré
Les évaluations Repères nationales
Rentrée 2022 :
6 422 800 élèves dans le 1er degré, dont 5 564 100 dans le secteur public, soit 86,6 % des élèves dans le public.
4 107 900 en élémentaire et ULIS
2 314 900 en préélémentaire
370 500 enseignants dans le 1er degré dont 326 500 dans le public
222 550 élèves en situation de handicap, dont 200 400 en milieu ordinaire
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe :
Préélémentaire : 30,1 en 1980, 27,8 en 1990, 25,5 en 2000, 25,8 en 2010 et 22,4 en 2022
Élémentaire : 23,9 en 1980, 22,8 en 1990, 22,5 en 2000, 22,7 en 2010 et 21,6 en 2022
1,1 million d'écoliers en REP et REP+
Soit 1 écolier du public sur 5 répartis dans 6 607 écoles
1 enseignant pour 18,4 élèves en élémentaire en France en 2019-2020
Italie : 11,2
Portugal : 12,1
Belgique : 12,7
Finlande : 13,1
Suède : 13,1
Espagne : 13,3
Moyenne OCDE : 14,4
Allemagne : 14,9
États-Unis : 15,0
Japon : 15,6
France : 18,4
Royaume-Uni : 19,6
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre moyen d'élèves par classe)
Sources : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023 ; OCDE, Regards sur l'éducation, 2022.
L'évaluation des acquis des élèves en début de CP, en septembre 2022, en %
Part des élèves présentant une maîtrise satisfaisante (au dessus du seuil 2) :
En français :
Manipuler des syllabes : 81,8 %
Comprendre les mots à l'oral : 71,8 %
Connaître le nom des lettres et les sons qu'elles produisent : 81,4 %
En mathématiques :
Lire des nombres entiers : 92,3 %
Écrire des nombres entiers : 89,1 %
Résoudre des problèmes : 67,5 %
L'évaluation des acquis des élèves en début de CE1, en septembre 2022, en % :
En français
Écrire des mots dictés : 74,8 %
Comprendre un texte lu seul : 83,2 %
Lire à voix haute des mots : 72,0 %
En mathématiques
Lire des nombres entiers : 76,7 %
Écrire des nombres entiers : 74,8 %
Soustraire : 60,9 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023.
Les évaluations internationales
PIRLS 2021 (Progress in International Reading Literacy Study)
Des scores plus faibles que les moyennes de l'UE et de l'OCDE
France : 514
UE : 527
OCDE : 528
Monde : 500
Évolution du score moyen de la France en fonction des types de textes :
- Compréhension des textes informatifs
2001 : 532
2006 : 526
2011 : 519
2016 : 510
2021 : 511
- Compréhension des textes narratifs
2001 : 519
2006 : 517
2011 : 521
2016 : 513
2021 : 516
- Domaine des compétences les plus simples (prélever et inférer)
2001 : 529
2006 : 527
2011 : 528
2016 : 521
- Domaine des compétences les plus complexes (interpréter et apprécier)
2001 : 523
2006 : 515
2011 : 512
2016 : 501
2021 : 519
TIMMS 2019 (Trends in International Mathematics and Science Study)
Les performances de la France en retrait des moyennes de l'UE et de l'OCDE
- Mathématiques
France : 485
UE : 527
OCDE : 529
Monde : 511
En France, en mathématiques, seuls 21 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 21 %
UE : 39 %
Monde : 34 %
- Sciences
France : 488
UE : 522
OCDE : 526
Monde : 515
En France, seuls 22 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 22 %
UE : 37 %
Monde : 32 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023.
Le second degré
Rentrée 2022
- 5 653 800 élèves dans le second degré dont 4 465 700 dans le secteur public, soit 79 % des élèves dans le public
- 3 411 400 collégiens
- 1 620 800 lycéens généraux et technologiques
- 621 600 lycéens professionnels
- 483 200 enseignants dans le second degré dont 387 000 dans le public
- 213 550 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe
- Formations GT en lycée : 27,1 en 1980, 29,7 en 1990, 27,7 en 2000, 27,7 en 2010, 30,3 en 2022
- Formations en collège : 23,5 en 1980, 24,3 en 1990, 24,2 en 2000, 24,4 en 2010, 25,9 en 2022
- Formations pro en lycée : 23,5 en 1980, 22,7 en 1990, 19,7 en 2000, 19 en 2010, 17,9 en 2022
572 500 collégiens en REP et REP+
soit 1 collégien du public sur 5 répartis dans 1 092 collèges
1 enseignant pour 13,1 élèves dans le secondaire en France en 2019-2020
Portugal : 8,8
Belgique : 9,1
Italie : 10,4
Espagne : 10,9
Japon : 12,0
Suède : 12,3
Finlande : 12,6
Allemagne : 12,6
Moyenne OCDE : 13,0
France : 13,1
États-Unis : 15,0
Royaume-Uni : 17,7
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe)
Le baccalauréat et les évaluations internationales
Le baccalauréat (données 2022 provisoires)
En 2022, le taux de réussite au baccalauréat est de 91,1 %
- Bac général : 96,1 %
- Bac technologique : 90,6 %
- Bac professionnel : 82,3 %
Proportion de bacheliers dans une génération :
- 1851 : 0,6 %
- 1950 : 5,1 %
- 1970 : 20,1 %
- 2010 : 65 %
- 2022 : 79,2 %
À la session 2021, 79,2 % d'une génération a obtenu le baccalauréat
- Bac général : 43,2 %
- Bac technologique : 15,6 %
- Bac professionnel : 20,4 %
Les évaluations internationales
- PISA 2018 (Programme for International Student Assessment)
Maîtrise insuffisante en lecture, en mathématiques et en sciences
Compréhension de l'écrit
- 2009 : 19,8 % en France, 19,5 % en UE
- 2012 : 18,9 % en France, 17,8 % en UE
- 2015 : 21,5 % en France, 19,7 % en UE
- 2018 : 20,9 % en France, 21,7 % en UE
Mathématiques
- 2009 : 22,5 % en France, 22,3 % en UE
- 2012 : 22,4 % en France, 22,1 % en UE
- 2015 : 23,5 % en France, 22,2 % en UE
- 2018 : 21,3 % en France, 22,4 % en UE
La Stratégie 2020 de l'Union européenne vise à passer en dessous des 15 %
Sciences
- 2009 : 19,3 % en France, 17,7 % en UE
- 2012 : 18,7 % en France, 16,6 % en UE
- 2015 : 22,1 % en France, 20,6 % en UE
- 2018 : 20,5 % en France, 21,6 % en UE
Champ : France métropolitaine + DROM + COM
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2022.
Les sortants du système éducatif
Part des 18-24 ans non diplômés et qui ne suivent pas de formation dans l'Union européenne en 2022
Objectif 2030 : la Stratégie de l'Union européenne vise à passer en dessous des 9 %
- En dessous de 7 %
- Belgique
- Croatie
- Grèce
- Irlande
- Lettonie
- Lituanie
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Slovénie
- Entre 7 et 10 %
- Autriche
- Chypre
- Danemark
- Finlande
- France
- Luxembourg
- Slovaquie
- Suède
- Entre 10 et 15 %
- Allemagne
- Bulgarie
- Espagne
- Estonie
- Hongrie
- Italie
- Malte
- Plus de 15 %
- Roumanie
Les diplômes des sortants du système éducatif français, en 2020
- 53 % sortent diplômés des études supérieures, dont 12 % avec un bac + 2 et 41 % avec un bac + 3 ; + 5 ou + 8.
- 39 % sortent diplômés de formations en lycée et en apprentissage (2d degré) dont 9 % avec un CAP, BEP ou équivalent et 30 % avec le baccalauréat.
- 10 % sortent sans aucun diplôme (5 %) ou avec seulement le brevet (DNB) [5 %]
Taux d'emploi des diplômés sortants de lycée et de centre de formation d'apprentis, en janvier 2022, en France
BTS
- 56 % lycée
- 74 % apprentissage
Bac pro
- 40 % lycée
- 69 % apprentissage
CAP
- 28 % lycée
- 64 % apprentissage
Sources : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023 ; DARES-DEPP, InserJeunes.
Sigles et abréviations
- BEP : Brevet d'études professionnelles
- BTS : Brevet de technicien supérieur
- CAF : Caisse d’allocations familiales
- CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
- DARES : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
- DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
- DNB : Diplôme national du brevet
- DUT : Diplôme universitaire de technologie
- EREA : Établissement régional d'enseignement adapté
- GT : Général et technologique
- MENJ : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- MESR : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
- PIB : Produit intérieur brut
- PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire
- PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves
- REP : Réseau d’éducation prioritaire
- REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé
- Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté
- TIMSS : Enquête internationale sur les mathématiques et les sciences
- UE : Union européenne
- ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire
L'éducation nationale en chiffres 2023
Editeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : août 2023
Champ : sauf mention contraire, tous les champs sont : secteurs publics et privés sous contrat, France.
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