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L’enseignement de la production d’écrits : état des lieux et besoins

Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours scolaire de l’élève, dès l’école maternelle et plus particulièrement dès la moyenne section (MS), niveau où doivent commencer les premiers enseignements de l’écriture, structurés et pensés en équipe.

Le contenu du rapport

Le travail sur la maîtrise de ces deux compétences se poursuit en grande section (GS), en cours préparatoire (CP) et en cours élémentaire première et deuxième années (CE1 et CE2).

La classe de CE2, en tant que dernière année du cycle 2, permet d’asseoir une première aisance, sur des bases qui se consolideront pleinement au fil du cycle 3, afin d’installer chez tous les élèves l’assurance et la confiance constitutives d’une capacité à écrire dans des contextes variés.

La mission d'inspection générale propose trois livrets qui rassemblent les observations et analyses réalisées :

  • le livret 1 est dédié spécifiquement aux apprentissages de la production d’écrits en MS à l’école maternelle (cycle 1) ; 
  • le livret 2 est centré sur les apprentissages de la production d’écrits en CE2 à l’école élémentaire (cycle 2) ;
  • le livret 3 porte sur le pilotage pédagogique de l’enseignement de l’écriture et de la production d’écrits aux cycles 1 et 2. Il est destiné plus particulièrement aux inspecteurs de l’éducation nationale ainsi qu’aux autorités départementales et académiques.

Les auteurs

  • Ghislaine Desbuissons, Nathalie Vilacèque (pilotes)
  • Bénédicte Abraham, Souad Ayada, Federico Berera, Jean-Michel Coignard, Myriam Grafto, Ollivier Hunault, Élisabeth Laporte, Laurence Loeffel, Françoise Mallet, Caroline Moreau-Fauvarque, Catherine Mottet, François Micheletti, Fabrice Poli, Yves Poncelet, Armelle Poutrel, Anne Szymczak, Lionel Tarlet, Francois Vandenbrouck

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Rapport d'inspection générale