L'évaluation des acquis des élèves de cinquième

Certaines compétences des élèves de cinquième sont évaluées en français et en mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

[Infographie] L'évaluation de début de cinquième

Infographie - L'évaluation de début de cinquième

Un objectif : repérer les difficultés pour une suite de parcours réussie au collège

Dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les évaluations de quatrième, les évaluations de cinquième permettent aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.

En quoi consiste l'évaluation de début de cinquième ?

Cette évaluation se déroule entre le 9 et le 27 septembre 2024 pour tous les élèves de cinquième des établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique (ordinateurs ou tablettes), via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.

L'évaluation est composée d’une séquence collective de 60 minutes – 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation - comprenant les épreuves de français et de mathématiques, et d'un test individuel de fluence de lecture en français d’une durée de 1 minute.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur ses compétences langagières et linguistiques.

Ces exercices sont complétés par un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur, mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

En mathématiques

L'élève doit résoudre des exercices portant sur ses capacités à mobiliser directement des automatismes.

Une courte enquête est adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, les deux tests spécifiques – de compétences langagières et linguistiques en français et d’automatismes en mathématiques – feront l’objet de restitutions complètes. Les réponses détaillées de chaque élève permettront aux enseignants et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise des élèves sur ces différents domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves . Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.

Évaluation de début de cinquième : des outils pour les enseignants

Les acquis des élèves entrant en cinquième sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois de septembre à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Des outils pour les enseignants, sur éduscol

Des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les principes généraux des adaptations

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ce sont par exemple les élèves qui disposent d’un PPRE, PAP ou d’un PPS en cours ou à venir.

La plateforme numérique

Ces évaluations ont lieu sur une plateforme numérique. Cette plateforme permet l’utilisation d’outils numériques adaptés tels que la synthèse vocale ou le lecteur d’écran par exemple. Elle permet aussi d’intégrer des alternatives textuelles aux images, dès que cela est possible, pour que les informations contenues dans les images soient entendues par les élèves non-voyants.

Les supports particuliers 

Des exemples d’adaptations sont proposés aux établissements pour les textes longs (les textes de fluence et les textes de compréhension de l’écrit). Ces adaptations sont préparées pour les élèves qui en ont besoin et elles peuvent être modifiées pour mieux répondre aux besoins réels des élèves. 

Des vidéos en LSF (Langue des signes française) et en LfPC (Langue française parlée complétée) sont mises à disposition des établissements. Elles seront diffusées aux élèves sourds et malentendants à la place de chaque support audio ou vidéo.

Mise à jour : août 2024