Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

L'évaluation des établissements par les académies

Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralisait en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initiative des académies, n’ont pas connu de pérennité et ne se sont pas développées depuis une dizaine d’années.

Le rapport d'inspection générale fait le point sur ces différentes expériences académiques, essaie d’identifier les obstacles à ce développement de l’évaluation et procède à une étude comparative des différents systèmes européens. Dans une période où la mise en place d’évaluations aux standards internationaux est un des axes des politiques ministérielles, le rapport s’efforce de fixer des repères pour une évaluation des établissements et donne des éléments de méthodologie pour une évaluation des établissements réussie.

Rapport IGEN-IGAENR n° 2017-080, décembre 2017

Auteurs : Joël Goyheneix, Marc Pelletier, coordinateurs, Laurent Chéno, Fabienne Paulin‐Moulard, Brigitte Sitbon, Sophie Tardy, Didier Vin‐Datiche, avec la contribution de Nicolas Billy, Denis Boullier, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, Thierry Bossard, coordinateur, Stéphane Kesler, Jean‐François Raynal, avec la contribution de Marc Buissart, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche