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L’expérimentation des territoires éducatifs ruraux dans les académies d‘Amiens, Nancy-Metz et Normandie

L’inspection générale a été saisie pour suivre et accompagner l’expérimentation de territoires éducatifs ruraux (TER) menée dans trois académies, Amiens, Nancy-Metz et Normandie, durant le premier semestre de l’année 2021. Cette mission a été confiée aux correspondants académiques de l'IGÉSR des académies concernées.

Le contenu du rapport

Cette expérimentation s’est mise en place au total dans vingt-quatre territoires. Les territoires éducatifs ruraux se sont inscrits en fonction de leurs spécificités locales dans le cadre des trois grands objectifs définis au plan national : mobiliser un réseau de coopération autour de l’école comme point d’ancrage territorial, garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir, mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale. 

Les acteurs académiques et locaux ont mis en place des processus de pilotage adaptés au caractère fortement partenarial de l’expérimentation : diagnostic partagé, comités de pilotage et comités techniques, travail sur la formalisation des engagements des partenaires et sur les modalités de financement des actions portées par les TER.

Au-delà du constat de l’engagement des acteurs académiques et locaux dans cette expérimentation, ce bilan d’étape est l’occasion de pointer quelques enjeux en matière d’organisation locale, de mobilisation des partenaires et d’accompagnement académique.

Les auteurs

  • Roger Vrand (pilote)
  • André Canvel, Alain Perritaz, Ghislaine Desbuissons, Jonas Erin, Jean-Marc Desprez

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Rapport d'inspection générale