Le contenu du rapport
Le rapport note que parmi les options offertes, les STS restent la formation la plus demandée par les bacheliers de toutes les séries technologiques même si la baisse des inscriptions s’y poursuit. Il constate également une augmentation régulière des bacheliers technologiques admis en IUT grâce à l’application de pourcentages de places qui leur sont réservées, fixés par les recteurs en concertation avec les directeurs d’IUT. Il évoque la nécessité de faciliter l’accès des bacheliers technologiques à l’IUT, dans des spécialités en cohérence avec les enseignements dispensés au cycle terminal des séries technologiques et d’assurer un accompagnement adapté à leurs besoins.
Le rapport évoque la forte demande de poursuite d’études supérieures des bacheliers technologiques attestée par l’augmentation régulière du nombre de vœux formulés sur Parcoursup, la nécessité de continuer à développer les formations en un an et les campus connectés, qui permettent de répondre aux éventuels freins géographiques et financiers, mais surtout de renforcer la fluidité des parcours jusqu’à bac + 3 au minimum tout en préservant des possibilités de diplomation à bac + 2 (en BTS et DEUST notamment). La réforme de la licence professionnelle et la création du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans les IUT devant répondre à ce besoin.
Enfin le rapport aborde la question de l’information fournie aux futurs bacheliers technologiques sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur, laquelle est abondante mais lacunaire.
Les auteurs
- Jean Déroche, Isabelle Leguy (pilotes)
- Daniel Assouline, Mohamed Baziz, Christine Gaubert-Macon, Nicole Ménager, Éric Piozin
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR