L’organisation de la première année des formations supérieures

L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique.

Le contenu du rapport

Adoptant une approche comparative, le rapport centre son analyse sur la première année de licence et cherche à identifier des déterminants de la réussite étudiante. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositifs prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants), la relation entre vie étudiante et formation, les questions pédagogiques et l’encadrement.

Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.

Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.

En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.

Les auteurs

  • Frédéric Forest, Françoise Fliche, pilotes
  • Pierre-Yves Cachard, Amaury Fléges, Aziz Jellab, Michel Lugnier

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale