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L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé

Ce rapport conjoint IGAENR-IGAS constitue la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de médecine, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales mise en œuvre à compter de la rentrée 2013 et qui s’est achevée à la rentrée 2015.

 Une réforme aux objectifs ambitieux, qui met les trente-six mois de stage et les gardes au cœur du projet pédagogique, valorise l’acquisition de compétences génériques, renforce l’encadrement des étudiants et instaure l’évaluation des lieux de stage. Elle s’est accompagnée par ailleurs d’une simplification de la gestion administrative et financière des étudiants hospitaliers centralisée au niveau du centre hospitalier universitaire (CHU). Le rapport analyse l’appropriation par les acteurs de l’université et de l’hôpital ainsi que par les étudiants, des différents aspects de cette réforme, les freins et les leviers, comme l’impact des épreuves classantes nationales (ECN) ou l’apport de la simulation dans les apprentissages. La mission fait des recommandations d’ordre organisationnel et d’autres plus structurelles comme la diminution du nombre de mois de stages, l’évaluation conjointe de la formation des étudiants par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et la Haute autorité de santé (HAS), une autre approche du financement des études médicales dans les établissements de santé.