Le contenu du rapport
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) prend place dans une histoire au long cours qui, de la disparition des écoles normales à la mise en place des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), a vu une élévation du niveau de recrutement des enseignants du premier degré au cours des dernières décennies.
Si le niveau de recrutement a été progressivement porté au master, dans la perspective d’un renforcement de la maîtrise disciplinaire chez les enseignants du premier degré, force est de constater que toute licence étant envisageable, le renforcement attendu dans les matières enseignées à l’école ne s’est pas produit ou dans le meilleur des cas a concerné une seule matière. Par ailleurs, les enseignants disposent au mieux d’une formation dédiée au métier de professeur des écoles de deux années universitaires quand la plupart des pays de l’OCDE proposent des formations dédiées de trois à cinq années. De surcroît, près de la moitié des lauréats du CRPE n’ont jamais fréquenté un Inspé et entrent donc dans la carrière sans aucune formation universitaire dédiée.
Le PPPE est un parcours de licence qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive (25 % en L1, 50 % en L2 et 75 % en L3). Il conduit à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours, avec un débouché naturel et privilégié vers le master MEEF mention premier degré, mais aussi des alternatives possibles avec les débouchés usuels de la licence à laquelle est adossée le parcours.
À la rentrée 2021, 25 PPPE sont ainsi créés. En s’appuyant sur les inspecteurs généraux référents de chacun de ces PPPE, la mission a cherché à analyser leur mise en place : choix du partenariat (lycée et licence support à l’université), recrutement des enseignants, processus de sélection des étudiants, résultat de cette sélection, calendrier annuel retenu, emploi du temps des étudiants, organisation des stages prévus, etc. Elle a également cherché à repérer les premières difficultés rencontrées en début d’année scolaire afin d’analyser les solutions apportées par les différents acteurs pour surmonter ces difficultés.
Les auteurs
- Ollivier Hunault, Marie-Hélène Leloup (pilotes)
- Ghislaine Desbuissons, Laurence Loeffel, Françoise Parillaud, Yves Poncelet, Anne-Valérie Solignat, Anne Vibert, Christian Wassenberg
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR