Lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2024
Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 est décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube (éditions JC Lattès).
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 28 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.
Après plus deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 37ème Prix Goncourt des Lycéens à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube paru aux éditions JC Lattès.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, et le Directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez, félicitent chaleureusement la lauréate et remercient les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages, et qui ont échangé et débattu avec enthousiasme lors les délibérations pour l’attribution du Prix Goncourt des Lycéens 2024.
Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale, avec l’accord de l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine. Ce jury est issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS) des filières généralistes et professionnelles.
La remise du Prix aura lieu à 19h au ministère de l’Éducation nationale, à Paris.
Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette (éditions JC Lattès)
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau,qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la
vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Mise à jour : novembre 2024