Le numérique éducatif : un portrait européen
Le taux d’équipement informatique à l’école primaire est plus faible en France que dans la moyenne de l’Union européenne ; il se rapproche de cette moyenne dans les collèges et la dépasse dans les lycées. Dans la plupart des pays, les élèves utilisent l’ordinateur plus souvent à la maison qu’à l’école, et davantage pour leurs loisirs que pour les travaux scolaires.
Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI
L’essentiel
En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens.
La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d'utilisation des outils numériques.
Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée. Il est mieux utilisé comme complément à l'enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau. Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences. En matière d'alphabétisation, l'impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.
Chiffres-clés
12
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012
18
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège
30
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique
42
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée professionnel
L’infographie
Nombre d’ordinateurs pour 100 élèves dans l'union européenne en 2006 et 2012 à l'école primaire et au collège
Note de lecture : entre 2006 et 2012, dans l’UE, le nombre d’ordinateurs (de bureau, portables ou tablettes) est passé de 9,5 à 14,5 postes pour 100 élèves à l’école primaire.
Champ : 27 pays de l’Union européenne, établissements d’enseignement des premier et second degrés, publics et privés sous contrat.
Repères
La priorité donnée au numérique
La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.
Des études sur les technologies de l’information et de la communication
Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) mène chaque année une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus. Il établit un état des lieux organisé autour de cinq grands axes : téléphonie, ordinateur et internet, télévision, temps passé devant les écrans, fossé numérique, notamment entre domicile et lieu de travail, usages d'internet.
En 2013, l’enquête « Les TICE dans l'éducation » de la Commission européenne dresse un tableau des équipements, pratiques, attitudes relatifs au numérique en Europe.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (Pisa) de 2012, mené sous l’égide de l’OCDE dans 65 pays, dont 28 pays de l’UE, interroge les élèves, leurs parents et les chefs d’établissement sur la fréquence d’usage d’internet ; la réalisation de tâches spécifiques (courriel, navigation, etc.), en différenciant entre usage dans et en dehors de l’école.
Des chercheurs Higgins, Xiao et Katsipataki (2012) ont réalisé une synthèse des données issues de méta-analyses visant à mesurer l'impact de l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles sur les résultats scolaires, ou plus largement sur la réussite scolaire. La méta-analyse est une méthode combinant les résultats d’études similaires afin de fournir une synthèse quantitative globale (ou « estimation globale de l'effet »). Les résultats obtenus à partir d’expérimentations distinctes peuvent être ainsi combinés de manière à observer des tendances claires et déterminer les approches jugées les plus efficaces.
Somekh et al. (2007) ont réalisé, au Royaume-Uni, une expérimentation visant à évaluer les changements induits par le programme « ICT Test Bed » sur les résultats scolaires. Ce projet a bénéficié d’un financement de 40 millions d’euros investis sur quatre ans afin d’équiper en TICE une trentaine d’établissements scolaires situés dans des zones sensibles.
Approfondissement
Télécharger la Note d’information
Note d’information n° 14, avril 2014