Le Panel d'élèves 2011
Le panel 2011 qui fait suite à deux panels de premier degré (Panel 1978 et Panel 1997) a pour objectif principal d’étudier les parcours et les performances scolaires dans l’enseignement élémentaire et secondaire en dégageant les principaux facteurs explicatifs, que ceux-ci relèvent des caractéristiques individuelles des élèves (caractéristiques démographiques, milieu familial, passé scolaire), contextuelles (caractéristiques des classes et établissements fréquentés) ou institutionnelles (mesures de politique éducative dont ils ont pu bénéficier).
Toujours en cours d’observation, le Panel 2011 est constitué de 15 200 élèves entrés au CP à la rentrée 2011. Les familles de ces élèves ont été interrogées à trois reprises ; la dernière interrogation, en 2020, leur a permis par exemple de décrire les effets de la fermeture des établissements scolaires. Les élèves eux-mêmes ont été évalués régulièrement, en CP, en CM2, et chaque année au collège.
En 4e, ils ont également été questionnés sur les activités en dehors du collège. Leurs choix d’orientation en fin de 3e ont également été recueillis. Ces élèves, pour ceux d’entre eux qui passeront le baccalauréat, feront partie des candidats de la session 2023 s’ils sont à l’heure.
Les objectifs du Panel d'élèves 2011
Des mesures précises et complètes du niveau d’acquis des élèves
Les protocoles spécifiques au Panel d'élèves 2011 permettent d’apprécier de manière rigoureuse les progressions d’acquis cognitif et conatif des élèves en français et en mathématiques et débouchent sur des perspectives d’études particulièrement riches en matière de compréhension de la réussite scolaire. Cela d’autant plus que ces informations peuvent être mises en relation avec celles, très précises, sur le milieu familial et ses transformations dans le temps, grâce aux données recueillies dans les enquêtes auprès des familles.
Liens entre la réussite dans l’enseignement secondaire et la scolarité en élémentaire
L'observation très fine et très complète du déroulement de la scolarité en élémentaire devrait apporter des éclairages nouveaux sur les facteurs de réussite dans l’enseignement secondaire et en permettre une meilleure compréhension.
L’orientation et l’intégration scolaire des enfants d’immigrés
Le panel 2011 constitue une source statistique importante permettant d’observer les parcours scolaires des enfants d'immigrés et de mettre en relation les vœux d’orientation de ces jeunes avec leurs résultats scolaires et les caractéristiques de leur milieu familial.
Dispositif de recueil d’informations
Le panel 2011 permet de recueillir de l’information sur les thèmes suivants :
- Caractéristiques du milieu familial de l’élève : composition, situation par rapport à l’emploi, PCS, niveau de diplôme, revenu, origine, conditions de logement ;
- Évènements intervenus dans la vie de l’enfant et susceptibles d’influencer sa réussite scolaire ;
- Degré d’implication des parents dans le suivi de la scolarité de l’enfant ;
- Opinion des parents sur l’école ou le collège et sur le fonctionnement du système éducatif ;
- Niveau d’acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves à l’école et au collège ;
- Parcours scolaires des élèves dans l’enseignement secondaire ;
- Aspirations scolaires de l’élève et de sa famille ;
- Projet d’orientation des élèves (identification du rapport entre les aspirations initiales des familles et les vœux réellement exprimés au moment de la procédure d’orientation) ;
- Déroulement de la procédure d’orientation de fin de troisième et de fin de seconde.
Actualisation de la situation scolaire
La situation des 15 200 élèves de l’échantillon du panel est actualisée chaque année depuis la rentrée scolaire 2012. En moyenne, 97 % des élèves voient leur situation scolaire actualisée par ce mode de collecte. Ce taux de recouvrement élevé peut être mis en relation avec le fait que depuis 2017, la situation scolaire des élèves de l’échantillon est actualisée chaque année scolaire par croisement des données du panel avec le système d’information statistique consolidé académique (SYSCA) qui a pris le relais, à la rentrée scolaire 2017-2018, des bases académiques d’élèves (BEA-Scolarité), utilisées jusqu’à cette date pour actualiser les panels d’élèves du second degré.
En parallèle, l’actualisation de la situation scolaire des élèves du panel 2011 a été fortement simplifiée et améliorée par la mise en place d’un identifiant national élève (INE) unique dans ce nouveau système d’information.
Enquêtes auprès des familles (2012, 2016 et 2020)
Toutes les familles ayant un enfant dans le panel ont été interrogées (par courrier ou par téléphone) aux deuxième et troisième trimestres 2012, alors que les élèves de l’échantillon étaient au cours préparatoire. 91 % des familles ont répondu à l’enquête.
Une enquête similaire a été mise en œuvre en avril 2016, alors que les élèves à l’heure étaient en classe de CM2, afin de recueillir notamment des informations sur les changements susceptibles d’être survenus dans l’environnement familial de l’enfant et sur l’évolution des pratiques et représentations de ses parents à l’égard de l’école. 88 % des familles ont répondu à cette enquête.
Enfin, les familles ont été interrogées en 2020 alors que les élèves à l’heure étaient en 3e et 90 % d’entre eux ont répondu.
Mesures des acquis des élèves du panel 2011
Les acquis des élèves ont été mesurés à l’entrée au cours préparatoire. Les compétences des élèves étaient mesurées par neuf épreuves de type « papier-crayon » d’une durée de vingt minutes chacune. Les évaluations ont été répétées en mai 2016 sur l’ensemble des élèves de l’échantillon quel que soit le niveau atteint (la majorité d’entre eux étaient scolarisés en CM2). Les élèves ont été évalués à la fois en français et en mathématiques. Les acquis conatifs des élèves ont été également mesurés.
Depuis leur entrée au collège, les élèves du panel 2011 ont été évalués tous les ans sur support numérique, à savoir en fin de 6e, en fin de 5e, et en fin de 4e.
Enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège
Les élèves du panel 2011 ont été interrogés au second trimestre de 2019 sur leurs activités en dehors du collège.
Cette enquête mise en place conjointement par la DEPP et l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) avait pour objectif principal de mesurer et mieux comprendre les activités auxquelles les jeunes consacrent leur temps en dehors du collège. 91 % des élèves ont répondu à cette enquête.
À lire : "Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre", Note d'Information n°22.35, DEPP.
Enquête orientation de fin de troisième et fin de seconde
Des enquêtes "orientation" en fin de classe de troisième (en 2020 pour les élèves à l’heure et 2021 pour ceux en retard) et en fin de classe de seconde (en 2021 pour les élèves à l’heure) ont été menées auprès des chefs d’établissement.
Enquête Jeunes et Orientation
Lorsqu’ils n’ont pas pris de retard, les élèves du panel 2011 ont atteint la classe de terminale à la rentrée 2022. Les jeunes sont interrogés de mars à juillet 2023 sur leur orientation et leurs représentations avant leur entrée dans l’enseignement supérieur ou sur le marché du travail. Cette enquête vise également à évaluer l’impact de la réforme du baccalauréat et du dispositif d’orientation qui n’est plus le même depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ainsi que la réforme remplaçant Admissions Post Bac par Parcoursup depuis la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE).
Le panel 2011 permettra ainsi de disposer d’informations, pour la tranche d’âge des 17-18 ans, sur les choix d’orientation qui font l’objet de politiques publiques spécifiques et pour lesquelles aucune donnée n’est actuellement disponible, notamment sur le projet professionnel des élèves ou sur leur perception des dispositifs d’orientation (réforme de la voie générale, déclaration des vœux sur la plateforme Parcoursup, dispositifs d’accompagnement à destination des décrocheurs scolaires mis en place dans le cadre de l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans, etc.).
Mise à jour : avril 2023
Partager
Les Panels d'élèves de la DEPP
Décrire et comprendre les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif : c’est l’objectif des neuf panels d'élèves que la DEPP a mis en place depuis 1973.