Le pilotage du plan national de formation
Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importance de son offre en direction des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi qu’en direction des enseignants par la formation de formateurs, ne répond pas à la diversité des attentes.
Le rapport invite à une transformation profonde de la conception et des conditions de mise en œuvre du plan national de formation. Il préconise de construire une stratégie nationale de la formation continue prenant en compte les besoins liés à l’accompagnement des politiques éducatives et les enjeux de gestion des ressources humaines.
Il formule un ensemble de propositions visant simultanément une réorganisation culturelle et structurelle de la gouvernance de la formation continue, une évolution des modèles de formation et la recherche d’une meilleure articulation entre les différents niveaux d’organisation de la formation.
Enfin, le rapport analyse comment la digitalisation, l’internationalisation et l’inter-ministérialité constituent les piliers prospectifs d’un pilotage du changement par la formation des acteurs.
Auteurs : Jonas Érin, inspecteur général de l’éducation nationale, Jean‐François Cuisinier, Éric Fardet, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Mots clés : formation continue, développement professionnel et personnel, PNF, pédagogie, enseignant, formateur, pilotage, politiques éducatives