Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives

Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. Le rapport est consacré à l’évolution de leurs missions, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi Rilhac.

Le contenu du rapport

Le décret d’application de la loi Rilhac du 14 août 2023 demande aux directeurs et directrices d’école de devenir les pilotes pédagogiques, d’orienter et de conseiller les membres de l’équipe enseignante, de fédérer les talents et les énergies pour une cohérence pédagogique renforcée et une meilleure réussite des élèves.

Comment aider les directrices et directeurs à gagner en confiance et en légitimité ? Comment les former à piloter avec expertise et cohérence pédagogiques les cycles d’apprentissage, à orienter les contenus et réguler les échanges dans les instances pédagogiques ? Comment les aider à mieux exploiter les résultats des élèves aux évaluations nationales standardisées et à faire de l’évaluation d’école un levier d’amélioration du projet pédagogique de leur école et de la réussite des élèves ?

La mission d'inspection générale émet des recommandations visant à aider les acteurs concernés par les réponses opérationnelles à apporter à ces différentes questions.

Les auteurs

  • Bénédicte Abraham
  • Myriam Grafto
  • Armelle Poutrel

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Rapport d'inspection générale