Projet d’hybridation des programmes scolaires en CM1 et CM2 dans les écoles franco-sénégalaises dakaroises

Le travail conduit sur l’hybridation des programmes de l’école primaire articule deux axes de la coopération franco-sénégalaise : le projet de classes bi-programmes développé dans les écoles franco-sénégalaises et l’enrichissement des missions d’inspection pour améliorer la qualité du système éducatif.

Le contenu du rapport

Au-delà de la démarche de contextualisation visant à tisser des liens entre un programme scolaire et les spécificités culturelles et éducatives des pays partenaires, l’hybridation consiste à bâtir un nouveau programme à partir des points de convergence (notions, compétences, démarches, etc.) de deux programmes nationaux.

L’objectif pour les élèves est de voir leur enseignement enrichi d’un autre regard tout en leur offrant des éléments culturels propres au pays dans lequel ils sont scolarisés.

Les auteurs

  • Frédérique Weixler (pilote), Yves Poncelet, IGÉSR
  • Léo Lecardonne, professeur des écoles et maître formateur 
  • Aïssatou Léna Sène, doyenne de l'inspection générale de l’éducation et de la formation, Sénégal
  • Naïl Ver-Ndoye, attaché de coopération éducative et linguistique, Sénégal

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Rapport d'inspection générale