Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Le Programme national de formation 2024-2025

Découvrez le Programme national de formation 2024-2025 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le Programme national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.

De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Programme national de formation 2024-2025, autour de 6 axes : 

  • Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
  • Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
  • Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports ; 
  • Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
  • Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ; 
  • Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.

Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.

Télécharger l'intégralité du Programme national de formation 2024-2025

Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation

Priorité I.1 - Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République

Priorité I.1 - Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.1 Libertés et droits fondamentauxÉducation au droit et programmes d’enseignementDGESCORéférents "passeport Educdroit", référents "mémoire et citoyenneté", formateurs (notamment public du DU DGEMC), inspecteurs en charge des dossiers EMC et DGEMCSeptembre 2024 - décembre 2024
1.1 LaïcitéRenforcer la connaissance des institutions et anticiper les contestations d’enseignementDGESCOFormation à destination des référents radicalisation, des référents VALEREPSeptembre 2024 - décembre 2024
VRL "champs du sport"DS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTEPersonnel exerçant les missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux du périmètre sportSeptembre 2024 - décembre 2024
Janvier 2025 - mars 2025
VRL SPE SocioéducativeDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MENSeptembre 2024 - décembre 2024
VRL Jeunesse et AssociationsAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAAvril 2025 - juin 2025
1.1. Éducation à la défenseÉducation à la défense: enjeux et accompagnement des enseignantsDGESCORéférents des trinômes académiques et leurs chargés de mission, référents académiques mémoire et citoyenneté, carrés régaliens, porteurs des dossiers éducation à la défense académiques, départementaux (y compris DAASEN) et de bassins, corps d’inspections territoriaux. Peut concerner également les RAEMI, DRANE/DANE, DAACAvril 2025 - juin 2025
Classes à enjeux maritimesFormateurs académiques et équipes pédagogiques (PERDIR et/ou enseignants référents) des CEM, les animateurs académiques (les référents académiques EDD, les référents des trinômes académiques, éventuellement les référents classes engagées, ou les référents classes enjeux maritimes lorsqu'ils existent et n'occupent les fonctions précédemment citésJanvier 2025 - mars 2025

Priorité I.2 - Égalité professionnelle femme homme

Priorité I.2 - Égalité professionnelle femme homme
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.2 Égalité professionnelle femme hommeAgir pour l'égalité professionnelle F/H et la lutte contre toutes formes de discriminationsDGRH - Direction de projet Égalité Diversité InclusionRéférentes et référents Egalité académiques et départementauxJanvier 2025 - mars 2025
1.2 Déontologie dans la fonction publiqueRenforcer la capacité d’expertise des référents déontologieDGESCOCorrespondants académiques en matière de déontologie - Gestionnaires de ressources humaines de rectorat.Septembre 2024 - décembre 2024

Priorité I.3 - Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales

Priorité I.3 - Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.3 École inclusiveAccompagner le plan de formation issu de la conférence nationale pour le handicapDGESCOFormateurs académiquesSeptembre 2024 - octobre 2024
APADHE : accompagner l'évolution des besoins particuliers liés aux troubles de santé physiques et psychiquesDGESCOTous les coordonnateurs APADHE et les médecins conseillers techniques départementauxSeptembre 2024 - décembre 2024
Approfondir ses compétences de conseiller technique de recteur pour l'école inclusiveH2EF - Secrétariat généralConseillers techniques de recteurs ASH IEN ASHAvril 2025 - juin 2025
1.3 Éducation prioritairePiloter l'éducation prioritaire pour structurer les leviers d'amélioration des parcours des élèvesDGESCORéférents de l'EPSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan de formation GuyaneDGESCOCoordonnateurs et formateursJanvier 2025 - mars 2025
Plan de formation MayotteDGESCOCadres du départementSeptembre 2024 - décembre 2024
Accompagner le déploiement de la mesure 8h/18h pour les établissements relevant de l'éducation prioritaireDGESCOPERDIR de l'EPSeptembre 2024 - décembre 2024
1.3 RuralitéAccompagner les politiques ruralesDGESCOIEN 1D et PERDIR des territoires rurauxJanvier 2025 - mars 2025

Priorité I.4 - Lutter contre toute forme de discrimination

Priorité I.4 - Lutter contre toute forme de discrimination
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.4 Égalité entre les filles et les garçonsTransmettre l'égalité filles-garçons dans les enseignementsDGESCORéférents académiques égalité, corps d'inspection (1 et 2D), formateurs.Septembre 2024 - décembre 2024
Agir pour l'égalité filles garçons à l'échelle de l'établissementIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de directionSeptembre 2024 - décembre 2024
1.4 Lutte contre le racisme et l’antisémitismeAgir contre le racisme et l'antisémitismeDGESCORéférents "mémoire et citoyenneté", membres des équipes académiques "valeurs de la République", cadres et formateurs académiques, enseignants, personnels d'éducation, personnels santésocial, etcSeptembre 2024 - décembre 2024
Lutte contre le racisme et l'antisémitismeDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAAvril 2025 - juin 2025
1.4 Lutte contre les inégalités et les discriminations dans le sport et l’animationÉthique et intégrité "mettre en place des actions de prévention aux discriminations"DS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTECoordonnateurs de structure HN en charge de la formation citoyenne des sportifs ; formateurs souhaitant proposer des interventions de prévention aux discriminations ; PTP en service ayant pour projet de créer des sensibilisations de dirigeants sportifsSeptembre 2024 - décembre 2024
Janvier 2025 - mars 2025

Priorité I.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire

Priorité I.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.5 Prévention des violences psychiques et physiquesLutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuellesDGESCORéférents académiques égalité filles-garçons, CTSS, équipes de pilotage en EAS, membres des observatoires académiques LGBT, CT-EVSAvril 2025 - juin 2025
1.5 Lutte contre les violences dans le sport - Prévention de la radicalisationLutte contre le séparatisme, prévention de la radicalisation et laïcitéDS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de préventionPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES / SDJES) ou en fédérationJanvier 2025 - mars 2025
1.5 Prévention des violences psychiques et physiquesÉthique, déontologie et posture professionnelleDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportifSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan de prévention des violencesDS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de préventionPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés (DRAJES/SDJES) – Référents VSSSeptembre 2024 - décembre 2024
Stratégies éthique et intégrité dans les établissementsDS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de préventionersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des établissements publics du sport – Référents Ethique et intégritéSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan de prévention des violences et discriminations dans les fédérationsDS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de préventionPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération – Référents VSSJanvier 2025 - mars 2025
1.5 Sécurité des biens et des personnesGestion de crise en milieu scolaireDGESCO/IH2EF/S G-SDSPersonnels de direction et d'inspection, cadres en académieJanvier 2025 - mars 2025
Culture de la sécurité et de la sûretéDGESCOÉquipes académiques en charge de la sécurité et de la sûreté, 3 par académie soit 90 personnesJanvier 2025 - mars 2025

Priorité I.6 - Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé

Priorité I.6 - Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
1.6 Compétences psychosocialesOrganiser une politique du bien-être et de la prévention au sein des académies et des écoles et des établissementsDGESCODivers en fonction des thématiques mais association systématiques des CT-EVS et IAIPR EVSJanvier 2025 - mars 2025
Développer les compétences psychosociales en classeDGESCOInspecteurs, formateurs, professeursJanvier 2025 - mars 2025
1.6 Éducation à la sexualitéÉducation à la vie affective, relationnelle et sexuelleDGESCOCadres et formateursSeptembre 2024- décembre 2024
1.6 École promotrice de santé, en particulier via les cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l’élèveDévelopper la cohérence des actions entre les différents personnels ressources sociaux et de santéDGESCOConseillers techniques sociaux et de santéAvril 2025 - juin 2025
1.6 Lutte contre le dopagePrévention du dopage et des conduites dopantesDS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de préventionPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédérationJanvier 2025 - mars 2025
1.6 SecourismeFormation de concepteur encadrant d'une action de formation (CEAF) en secourismeDGESCO12 FFPSCSeptembre 2024 - décembre 2024
Formation initiale "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur de formateurs" en secourismeDGESCO24 FPSC (2 sessions de 12)Janvier 2025 - mars 2025
Formation continue de l'équipe pédagogique nationale secourismeDGESCOMembres de l'EPN (15)Avril 2025 - juin 2025

Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie

Priorité II.1 - S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

Priorité II.1 - S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.1 Savoirs fondamentauxPlan maternelleDGESCOIEN maternelle, CPD maternelle, RFCAvril 2025 - juin 2025
2.1 Enseignements et didactiques disciplinairesScolarisation des enfants de moins de 3 ansDGESCOIEN maternelleSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 Savoirs fondamentauxPlan françaisDGESCOFormateurs 1er degré ayant en charge au moins une constellation en françaisSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan mathématiquesDGESCOFormateurs 1er degré ayant en charge au moins une constellation en mathématiquesSeptembre 2024 - décembre 2024
Les nouveaux programmes de cycle 1 et de cycle 2DGESCOIEN en charge de Maitrise de la langue et IEN en charge des mathématiquesSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 Enseignements et didactiques disciplinairesEnseigner les sciences et technologie dans le premier degré: De la recherche à la classeDGESCORéférents départementaux et académiques pour l'enseignement de Sc&T dans le premier degré, IEN de circonscription, formateurs, enseignants grâce au format 3 webinaires d'1h30Janvier 2025 - mars 2025
Construire de nouvelles ressources pour l'enseignement de l'EPSDGESCOIAPR, IEN, CPC/CPD,  UNSS, USEP UGSELSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 Savoirs fondamentauxEnseigner en cycle 3DGESCOIEN en charge de la maitrise de la langue et IEN en charge des mathématiquesSeptembre 2024 - décembre 2024
Accompagner la mise en œuvre du nouveau collègeDGESCOPerdirs/IA-IPR/formateurs académiquesSeptembre 2024 - décembre 2024
Évaluer les élèves au collège, formes et modalitésDGESCOPerdirs IA-IPR FASeptembre 2024 - décembre 2024
Plan maths au collègeDGESCOIA IPR – formateurs académiqueSeptembre 2024 - décembre 2024
Enseigner les sciences au collègeDGESCOFormateurs de sciences en collège (SVT, PC) 
2.1 Programmes nationaux d’enseignementMise en œuvre des nouveaux programmes de technologie sur le cycle 4DGESCOIA IPR STI et formateurs académiquesSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 Enseignements et didactiquesFormation de formateurs de langue au collègeDGESCOIA-IPR et formateurs (collège)Janvier 2025 - mars 2025
2.1 ÉvaluationFormation des formateurs pour les certifications en langues (Cambridge, Cervantes, KMK, italien)DGESCOnspecteurs et formateurs chargés de déployer les formations des évaluateurs et correcteurs en académie pour chacune des certifications en langue (allemand, anglais, espagnol, italien).Septembre 2024 - décembre 2024
2.1 InterdisciplinaritéMaîtrise de la langue dans toutes les disciplines : Année 2 : Mathématiques et Physique ChimieDGESCOInspecteurs et formateurs des 3 disciplinesAvril 2025 - juin 2025
2.1 Programmes nationaux d’enseignement
  • BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste
  • BCP Géomètre . Diplômes de la conduite routière
  • Filière "maintenance des véhicules" (12 diplômes)
  • BTS Analyses de biologie médicale
  • Mention Complémentaire niv.4 barman
  • Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (AG2S) et Encadrement Secteur Sportif (E2S)
  • Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)
  • Baccalauréat Professionnel Technicien Gaz
  • Rénovation du BTS Banque par l'accompagnement des étudiants et la mise en œuvre de la certification
  • S'approprier la certification du BTS Professions immobilières
  • BTS diététique
  • CAP Gardien d'immeubles
  • CAP des travaux publics
  • Filière "construction et aménagement de carrosserie" (3 diplômes)
  • Mention Complémentaire niv.3 cuisinier en desserts de restaurant
  • Filière de l'hôtellerierestauration
  • Mention Complémentaire Employé traiteur
  • Création de la formation "expert automobile"
  • Baccalauréat professionnel fonderie
  • Baccalauréat professionnel logistique
  • Filière Hygiène - Propreté - Environnement
DGESCOCorps d'inspection et formateurs 
2.1 Programmes nationaux d’enseignementDroits et grands enjeux du monde contemporainDGESCOEnseignants en lycée - SES, Histoire-Géographie et PhilosophieJanvier 2025 - mars 2025
Suivi de l’enseignement de spécialité EPPCS (Éducation physique, pratiques et cultures sportives)DGESCOAccompagnateurs et formateurs EPPCSSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 InterdisciplinaritéAccompagner les enseignements interdisciplinaires au lycée au service des apprentissages des élèvesDGESCO120 IA-IPR, IEN ET-EG et formateursSeptembre 2024 - décembre 2024
2.1 Programmes nationaux d’enseignementÉmission "Regards sur…"
Nouveaux programmes (20 épisodes)
DGESCOTous personnels 
Émission "Perspectives sur…"
Explicitation des différentes politiques éducatives (10 épisodes)
DGESCOTous personnels 
2.1 Enseignements et didactiques disciplinaires

Une ou plusieurs journées de l'IGESR

  •  Arts Plastiques
  • Théâtre
  • Éducation Musicale
  • D&MA
  • Économie Gestion
  • STVST
  • STI
  • SES
  • Histoire Géographie
  • EPS
  • Lettres
  • Lettres HG
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques
  • Histoire des arts
  • NSI
  • Danse
  • Philosophie
  • Langues vivantes
  • Information et orientation
IGÉSR  

Priorité II. 2 - Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves

Priorité II. 2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.2 Différenciation pédagogiqueÉcole inclusive : diagnostic, formation et pilotageDGESCOCPC, PEMF, formateurs 2D, corps d'inspection, CPEJanvier 2025 - mars 2025
École inclusive : coordonner un dispositif d'autorégulationDGESCOEnseignants de DAR 1D et 2DJanvier 2025 - mars 2025
Formation des professeurs ressources "Troubles du Neuro-développement" (TND)DGESCOProfesseurs ressources TSA/TND à l'échelle nationaleSeptembre 2024 - décembre 2024
Enseigner en EREA/LEADGESCOEnseignants d'EREA/LEAAvril 2025 - juin 2025
Enseigner en milieu pénitentiaire et en centre éducatif ferméDGESCOEnseignants en milieu pénitentiaire et en centre éducatif fermé 
2.2 Démarches d’évaluationExploiter les résultats des élèves aux tests d'activité physiqueDGESCOCadres et formateursJanvier 2025 - mars 2025
2.2 Pratique professionnelle en lien avec la recherche, particulièrement la recherche en éducation et en psychologieMobiliser les apports de la recherche au service des projets transformantsDGESCORéférents CNR, CardieAvril 2025 - juin 2025
  • Le Rendez vous du design et des métiers d'art
  • Journée inaugurale de l'année des géosciences
  • Entretiens enseignants - entreprises
  • Festival International de Géographie
  • Rendez-vous de l'Antiquité
  • Les Rendez-vous de l'histoire de Blois
  • Journée nationale de l'innovation - CNR 2025
  • Journées de l'économie
  • Rendez-vous des Lettres
  • Rendez-vous de l'informatique
  • Rencontres François Rabelais
  • Université de Printemps d'histoire des arts
  • Université d'été filière cybersécurité
  • Université d'été Espace éducation
  • Rencontres Philosophiques de Langres
  • BIG 2024
  • Rencontres internationales de la classe dehors
  • Printemps de la recherche en éducation
  • FOREDD : 17e édition du Forum des Ressources pour l'Éducation au Développement Durable
  •  Rendez-vous des sciences: Alimentation saine et durable . Journées des sciences de la Terre (JST) 
DGESCOTout public 

Priorité II.3 - Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe

Priorité II.3 - Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.3 Éducation aux médias et à l’informationConduire les 18h d'éducation citoyenne, éducation aux médias et à l'informationDGESCOInspecteurs, formateursAvril 2025 - juin 2025
Comprendre les mécanismes de la désinformation : un enjeu pour les démocratiesDGESCOInspecteurs, formateursSeptembre 2024 - décembre 2024
2.3 Esprit critiqueDévelopper la culture statistique des élèves à partir des ressources de l'INSEEDGESCOInspecteurs, formateursJanvier 2025 - mars 2025
2.3 CoopérationSkipper managerDS - École nationale de voile et des sports nautiquesPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentésAvril 2025 - juin 2025

Priorité II.4 - Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire

Priorité II.4 - Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.4 Lutte contre le décrochage scolaire : prévention et remédiation dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ansSuivre les jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation à l’aide des nouveaux outils du SI communautaire "Au fil de l’eau"DGESCOUne équipe ressource de formateurs par académieSeptembre 2024 - décembre 2024
Renforcer les partenariats et l’animation territoriale au service de la lutte contre le décrochage scolaireDGESCO
  • MENJ : DRAIO, DRAIO adjoints, coordonnateurs MLDS, responsables de réseau FOQUALE, responsables de PSAD, formateurs de référents décrochage scolaire
  • MTSS : DREETS
  • UNML : responsables ARML, responsables de PSAD, formateurs en missions locales
  • représentants des régions
Septembre 2024 - décembre 2024

Priorité II.5 - Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire

Priorité II.5 - Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.5 Prévention du décrochage scolaireDéployer le programme Avenir(s) pour mettre en œuvre la politique éducative d’orientation au collège et au lycéeDGESCOFormateurs académiques 
2.5 Relations école-entreprisePlan de formation FEEBATDGESCOCoordonnateurs académiques FEEBAT, DDFPTSeptembre 2024 - décembre 2024
Réforme des lycées professionnelsDGESCODoyens IEN, EAFC, formateurs académiques, référents académiques thématiquesJanvier 2025 - mars 2025

Priorité II.6 - Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science

Priorité II.6 - Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.6 17 objectifs de développement durable (économie, environnement, société)Accompagner le déploiement des aires éducatives (année 2)DGESCOTous personnels d'éducation souhaitant avoir des informations de premier niveau sur les aires éducatives et formateursJanvier 2025 - mars 2025
Former les formateurs académiques à l’accompagnement de la transformation écologiqueDGESCOFormateurs académiques de toutes les disciplines, référents EDD 
Sports de nature, EEDD et transition écologiqueCREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc-Voiron-LyonPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, établissement public du sport, administration centrale, service déconcentré (CAS en charge de projet éducatifs, chargés de mission / gestionnaires d’espaces naturels) - enseignants et formateurs de cadres pro ou bénévolesJanvier 2025 - mars 2025
Classes à enjeux maritimesDGESCOFormateurs académiques et équipes pédagogiques (PERDIR et/ou enseignants référents) des CEM, les animateurs académiques (les référents académiques EDD, les référents des trinômes académiques, éventuellement les référents classes engagées, ou les référents classes enjeux maritimes lorsqu'ils existent et n'occupent les fonctions précédemment citésJanvier 2025 - mars 2025

Priorité II.7 - Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale

Priorité II.7 - Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
2.7 Conduite de projetsL'interculturalité au service des politiques territoriales jeunesseDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents du périmètre JEPVAJanvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
2.7 Échanges de coopération européens et internationauxTransmettre les valeurs et l'enseignement de l'UE et développer des connaissances et des pratiques de mobilité au sein de l'UEDGESCOFormateurs, inspecteurs, chefs d'établissement, DAREIC Un temps du parcours est ouvert aux enseignantsJanvier 2025 - mars 2025
Parcours professionnalisant des directeurs et directrices de Campus des métiers et des qualifications pour conduire les transformations attendues dans la voie professionnelleDGESCODirecteurs opérationnels des Campus des Métiers et des QualificationsSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan langues et CELV : l'IA et dimension sociale de la langueDGESCORéférents CELVSeptembre 2024 - décembre 2024
Plan langues et eTwinning: pilotage des parcours linguistiques dans les territoiresDGESCOInspecteurs référents plan langueJanvier 2025 - mars 2025
2.7 Éducation artistique et culturelleL’éducation artistique et culturelle dans les murs de l’ÉcoleDGESCO1er et 2nd degrés : PERDIR, corps d’inspection, CPD, DAAC, RAMI, RAMC, CAST, référents directeur d’école, cadres DSDENJanvier 2025 - mars 2025
Développer la pratique du théâtre au collège et au lycéeDGESCODAAC, PERDIR, référents culture, cadres DSDEN, professeursJanvier 2025 - mars 2025
Mémoires et éducation artistique et culturelleDGESCODAAC, corps d’inspection, RAMC, équipes 1er degréJanvier 2025 - mars 2025

Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports

Priorité III.1 - Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports

Priorité III.1 - Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
3.1 accompagnement et soutien à la qualité éducativeUtilisation de l'application SIAMDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeTous les agents du réseau déconcentré en charge de la gestion et du suivi des ACMJanvier 2025 - mars 2025
Qualité Educative ACM : spécificités territorialesDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeRéférents départementaux à la continuité éducative (RDCEj et RDCEn) et les référents régionaux de la continuité éducative (R2CEj et R2CEn) : IJS, CEPJ, CTPS, IEN, IPR, CPC… ayant suivi la formation relative à la continuité éducativeAvril 2025 - juin 2025
Spécificité d'accueil Jeunes Enfants (ACM)DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents du réseau déconcentré sur politique ACM (CEPJ)Septembre 2024 - décembre 2024
Utilisation Application BAFA BAFDDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents du réseau déconcentré responsables BAFA / BAFDSeptembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025 - mars 2025
 Accueils de ScoutismeDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents du réseau déconcentré sur politique ACMAvril 2025 - juin 2025
 Éducation artistique et culturelle en éducation populaireDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA (CEPJ, CTPS, IJS, AA)Janvier 2025 - mars 2025
3.1 continuité et alliances éducativeContinuité éducative : développer, évaluerDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeRéférents départementaux à la continuité éducative (RDCEj et RDCEn) et référents régionaux de la continuité éducative (R2CEj et R2CEn) : IJS, CEPJ, CTPS, IEN, IPR, CPC, etc.Avril 2025 - juin 2025
3.1 développement de la culture de l’engagementSéminaire national Service National UniverselIH2EF - Secrétariat généraCadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNUJanvier 2025 - mars 2025
Pilotage du Service Civique, animation et développement du partenariatDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en charge du service civique en DRAJES et en SDJESJanvier 2025 - mars 2025
Métier de référent Service CiviqueDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en charge du service civique en DRAJES et en SDJESSeptembre 2024 - décembre 2024
Contrôle Service CiviqueDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en charge du service civique en DRAJES et en SDJESAvril 2025 - juin 2025
Soutien engagement JeunesDJEPVA - Bureau de l’animation territorialePersonnels techniques et pédagogiques Jeunesse et SportJanvier 2025 - mars 2025
3.1 Politiques de développement de l’accès au sport pour les publics cibles (séniors, féminines, handicapés, publics en zones prioritaires)Parasport : les essentiels et les bonnes pratiquesDS - CESH Centre d'Expertise Sport HandicapsPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport - Référents Sport handicapJanvier 2025 - mars 2025
Animation territoriale parasportDS - CESH Centre d'Expertise Sport HandicapsPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES /SJES) – Référents Sport handicapSeptembre 2024 - décembre 2024
Le parasport dans tous ses états. Acte III : la formationDS - CESH Centre d'Expertise Sport HandicapsPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport - Référents Sport handicapJanvier 2025 - mars 2025
3.1 Politiques en faveur du sport santé, du sport durable et des sports natureCadre juridique des sports de natureDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sportSeptembre 2024 - décembre 2024
Évolution de la jurisprudence dans les sports de natureDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025
Savoir rouler à vélo, enjeux d'autonomie et de sécuritéDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP en service déconcentré - réservé aux nouveaux référents SRAVSeptembre 2024 - décembre 2024
Eaux vives : concilier fréquentation et environnementDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - priorité aux PS et CEPJ, référents SN ou issus de la formation initiale statutaireAvril 2025 - juin 2025
Séminaire des référents Sport-Santé DRAJES/SDJESDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP en service déconcentré (DRAJES/SDJES) - Référents Sport SantéSeptembre 2024 - décembre 2024  et Avril 2025 - juin 2025
Méthode et outils de Diagnostic territorial approfondi (DTA®) appliqué aux sports de natureDS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES/SDJES) - personnels en charge des dossiers relatifs aux sports de nature et/ou du développement territorialAvril 2025 - juin 2025
Analyse des accidents et quasi accidents en environnement spécifique et en sports de natureDSPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations de sports de nature, en service déconcentré (référents sports de nature) ou en établissement public du sport (Formateurs aux métiers des sports de nature)Septembre 2024 - décembre 2024
Gestion des activités nautiques et de la baignadeDS - École nationale de voile et des sports nautiquesPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération ou en service déconcentré - agents en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignadeAvril 2025 - juin 2025
3.1 renforcement de l’autonomie, d’accès aux droits et de soutien aux parcours de formation et d’insertion en direction des jeunes ; prévention des violences sexuelles et des dérives sectairesInformation jeunesseDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeCorrespondants Information Jeunesse en DRAJES et en SDJESSeptembre 2024 - décembre 2024
Prévention des violences sexistes et sexuelles -niv 1DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents A, B, C en charge des missions et politiques publiques à Jeunesse et Sports souhaitant renforcer leur compréhension des violences sexistes et sexuelles rencontrées avec les publics jeunes (ACM, EAPS, SNU, IJS VSS, etc.)Septembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025 - mars 2025
Prévention des violences sexistes et sexuelles.Enjeux et pratiques. Niveau 2.DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale

Tout personnel Jeunesse et sports
Expérience préalable de formation sur la thématique recommandée
Agents ayant déjà suivi la formation "prévention des VSS niv.1 en 2021 ou 2022 ou 2023 ou nov 2024

Janvier 2025 - mars 2025
Formation médiateurs Jeunes et FêtesDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeMédiateurs "Jeunes et Fêtes" en SDJES ou DRAJES et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en préfectureAvril 2025 - juin 2025
Participation Jeune et construction de politiquesDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAJanvier 2025 - mars 2025
Prévention des dérives sectaires dans le champ Jeunesse et des associationsDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en fonction dans les SDJES et DRAJESJanvier 2025 - mars 2025
3.1 soutien à la vie associativeLe contrat d'engagement républicainDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents Jeunesse et Sport concernés par les agréments et demandes de subvention (CEPJ, Professeurs de sport, CTPS Jeunesse et Sports, IJS, etc.)Septembre 2024 - décembre 2024
Développement de la Vie Associative : Enjeux et OutilsDJEPVA - Bureau de l’animation territorialePersonnels techniques et pédagogiques JS en services déconcentrésJanvier 2025 - mars 2025
Regards croisés sur la vie associative (État, Associations, Collectivités)DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeCEPJ, CAS et IJS en contact avec le tissu associatif pour déployer les politiques publiques JS ou en charge directement VA au sein des SDJES ou DRAJESAvril 2025 - juin 2025
GUID'ASSO : Animer son réseau territorialDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeDélégués départementaux et régionaux à la vie associativeJanvier 2025 - mars 2025
Formation OSIRIS / Le compte Asso - DécouverteDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en AC et SD (DRAJES, SDJES etc.)Janvier 2025 - mars 2025
Formation OSIRIS / Le compte Asso - ApprofondissementDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en AC et SD (DRAJES, SDJES etc.)Janvier 2025 - mars 2025
Agrément JEP : juridique et méthodologieDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en charge de l'agrément JEP dans les SDJES (A, B, C).Septembre 2024 - décembre 2024, janvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juin 2025

Priorité III.2 - Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports

Priorité III.2 - Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
3.2 Analyses de pratiquesInnovation pédagogique - apprentissage expérientielDS - CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Vallon Voiron LyonPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport
Prérequis : agents ayant réalisé un parcours "formation de formateurs Via Experiencia"
Janvier 2025 - mars 2025
Mieux se connaître pour mieux communiquerDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sportJanvier 2025 - mars 2025
3.2 Développement de politiques éducatives et sportives territoriales en relation avec les différents acteursRegroupement des référents sports de natureDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Référents sports de natureSeptembre 2024 - décembre 2024
3.2 Expliciter et développer les spécialités techniques et pédagogiquesIngénierie de formation par blocs de compétencesDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et chargés de la coordination d'actions de formation visant des diplômes d'État relevant du champ de la Jeunesse et des Sports. Formation également ouverte aux PS ou aux CEPJ stagiaires de la Formation Professionnelle StatutaireSeptembre 2024 - décembre 2024
Coordonner une action de formation du champ JSDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et chargés de la coordination d'actions de formation visant des diplômes d'État relevant du champ de la Jeunesse et des Sports. Formation également ouverte aux PS ou aux CEPJ stagiaires de la Formation Professionnelle StatutaireAvril 2025 - juin 2025
Pédagogies d'éducation populaire dans nos métiers JSDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAJanvier 2025 - mars 2025
Écriture et accompagnement des professionnels JSDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAAvril 2025 - juin 2025
Portrait des Jeunesses en FranceDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents en AC et en service déconcentréJanvier 2025 - mars 2025
Anthropologie et démarches d'éducation populaireDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents JS des services déconcentrés et établissements ayant la spécialité anthropologieJanvier 2025 - mars 2025
Pratiquer la spécialité "Éducation à l'environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (EEDD-CST)"DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements ayant la spécialité / une expertise sur le sujet EEDD :
CEPJ et CTPS Jeunesse avant 2020, CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020 et CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis expertise sur leur poste.
Janvier 2025 - mars 2025
Pratiques et recherches Educ Pop dans métiers JS : enjeux d'émancipationDJEPVA - Bureau de l’animation territorialePersonnels techniques et pédagogiques Jeunesse et SportAvril 2025 - juin 2025
L'éducation populaire dans les politiques DJEPVADJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVASeptembre 2024 - décembre 2024
3.2 Formation des cadres bénévoles et professionnelsLes fondamentaux de l'agent contractuel JESDS - CREPS de PoitiersAgents contractuels exerçant au sein des trois réseaux jeunesse et sportSeptembre 24 - décembre 24
Compétences psychosociales et animation Jeunes Niv 1DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVASeptembre 2024 - décembre 2024
Compétences psychosociales et animation Jeunes Niv 2DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAJanvier 2025 - mars 2025
3.2 Ingénierie territorialeSéminaire national Ingénierie territorialeDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAAvril 2025 - juin 2025
Compétences et outils innovation publique JEPVADJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissementsAvril 2025 - juin 2025
Animation de réseaux : analyse de pratiques Jeunesse et sportsDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissementsSeptembre 2024 - décembre 2024,  Janvier 2025 - mars 2025  et Avril 2025 - juin 2025
Jeunes ruraux et territorialisation des politiquesDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVAJanvier 2025 - mars 2025
C'est quoi un logiciel libre ?DJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents Jeunesse et Sport en administration centrale et en réseau déconcentréJanvier 2025 - mars 2025
3.2 Portage de projets sportifs complexes à la croisée des enjeux politiques et associatifsCCS Chef de projet complexeDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchiqueJanvier 2025 - mars 2025
Gagner en efficacité dans la conduite de son projet (Module 1 CCS Chef de projet complexe)DS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif.
Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique
Janvier 2025 - mars 2025
Affirmer son leadership (Module 2 CCS Chef de projet complexe)DS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchiqueJanvier 2025 - mars 2025
Accompagner les transformations (Module 3 CCS Chef de projet complexe)DS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchiqueAvril 2025 - juin 2025

Priorité III.3 - Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance

Priorité III.3 - Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
3.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sportCCS accompagner le SHN dans son projet de vieDS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauJanvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juillet 2025
Accompagnateur VAE Niveau IIDS - École nationale de voile et des sports nautiquesAyant suivi une formation "accompagnateur VAE - niveau 1"Janvier 2025 - mars 2025
Construire un parcours individueDS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauAvril 2025 - juin 2025
La prise de poste du référent du suivi socioprofessionnelDS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauJanvier 2025 - mars 2025
Module de niveau 2 réservé aux stagiaires certifiés du CCS "Accompagnement socio-professionnel du sportif de haut- niveau"DS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauSeptembre 2024 - décembre 2024
Journées de professionnalisation pour les référents du suivi socio-professionnel programmation N° 1 et N° 2DS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauSeptembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025
Journées de professionnalisation RRHP - Programmation N°1 et N°2DS - INSEP Pôle formationResponsables Régionaux de la Haute PerformanceSeptembre 2024 - décembre 2024 et Avril 2025 - juin 2025
Mieux se connaître pour mieux communiquerDS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesSeptembre 2024 - décembre 2024 et  janvier 2025 -mars 2025
Mieux se connaître pour affirmer son leadershipDS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesJanvier 2025 - mars 2025
Transformer un conflit en opportunitéDS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesAvril 2025 - juin 2025
Mieux se connaître pour travailler en équipeDS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesSeptembre 2024 - décembre 2024
Mieux se connaître pour intégrer la dimension mentale à l'entraînement et en compétitionDS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesJanvier 2025 - mars 2025
Mieux se connaître pour mieux accompagner Programmation N°1 et N°2DS - INSEP Pôle formationCadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnesSeptembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025
Certificat de compétence spécifique "Performer avec l'intelligence relationnelle" (CCS SARIC spécial entraîneur.e. équipe de France !)DS - INSEP Pôle formationLe CCS "Performer avec l'intelligence relationnelle" s’adresse prioritairement à des entraîneur.e.s issu.e.s des secteurs public ET privé impliqué.e.s dans des collectifs nationaux olympiques et paralympiques.
10 stagiaires (max)
Septembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025
Certification Promo 6 Executive Master "Accompagnateur des Acteurs du Sport de Haut Niveau"DS - INSEP Pôle formationStagiaires ayant suivi la formation EMAJanvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Certification Promo 6 Certificat de Compétences Spécifique "Savoir Agir en Relation"DS - INSEP Pôle formationStagiaires ayant suivi la formation SARSeptembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Certification parcours Executive Master Trajectoire Manager SportDS - INSEP Pôle formationCadres ayant suivi le parcours de l'EM TMSSeptembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025- avril 2025
Certification parcours CCS accompagnement du suivi socio professionnel du SHNDS - INSEP Pôle formationCadres ayant suivi le parcours CCS SHNAvril -juin 2025
Certification parcours CCS Chef de projet sportDS - INSEP Pôle formationCadres ayant suivi le parcours CCS Chef de projetSeptembre 2024 - décembre 2024
Média Sport TrainingDS - CREPS des Pays de la LoireEntraîneurs et cadres structures PPF et CHP, CTS, sportifs(ves) en PPFAvril 2025 - juin 2025
Formation de Coordinateur de FormationDS - BFC Département Formation du CREPSPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et étant en responsabilité pour concevoir et conduire des formations en alternance ou souhaitant monter en compétences pour améliorer le dispositif de formation. La formation s'adresse également aux novices appelés à coordonner prochainement une formation en alternanceJanvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - Juillet 2025
CCS créativité et variabilité - module 1CREPS Provence Alpes Côte d'Azur / Maison Régionale de la PerformanceEntraîneurs, préparateurs physique, préparateurs mentaux, en situation d'entraînement de sportifs sur liste HNAvril 2025 - juin 2025
3.3 Accompagnement et outils collaboratifsOrganiser son travail pour gagner en efficienceDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport . La formation est également ouverte aux agents travaillant au sein du mouvement sportif
Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique
Septembre 2024 - décembre 2024
3.3 Détection des talentsCertificat de compétences spécifiques (CCS) "Stratégie de formation et d'entraînement des jeunes sportifs vers le haut niveau"DS - INSEP Pôle formationCadres professionnels du sport issus des fédérations, des CREPS, des centres de formation, des clubs formateurs labellisés par leur fédérationSeptembre 2024 - décembre 2024
3.3 Entraînement sportif et développement de la performanceCertificat de compétence spécifique (CCS) "Réathlétisation"DS - INSEP Pôle formationEntraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation.
Leur employeur peut faire partie du secteur public (Établissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels) L'effectif est de 10 à 12 stagiaires
Septembre 2024 - décembre 2024
Certificat de capacité de préparateur physique (CP2HP) - Para-sportDS - INSEP Pôle formationEntraîneurs et préparateurs physiques qui sont en activité professionnelle avec un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique avec un ou des athlètes ou des équipes de haut niveau dans le domaine handisport.
Leur employeur peut faire partie du secteur public (Etablissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels) L'effectif est de 10 stagiaires
Septembre 2024-décembre 2024
Entraînement de haut niveau et prophylaxieDS - INSEP Pôle formation  
Certificat de compétences spécifiques (CCS) "Projet de haute performance"DS - INSEP Pôle formationCe module s’adresse aux entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau.
Leur employeur peut faire partie du secteur public (Établissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels). L'effectif est de 10 à 12 stagiaires.
Avril 2025 - juin 2025
Certificat de compétences spécifiques (CCS) "Analyste de la performance".DS - INSEP Pôle formationEntraineurs en responsabilité auprès des sportifs de haut niveau en charge d'un projet au profit de la performance sportive et en mesure d’encadrer des sportifs de haut niveau pendant toute la durée de la formation.
Maximum 12 stagiaires
Septembre 2024 - décembre 2024
Certificat de compétences spécifiques " Individualisation de l'entraînement et suivi de la variabilité de la fréquence cardiaque"(CCS VFC)DS - INSEP Pôle formationEntraîneurs nationaux, préparateurs physiques, analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chercheurs, étudiants (M2). L'entrée en formation fait l'objet d'un positionnement préalable et d'une sélection sur dossier et entretien afin de mesurer l'expérience du stagiaire dans l'accompagnement de sportif de haut niveau et dans la cohérence d'application des contenus dans leur contexte professionnel.
Effectif : 15 personnes
Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Journée de professionnalisation "Variabilité de la fréquence cardiaque" (VFC)DS - INSEP Pôle formationAnciens stagiaires ayant suivi la formation "Variabilité de la fréquence cardiaque" (VFC) " au cours des années précédentes
Effectif : 50 personnes
Avril 2025 - juin 2025
Certification parcours CP2HPDS - INSEP Pôle formationStagiaires ayant suivi la formation préalable "certificat de capacité de préparateur physique (CP2HP) - parasport", entraîneurs et préparateurs physiques qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveauSeptembre 2024 - décembre 2024
Certification parcours CCS réathlétisationDS - INSEP Pôle formationEntraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs, en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation. Leur employeur peut faire partie du secteur public (Etablissement nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels).
L'effectif est de 10 à 12 stagiaires
Septembre 2024 - décembre 2024
Certification parcours CCS
Entraînement sous stress environnementaux
DS - INSEP Pôle formationCadres ayant suivi le parcours CCS entrainement sous stressJanvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Certification parcours CCS VFC
La musculation au service de la performance
 La certification s'adresse aux stagiaires ayant suivi la formation préparatoire professionnelle "Individualisation de l'entrainement et suivi de la variabilité de la fréquence cardiaque (CCS VFC)" et aux cadres d’Etat ou de droit privé (entraîneurs, préparateurs physiques, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, responsable de cellules de performance).Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juillet 2025
DS - CREPS des Pays de la LoireProfessionnels de la performance sportive (entraîneurs, préparateurs physiques, réathlétiseurs, kinésithérapeutes, etc.) justifiant d'une expérience ou d'un projet professionnel associé au sport de haut niveauAvril 2025 - juin 2025
Les plateformes de forceDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, conseillers Haut Niveau et Haute Performance et préparateurs physiqueJanvier 2025 - mars 2025
Stress Environnemental et EntraînementDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, conseillers Haut Niveau et Haute Performance et préparateurs physiqueJanvier 2025 - mars 2025
Geste sportif et apprentissageDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sportAvril 2025 - juin 2025
Motivations et PerformanceDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sportJanvier 2025 - mars 2025
Concentration et PerformanceDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sportJanvier 2025 - mars 2025
L'alliance éducative au service de l'accès à la performance sportiveDS - CREPS de PoitiersPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations + agents des MRPAvril 2025 - juin 2025
Entraînement sous chaleur et stress spécifiqueINSEPEntraîneurs nationaux, préparateurs physiques, médecins, chercheurs ayant déjà suivi le CCS hypoxie ou faisant partie du réseau AStrE et utilisant régulièrement les stress climatiques dans les processus d'entraînement.
Effectif : 15
Avril 2025 - juin 2025
Conditions pour accompagner la performanceDS - École nationale de voile et des sports nautiquesPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentésSeptembre 2024 - décembre 2024
Démarche de préparation mentaleDDS - École nationale de voile et des sports nautiquesPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentésSeptembre 2024 - décembre 2024
Initiation à l'entraînement iso-inertielDS- CREPS STRASBOURGEntraîneurs, préparateurs physiques et kinésithérapeutes de sportifs de haut niveauSeptembre 2024 - décembre 2024
Visite et contrôle des établissements d’activités physiques et sportives relatif à la plongée et aux activités aquatiquesDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en administration centrale, service déconcentré, fédération ou établissement public du sport et en charge des visites et du contrôle des EAPSAvril 2025 - juin 2025
Cadre réglementaire applicable aux ACMDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés sur politique ACMJanvier 2025 - mars 2025
Contrôle honorabilité des intervenants en ACMDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés sur politique ACMAvril 2025 - juin 2025
Inspection, contrôle et évaluation des ACMDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés sur politique ACMSeptembre 2024 - décembre 2024
Mesures de police administrative en ACMDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents des services déconcentrés sur politique ACMAvril 2025 - juin 2025
Audit financier des associationsDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MENJanvier 2025 - mars 2025
Comptabilité des associationsDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MEN PTP et administratifs sur le suivi des dossiers de subventionJanvier 2025 - mars 2025
Enquête administrative dans le champ du sport - techniques d'auditionDS - DS3A Bureau de la protection des publicsPersonnels qui exercent des missions de PTP, et d'encadrement au sein des services déconcentrés et qui sont chargés des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport - Groupe de 15 personnes maximumSeptembre 2024 - décembre 2024
3.3 Inspection contrôle évaluation : actualités juridiques, sécurisation des procéduresMise en œuvre des mesures de police administrative dans le champ du sportDS - DS3A Bureau de la protection des publicsPersonnels qui exercent des missions de PTP, et d'encadrement au sein des services déconcentrés et qui sont chargés des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport - Groupe de 15 personnes maximumJanvier 2025 - mars 2025
Inspection, contrôle et évaluation dans le champ du sportDS - DS3A Bureau de la protection des publicsPersonnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés en service déconcentré et qui sont chargé des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport (Chefs de SDJES, chefs de pôle, chargé de mission, référents MRICE, etc.) - Groupe de 15 personnes maximumAvril 2025 - juin 2025
Mise en œuvre des politiques publiques de protection des publics dans le champ du sportMise en œuvre des politiques publiques de protection des publics dans le champ du sportPersonnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés en service déconcentré et qui sont chargé des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport (Chefs de SDJES, chefs de pôle, chargé de mission, référents MRICE, etc.) - Groupe de 15 personnes maximumJanvier 2025 - mars 2025
3.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sportLa conduite d'entretienDS - INSEP Pôle formationProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveauJanvier 2025 - mars 2025
3.3 Pilotage et optimisation de la haute performanceEntretiens individuels et PerformanceDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations - conseillers haute performanceJanvier 2025 - mars 2025
Symposium stress environnemental - JOP 24 A JOP 28DS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport - experts des établissementsSeptembre 2024 - décembre 2024

Priorité III.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire

Priorité III.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
3.5 Prévention des violences psychiques et physiquesSensibilisation aux compétences psychosociales (CPS)DS - Bureau : Éthique, intégrité et politiques de préventionPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ( DRAJES-DCSTEP ou SDJES) ou en établissement public du sport 

Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation

Priorité IV.2 - Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)

 

Priorité IV.2 - Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.2 AccompagnementUniversité d'automneDS École des cadres du sportSur invitation de l'ECSSeptembre 2024 - décembre 2024
Formation d'adaptation à l'emploi des secrétaires généraux en EPLE et leurs collaborateursDAFSecrétaires généraux, secrétaires généraux comptables en EPLE et leurs collaborateursSeptembre 2024 - juin 25
Santé et sécurité au travail – prévention des risques professionnelsDGRH C1Conseillers de prévention nouvellement nommés – Périmètre MENJ, MESR, MSJOP6 journées – 1er semestre 2024-2025

Priorité IV.3 - Soutenir les projets individuels de développement professionnel

Priorité IV.3 - Soutenir les projets individuels de développement professionnel
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.3 Animation d’un réseauSST – PRPDGRH C1Conseillers de prévention, Médecins du travail, infirmiers en santé au travail psychologues du travail – Périmètre MENJ, MESR, MSJOP3 journées au cours de l’année 2024- 2025
SSTIGESRISST du ministère de l’Éducation nationale4 journées au cours de l’année 2024- 2025
SST – application des décrets 82-453 modifié et 2020-1427DGRH C1Les secrétaires généraux des services académiques volontaires1er trimestre AS 2024-25
Le secourisme en santé mentale en faveur des personnelsDGRH C1Les équipes académiques qui sont engagées dans une démarche de développement du secourisme en santé mentale en faveur des personnels de leur académie et qui sont constituées de personnels de l’EAFC, d’acteurs des ressources humaines, de professionnels de la médecine de prévention, d’ISST et de conseillers de prévention ainsi que de secouristes PSSM et de formateurs PSSM internes.Une journée déterminée
Formation d'adaptation à l'emploi des correspondants handicapDGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelleCorrespondants handicap nouvellement nommésSeptembre 2024 - décembre 2024
Formation des experts correspondants handicapDGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelleCorrespondants handicap (experts : plus de 3 ans d'ancienneté)Avril 2025 - juin 2025
Animation des réseaux de correspondants handicap des MENJS et MESR [forums, réunions nationales].DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelleTous les correspondants handicap (en pilotage de la politique handicap)Septembre 2024 - décembre 2024
Formation de référents handicap en accompagnementDGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelleCréation de réseaux de référents handicap en accompagnement (impulsion nationale)Avril 2025 - juin 2025
4.3 Concours internesPréparation au concours interne de CTPS - épreuves d'admissibilité et admissionDS - CREPS Auvergne-Rhône6Alpes VichyTous candidats aux concours répondant à l'alinéa 1 ou 2 de l'article 6 du décret n°2004-272 du 24 mars 2004 relatif au statut particulier des CTPSSeptembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Préparation au concours interne d'IJS - épreuves d'admissibilité et d'admissionDS - CREPS DE TOULOUSEEnsemble des candidats souhaitant préparer le concours d'IJS - voie interne et troisième concoursSeptembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
Préparation au concours du professorat de sport en interneDS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTEAgents contractuels des services de l'État ou des établissements, en activité, et répondant aux critères d'inscription du concours interneSeptembre 2024 - décembre 2024
Préparation concours interne CEPJDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents Jeunesse et SportSeptembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025
4.3 Espaces de développement professionnelDévelopper ses compétences d'expert associé de l'IH2EFIH2EF - Secrétariat généralCadres pédagogiques et administratifs intervenant à l'IH2EFSeptembre 2024 - décembre 2024
Professionnaliser les formateurs d'encadrants en académieIH2EF - Secrétariat généralFormateurs de l’encadrement exerçant en académieJanvier 2025 - mars 2025

Priorité IV.4 - Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH

Priorité IV.4 - Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.4 AccompagnementFormer à l’audit de labellisation Égalité Diversité pour mieux suivre l’amélioration continue des politiques RHDGRH - Direction de projet Égalité Diversité InclusionRéférentes et référents académiques et DRHJanvier 2025 - mars 2025
Formation des équipes projets académiquesSecrétariat général - département de la modernisationRéférents modernisation et chargés de transformation en académieSeptembre 2024 - décembre 2024
 Vers une RH partagée : plan de professionnalisation de la filière RHDGRH , DE, IH2EFDRH et adjoints
Personnels de direction
Inspecteurs pédagogiques
Encadrants de services de gestion
Encadrants de services administratifs Conseillers RH de proximité
Gestionnaires administratifs
Septembre 2024 - Décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025
Les RH à l'ère de l'Intelligence artificielleDGRHDRH et adjoints
Cadres en académie
Janvier 2025 - mars 2025
Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)DGRHCadres en académieJanvier 2025 - mars 2025
Les enjeux du développement professionnel continu (DPC)DGRHDRH
Directeurs des écoles académiques de la formation continue
Janvier 2025 - mars 2025
Déontologie des agents publicsDGRHCadres en académieJanvier 2025 - mars 2025

 

Priorité IV.5 - Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité

Priorité IV.5 - Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.5 Culture juridique, droit du travailMaîtriser le contexte réglementaire de la Formation Professionnelle ContinueDS - CREPS des Hauts-de-FrancePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et souhaitant maîtriser les fondamentaux de la réglementation du système de la formation professionnelle en FranceSeptembre 2024 - décembre 2024
4.5 Lutte contre les stéréotypesFormation de formateurs : professionnalisation des acteurs de la diversitéDGRH - Direction de projet Égalité Diversité InclusionRéférents académiquesAvril 2025 - juin 2025
Former les responsables et membres des cellules d’écoute et de recueil des signalementsDGRH - Direction de projet Égalité Diversité InclusionMembres des cellules d'écoute académiquesAvril 2025 - juin 2025
Recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminerDGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle.Managers/EncadrantsSeptembre 2024 - décembre 2024
4.5 Politique de vivierFormer les acteurs de la filière RH en charge du recrutement et de l’accompagnement des parcours aux questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminationsDGRH - Direction de projet Égalité Diversité InclusionCRHP, chargés du recrutement, chefs de divisionJanvier 2025 - mars 2025

Priorité IV.6 - Placer l’innovation et la recherche au cœur du changement des pratiques professionnelles

Priorité IV.6 - Placer l’innovation et la recherche au cœur du changement des pratiques professionnelles
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.6 Outils et méthodes d’innovationLes innovations pour développer la pratique sportiveDS - Pôle Ressources National Sport InnovationsPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale (DS et DJEPVA), en service déconcentré (DRAJES et SDJES) ou en établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025
Auditeur interneDS - CREPS de MontpellierPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et devant réaliser ou participer à des audits internes - futurs auditeurs/audités ayant des bases en démarche qualité et en référentiel national qualitéJanvier 2025 - mars 2025

Priorité IV.7 - Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants

Priorité IV.7 - Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
4.7 Communautés de pratiquesJournées d'études et de formation en sociosportDS - Pôle Ressources National Sport InnovationsPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale (DS et DJEPVA), en service déconcentré (DRAJES et SDJES) ou en établissement public du sportSeptembre 2024 - décembre 2024
Lancer et animer une communauté de pratique (COP)DS École des cadres du sport (pour la DS) Pôle Formation Professionnelle (pour l'IFCE porteur de la formationPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sportJanvier 2025 - mars 2025
Sommet des cadres"DS École des cadres du sport"Sur invitation de l'ECSAvril 2025 - juin 2025
4.7 Intelligence collectiveComprendre et appréhender les enjeux de l’intelligence collectiveDGESCOTout agent de l’administration centrale ou des services déconcentrés des trois réseaux du ministère MSJOP (notamment des personnels encadrants : chefs de services, chefs de bureaux, DASEN, DAASEN, ADASEN, IEN, IA-IPR, chefs d’établissement, etc.).Janvier 2025 - mars 2025

Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales

Priorité V.1 - Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres

Priorité V.1 - Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
5.1 Accompagnement du développement professionnel des collaborateursFormation pour acteurs de la formation en EAFCDGESCOIngénieur de formation, formateurs et DEAFCJanvier 2025 - mars 2025
Utilisation de l'outil CTS WebDGESCODTN et DTN adjointsAvril 2025 - juin 2025
Les problématiques RH du DTN en tant qu'autorité fonctionnelleDGESCODTN et DTN adjointsAvril 2025 - juin 2025
Formation managériale à la fonction de DTN et DTNaDGESCODTN et DTN adjointsAvril 2025 - juin 2025
Supervision collective pratique d'accompagnementDS - École nationale de voile et des sports nautiquesAgents en responsabilité et en charge d'accompagner la performance individuelle ou collectiveSeptembre 2024 - décembre 2024
Les compétences du managerIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction et d'inspection, cadres en académieSeptembre 2024 - décembre 2024
Formation des chefs de division et de bureau dans la perspective du programme d'accompagnement à la transformation des services déconcentrésSecrétariat général - département de la modernisationChefs de division et de bureauSeptembre 2024 - décembre 2024
Revisiter son action d'inspecteur et explorer sa mobilité professionnelleIH2EF - Secrétariat généralInspecteurs du 1er et 2nd degrés ayant entre 5 et 12 ans d'expérienceSeptembre 2024 - décembre 2024
Prendre ses fonctions de personnel de direction en lycée professionnel ou polyvalent pour la première foisIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction nommés pour la première fois dans un EPLE avec des formations professionnelles (adjoints ou chefs)Avril 2025 - juin 2025
Prendre ses fonctions de chef d'établissement pour la première foisIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction adjoints nommés pour la 1ère fois chefs d'un EPLEAvril 2025 - juin 2025
Formation au métier de responsable de département de formation au sein des établissements publics du sport"DS École des cadres du sport"RDD formation en établissement public du sportseptembre 2024 - décembre 2024
Formation des DDFPTCFP/CFC- Responsables de bureaux des entreprises (RBDE), encadrants des GRETA et GIP FCIPDGESCOdirecteurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DDFPT, conseillers en formation professionnelle CFP/CFC, responsables des bureaux des entreprises des lycées professionnels, personnels de direction et encadrants en GRETA et en GIP FCIPseptembre 2024 - décembre 2024
5.1 Animation d’un collectif de travail / animation d’un collectif de travail en mode hybrideManager en mode collaboratifIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction et d'inspection, cadres en académieSeptembre 2024 - décembre 2024
Construire des alliances éducatives avec les partenaires pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiquesDGESCOréférents EP, internats, cités éducatives, cordéesJanvier 2025 - mars 2025
Animation du réseau des coordos des CTS en DRAJESDS - CGO CTSCoordonnateurs des CTS en DRAJESSeptembre 2024 - décembre 2024
Animation du réseau des coordos des CTS en fédérationDS - CGO CTSDTN et DTN adjoints en charge de la coordination des CTSSeptembre 2024 - décembre 2024
Manager un collectif en mode hybrideH2EF - Secrétariat généralPersonnels d'encadrement pédagogiques ou administratifs pilotant des équipes à distanceJanvier 2025 - mars 2025
5.1 Motivation et valorisation de son équipeDe l’individu à l’équipe, créer les interrelationsDS - École nationale de voile et des sports nautiquesPersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'EN
Capacité d'accueil : entre 8 et 24 participants
Janvier 2025 - mars 2025
Mobiliser et optimiser une équipe projet dans le périmètre du sportCentre du Sport et de la Jeunesse CorsePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'ENSeptembre 2024 - décembre 2024
Gestion de dynamique de groupe et posture de leaderCentre du Sport et de la Jeunesse CorseCapacité d'accueil : entre 8 et 24 participantsAvril 2025 - mars 2025
5.1 Pilotage pédagogiqueApprofondir ses compétences de directeur d'école académique de la formation continueIH2EF - Secrétariat généralCapacité d'accueil : entre 8 et 24 participantsJanvier 2025 - mars 2025
Piloter des projets stratégiquesIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction et d'inspection, cadres en académieAvril 2025 - juin 2025
Enseigner en classes dédoublées : l'oral et l'écritDGESCOA DasenSeptembre 2024 - décembre 2024
Renforcer le pilotage pédagogique des écolesDGESCOIEN et référents directeurs d'écolesJanvier 2025 - mars 2025
Leadership scolaire et transformations des pratiques managérialesIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de directionSeptembre 2024 - décembre 2024
Approfondir ses compétences d'IEN 1er degréIH2EF - Secrétariat généralIEN 1er degré et CCPD missionnésJanvier 2025 - mars 2025
Approfondir les compétences des ADASEN et CT 1er degréIH2EF - Secrétariat généralA-DASEN et CT 1DSeptembre 2024 - décembre 2024
Accompagner les changements en EPLEIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de directionSeptembre 2024 - décembre 2024
5.1 Prévention et gestion des conflitsAppréhender la notion de feedback dans la gestion de conflitCentre du Sport et de la Jeunesse CorsePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'ENAvril 2025 - juin 2025

Priorité V.2 - Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant

Priorité V.2 - Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
5.2 CommunicationConnaître et utiliser les médias sociauxIH2EF - Secrétariat généralCapacité d'accueil : entre 8 et 24 participantsSeptembre 24 - décembre 24
Prendre la parole en publicIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction et d'inspectionJanvier 2025 - mars 2025
5.2 Conduite de projets de transformationProfessionnaliser les équipes des délégations académiques au numérique éducatif et des directions des systèmes d'informationDGESCOCadres en DAN et en DSIJanvier 2025 - mars 2025
Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissageDGESCOcoordonnateurs académiques de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage dans un contexte d’un renouvellement important en 2024Septembre 2024 - décembre 2024
Les fondamentaux de la direction d'un établissement public du MSJOPDSAgents occupant les fonctions de directeur d’établissement du sport ou personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, de l'administration centrale, des services déconcentrés et souhaitant diriger à court ou moyen terme un établissement public du sportAvril 2025 - juin 2025
Ingénierie de formation : accompagner la mise en œuvre de la réforme des diplômes par blocs de compétencesDS - Bureau emploi, métiers et diplômes du sport et de l'animationPersonnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES) ou en établissement public du sport et qui sont chargés de formationsAvril 2025 - juin 2025
5.2 Culture de l’évaluation des politiques publiquesSéminaire du réseau des référents académiques - évaluation des établissements et des écoles - CEEIH2EF - Secrétariat généralRéférents académiques du CEESeptembre 2024 - décembre 2024
Séminaire du réseau des référents académiques - évaluation des établissements et des écoles - CEEIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de direction et inspecteursSeptembre 2024 - décembre 2024
5.2 Culture du dialogue social et de la négociationDévelopper une culture du dialogue social et de la négociation en EPLEIH2EF - Secrétariat généralPersonnels de directionAvril 2025 - juin 2025
5.2 Culture de l’évaluation des politiques publiquesFormation des référents académiques au contrôle des établissements privés sous contratDAF DRéférents académiquesSeptembre 2024 - juin 2025
5.2 Prévention et gestion de criseFormation des équipes rectorales à la gestion de crise paroxystiqueIH2EF - Secrétariat généralEncadrement supérieur en académiesSeptembre 2024 - décembre 2024
5.3 Recrutement et pratiques managériales non discriminantesFormer à l’égalité professionnelle et à la diversitéDGRH - Direction de projet Egalité Diversité InclusionPersonnels de direction, formateurs en académieJanvier 2025 - mars 2025

Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Priorité VI.1- Développer les compétences numériques professionnelles des agents

Priorité VI.1- Développer les compétences numériques professionnelles des agents
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
6.1 Usage et partage des communs numériquesPlateformes de formation en ligne: formation des formateurs Magistère 2 et EléaDGESCO  
6.1 Maîtrise de l’environnement numérique de travailDévelopper les compétences numériques des personnels d’encadrement pour renforcer le pilotage pédagogiqueIH2EFPersonnels d'encadrementSeptembre 2024 - décembre 2024
Séminaire annuel national Réseau Numérique du Service Public de FormationDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sportAvril 2025 - juin 2025
Concevoir et créer des applications personnalisées (du simple formulaire de contact à des applications complexes) au sein du CMS Joomla! à l'aide du composant FabrikDJEPVA - Bureau de l’animation territorialeAgents Jeunesse et Sport en administration centrale et en réseau déconcentréJanvier 2025 - mars 2025

Priorité VI.2 - Former aux enjeux du numérique pour favoriser l’exercice de la citoyenneté numérique

Priorité VI.2 - Former aux enjeux du numérique pour favoriser l’exercice de la citoyenneté numérique
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
6.2 Citoyenneté numériqueObserver les pratiques sportives et récréatives de nature via les objets connectésDS - PRNSN Pôle ressources national sports de naturePersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré (SDJES/DRAJES) ou en établissement public du sport. Formation ouverte également aux agents des collectivités territorialesJanvier 2025 - mars 2025

Priorité VI.3 - Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique

Priorité VI.3 - Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique
ThématiqueSujetDirection porteusePublic ciblePériode indicative à la date du 16 juillet 2024
6.3 Numérique et apprentissageColloque In Fine: Intelligence artificielle et éducationDGESCOCadres de l'Education nationaleSeptembre 2024 - décembre 2024
La programmation au cycle 3DGESCOEnseignants et formateurs cycle 3Janvier 2025 - mars 2025
Enseigner avec le numériqueDGESCOPersonnels d'encadrement, formateursJanvier 2025 - mars 2025
L'informatique débranchéeDGESCOEnseignants et formateursAvril 2025 - juin 2025
6.3 Pratiques collaboratives numériquesAAP Auteurs - Concevoir un dispositif multimédia et ou multimodalDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025
Construire un parcours FOADDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025
Construire une ressource multimédia directement mobilisable dans son quotidienDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025
Scénariser et concevoir une vidéo avec ou sans studio d'enregistrementDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport Avril 25 - juin 25 Hybrider vos formations - Les bases pour se lancerAvril 2025 - juin 2025
Hybrider vos formations - Les bases pour se lancerDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport - Formateurs / Coordonnateurs de formation / Ingénieurs pédagogiquesJanvier 2025 - mars 2025
Développer ses pratiques collaboratives numériquesDS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF)Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sportJanvier 2025 - mars 2025