Auto-évaluation des constellations : boîte à outils destinée aux formateurs
La boîte à outils pour l’auto-évaluation des constellations est un ensemble de documents destinés à être utilisés prioritairement par les formateurs. Elle vise à accompagner la pratique d’une démarche évaluative au cours des formations en constellation déployées auprès des professeurs des écoles dans le cadre des Plans mathématiques et français.
Qu'est-ce que la boîte à outils pour l'auto-évaluation ?
Depuis 2018, de nouvelles formations "en constellations" sont déployées auprès des professeurs des écoles dans le cadre des Plans mathématiques et français : de petits groupes d’enseignants suivent une formation étalée dans le temps, sur une thématique qu’ils ont choisie et pour laquelle ils sont encadrés par un formateur lui-même spécifiquement formé. Des observations croisées sont aussi réalisées par les membres du groupe dans leurs classes respectives.
La boîte à outils d’auto-évaluation des constellations est un ensemble de documents destinés à être utilisés par les formateurs pour évaluer l’impact de la formation sur le développement professionnel des enseignants et sur les résultats de leurs élèves. Cette évaluation n’est pas obligatoire et l’utilisation de chaque document est laissée à l’appréciation des formateurs et des enseignants concernés.
Élaborées dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) et l’Institut français de l’éducation (Ifé), les quinze fiches techniques proposées partent du principe établi par la recherche en éducation selon lequel l’évaluation contribue à renforcer le développement professionnel des professeurs. Utilisables avant, pendant ou après la formation, les fiches sont inspirées de plusieurs situations d’évaluation, à l’instar des démarches d’auto-évaluation individuelle - pour les professeurs formés comme pour le formateur -, de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans l’enseignement supérieur, des démarches d’évaluation collaborative et participative ou des démarches d’évaluation formative.
Ces démarches étant transposables par le professeur des écoles dans sa classe, la boîte à outils constitue aussi en soi un élément de formation de l’enseignant pendant la constellation sur l’évaluation de son enseignement et des acquis de ses élèves.
Les lignes qui suivent présentent en détail l’organisation de la boîte à outils, l’utilisation qui peut être faite de celle-ci, ainsi que la liste des membres du groupe de travail ayant contribué à la production de ces documents.
La boîte à outils d’évaluation en détail
L'organisation de la boîte à outils
La boîte à outils d’évaluation comprend trois volets distincts de ressources :
- des fiches "Action", qui sont des ressources opérationnelles portant sur des auto-évaluations à mener pendant la formation en constellation, ainsi que sur l’impact de celle-ci sur les élèves et sur les pratiques professionnelles ;
- des fiches "Approfondissement", qui contiennent les aspects théoriques sur l’évaluation, permettant de saisir les cadres scientifiques et éthiques qui ont structuré la boîte à outils ;
- des fiches "Exemples", qui illustrent l’utilisation de démarches évaluatives dans d’autres contextes professionnels que celui des constellations.
L’utilisation de la boîte à outils
Chaque fiche peut être utilisée indépendamment des autres, modifiée ou adaptée, et aucune n’est obligatoire.
L’appropriation des fiches par les acteurs de terrain pourra se faire :
- de manière progressive : les fiches "Action" sont des ressources opérationnelles accessibles d’emblée ; les fiches "Approfondissement" et "Exemples", qui nécessitent une plus grande acculturation à l’évaluation, peuvent quant à elles être mobilisées dans un second temps ;
- de manière différenciée : selon le contexte d’exercice, les équipes participantes ou bien le niveau d’attente de chacun, le formateur appréciera la manière d’utiliser tout ou partie des fiches de la boîte à outils pour accompagner le processus d’auto-évaluation de la constellation.
Il reste indispensable que chaque document proposé, présenté, partagé avec les enseignants soit accompagné, individuellement ou collectivement, selon l’objectif attendu, afin d'aider les équipes à appréhender le contenu de l'ensemble de ces fiches. Ainsi, ce processus d’auto-évaluation est conçu comme un objet de formation des enseignants à part entière dans le cadre des constellations.
Les trois volets de la boîte à outils
Ces ressources sont à destination de tout public (formateurs, IEN, directeurs et enseignants) | ||
Auto-évaluation de la constellation |
FT1 (utile en priorité aux formateurs, aux enseignants) |
|
FT2 (utile en priorité aux formateurs) |
||
FT3 (utile en priorité aux formateurs, aux IEN, aux enseignants) |
Version imprimable du questionnaire (.docx) Répondre en ligne au questionnaire pour les professeurs des écoles |
|
Impact de la constellation |
FT4 (utile en priorité aux formateurs, aux enseignants) |
|
FT5 (utile en priorité aux directeurs d’écoles, aux enseignants, aux IEN) |
Annexe : tableau de bord directeur pluriannuel (.xlsx) | |
Évaluer et modifier ses pratiques professionnelles |
FT6 (utile en priorité aux formateurs, aux enseignants) |
|
FT7 (utile en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux IEN) |
||
FT8 (utile en priorité aux formateurs, aux enseignants) |
Ces ressources sont prioritairement à destination des formateurs et des IEN, mais sont susceptibles d’intéresser tout public. | |
FT9 |
|
FT11 Les références bibliographiques supports des fiches techniques |
Ces ressources sont prioritairement à destination des formateurs et des IEN, mais sont susceptibles d’intéresser tout public. | |
FT12 |
|
FT13 Un exemple d’évaluation issu du contexte universitaire : l’évaluation de l’enseignement par les étudiants |
|
FT14 Des exemples d’évaluation formative issus du contexte de la formation professionnelle |
|
FT15 Des exemples d’évaluation collaborative et participative issus du contexte du travail social |
Le groupe de travail concepteur de la boîte à outils
Mis en place par le Conseil d’évaluation de l’École (CEE), le Comité technique d’évaluation (CTE) sur la formation des enseignants, présidé par le Professeur Luc RIA (Ifé), a préconisé en juin 2023 de concevoir des outils d’auto-évaluation des constellations pour les mettre à disposition des acteurs de terrain.
En effet, après une année d’étude exploratoire sur la mise en œuvre des constellations dans une académie, le CTE a constaté que l’impact des constellations sur les pratiques professionnelles des enseignants ne faisait pas l’objet d’une véritable évaluation et que l’impact de la formation sur les résultats des élèves n’était, la plupart du temps, pas mesuré non plus.
Par ailleurs, la revue de littérature "Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français", rédigée par Alban Roblez et Valentin Bailly et publiée par le CEE et l’Ifé en octobre 2023, a mis en lumière l’impact positif sur le développement professionnel des enseignants de la prise en compte de l’évaluation pendant tout le processus de formation.
C’est dans ce contexte que le CTE a mis en place en novembre 2023 un groupe de travail inter-catégoriel chargé d’élaborer des outils d’auto-évaluation des constellations à destination des acteurs académiques, outils qui ont été testés dans plusieurs circonscriptions des académies de Bordeaux, Lille, Lyon et Nancy-Metz durant l'année scolaire 2023-2024.
Voici la composition du groupe de travail :
- Philippe Arzoumanian (IA-IPR, Limoges)
- Lola Bellet (Professeure des écoles, Lyon)
- Véronique Boussarie (CEE)
- Yann Bruyère (DGESCO)
- Axelle Charpentier (DEPP)
- Bruno Claval (IGÉSR)
- Christelle Devred (IEN, Lille)
- Olivier Fischesser (CEE)
- Marie-Chantal Jenny (CPC, Lille)
- Pierre Kessas, (IEN, Bordeaux)
- Audrey Leininger (IA-IPR, Nancy-Metz)
- Laure Maisse (RMC, Lyon)
- Christophe Prath (IEN, Lille)
- Christelle Raffaelli (DEPP)
- Alban Roblez (coordination scientifique CEE et IFÉ)
Mise à jour : octobre 2024
Partager
Conseil d'évaluation de l'École
Le Conseil d'évaluation de l'École indépendant dans son programme de travail, ses avis et recommandations, travaille à la pertinence et la cohérence de l’évaluation des politiques publiques d’Éducation. Il promeut le développement d'une évaluation la plus complète, objective et constructive possible.