Icils 2023 - Analyse de questions sur les compétences numériques
Icils (International Computer and Information Literacy Study) est une étude comparative qui mesure les connaissances et les compétences des élèves de quatrième en littératie numérique et en pensée informatique. Cette enquête interroge aussi les professeurs enseignant en classe de quatrième sur leurs usages pédagogiques du numérique et les élèves sur leurs pratiques du numérique en classe ou sur leur temps personnel.
Présentation de l'enquête
Icils a été conçue pour répondre à une question d’intérêt commun aujourd’hui : dans quelle mesure les élèves sont-ils préparés à étudier, travailler et vivre dans un monde numérique ?
L'enquête est construite à partir d’un cadre d’évaluation de la pensée informatique et de la littératie numérique qui est mis à jour à chaque cycle d’évaluation (2013, 2018, 2023). La littératie numérique désigne la capacité d'un individu à utiliser l'ordinateur pour investiguer, créer et communiquer efficacement à la maison, à l'école, sur le lieu de travail et dans la société. La pensée informatique fait, quant à elle, référence à la capacité d'un individu à déterminer comment les outils informatiques peuvent nous aider à résoudre des problèmes (la programmation, la structuration et la manipulation d’ensembles de données).
Cette étude est complétée par des questionnaires de contexte qui permettent de mieux comprendre comment les pratiques du numérique peuvent influencer ou expliquer les variations observées dans les résultats.
Comme pour chaque cycle de Icils, une partie des questions est rendue publique, on parle de questions "libérées". En 2023, le contenu et les résultats de certaines questions présentées aux élèves ont été rendues publiques. Ces questions ne seront plus proposées dans les futures enquêtes Icils. Le présent document présente les analyses didactiques détaillées de ces questions réparties sur quatre modules. Pour chaque module libéré, ce document propose un descriptif du module suivi de la présentation ou de l’analyse de plusieurs questions composant ce module.
Pour approfondir : Fernandez A., Pac S., Persem É, Thumerelle J., "Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique", Note d'Information n°24.44, DEPP.
Mise à jour : novembre 2024
Partager
ICILS 2023 - Analyse de questions sur les compétences numériques
Référence : Document de travail - série études n°2024-E19, novembre 2024, DEPP.
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : novembre 2024
e-ISSN : 2779-3532