Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022

En 2022, le premier cycle d’évaluation des Compétences Numériques en fin de troisième a été initié. Cette évaluation a été développée au format « numérique » et a été intégrée dans l’enquête Socle, en fin de collège. Ce document présente les résultats détaillés de 11 items passés par les élèves sur les compétences numériques.

En 2022, le premier cycle d’évaluation des Compétences Numériques en fin de troisième a été initié. Cette évaluation a été développée au format « numérique » et a été intégrée dans l’enquête Socle, en fin de collège. L’enquête Socle a pour finalité de produire des indicateurs concernant la maîtrise de la langue française, les mathématiques et les sciences prévus dans la LOLF. L’évaluation de la maîtrise de certaines compétences dites du XXIèmesiècle (les compétences numériques, la créativité, la collaboration et l’esprit critique) y a été adossée.

Au total, 6750 élèves ont ainsi été évalués dans 609 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat de France métropolitaine et des DROM (hors UPE2A, EREA et ULIS). Cette évaluation permet d’établir un bilan national des acquis des élèves en compétences numériques, en fin de collège. Cette étude a fait l’objet d’une note d’information : « En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques » (n° 23.45).

Ce document présente les résultats détaillés de 11 items passés par les élèves sur les compétences numériques. Ces items ont été choisis pour illustrer l’échelle de performance en compétences numérique en fin de collège en 2022. Le document décrit également, item par item, les taux de réussite déclinés par secteur d’enseignement et par sexe.

Télécharger le document complet 

Mise à jour : juin 2024