Conseil d'évaluation de l'École
Le Conseil d'évaluation de l'École (CEE), indépendant dans son programme de travail, ses avis et recommandations, travaille à la pertinence et la cohérence de l’évaluation des politiques publiques d’Éducation. Il promeut le développement d'une évaluation la plus complète, objective et constructive possible.
Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire, note Regard du CEE - n° 24.05
Retrouvez la dernière étude du Conseil d’évaluation de l’École intitulée "Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire".
Cette étude, réalisée à partir des rapports des écoles et des collèges évalués en 2022-2023, permet de comprendre comment le bien-être des élèves est appréhendé par les équipes pédagogiques.
[En vidéo] Comment évalue-t-on les écoles, les collèges, les lycées ?
Missions, composition et programme de travail
Définition, rôle et mission du CEE
Le Conseil d'évaluation de l'École est chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire.
Ses principales missions sont de :
- veiller à la cohérence des évaluations, nationales et internationales ;
- donner un avis sur les méthodologies, les outils et les résultats de ces évaluations ;
- définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements ;
- établir une synthèse des différents travaux d'évaluation portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs et les établissements d'enseignement scolaire.
Les travaux du Conseil sont publics, ils ont vocation à éclairer les pouvoirs publics et enrichir le débat public sur l'éducation.
Les membres du Conseil
Le conseil d'évaluation de l'école comprend, outre son président nommé par le Président de la République, treize membres de nationalité française ou étrangère, à parité de femmes et d'hommes pour chacun des collèges mentionnés aux 1° et 2°
Art. L.241-13 du code de l'éducation
Le président
- Daniel Auverlot
Parlementaires
- Jean Hingray, sénateur des Vosges (UDI)
- Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme (PS)
- Ayda Hadizadeh, députée de la deuxième circonscription Val-d'Oise (Socialistes et apparentés)
- Bertrand Sorre, député de la deuxième circonscription de la Manche (Ensemble pour la République)
Personnalités qualifiées
- Anna Cristina D’Addio, économiste, Senior Policy Analyst au sein de l'équipe du "Rapport mondial de suivi sur l'éducation" (GEM) à l'UNESCO
- Éric Charbonnier, économiste, expert en éducation à l'OCDE dans la direction de l'Éducation et des compétences
- Martine Daoust, professeure des universités, agrégée en pharmacie, sciences du médicament
- Jacques Lévy, géographe, professeur à l'université polytechnique des Hauts-de-France
- Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Anne Houdusse-Juillé, directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’Institut Curie, membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), membre de l’Académie des sciences
Représentants du ministre chargé de l'éducation nationale
- Caroline Pascal, directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
- Anne Szymczak, cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
- Magda Tomasini, directrice de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP)
Conseiller auprès du CEE
- Christophe Kerrero
Déontologie
Le Conseil est soumis à un ensemble de règles dont le respect conditionne la qualité et la fiabilité de ses travaux. Ces règles s’imposent aux membres ainsi qu’à tous ceux qui participent à ses travaux. Elles impliquent notamment la prévention des conflits d’intérêts, la confidentialité des échanges et des délibérations du Conseil, et la non utilisation à d’autres fins des informations, données ou analyses effectuées par le Conseil.
Le Conseil s'est doté d’une charte de déontologie, approuvée lors de sa séance d'installation le 30 juin 2020. Cette charte fonde son action sur les principes d’objectivité, d’indépendance, de transparence, principes qui s’appliquent également aux méthodologies et aux référentiels.
Règlement intérieur du Conseil d’évaluation de l’École, article 7
Programme de travail
Le Conseil d’évaluation de l’École, dans sa séance du 22 novembre 2022, a arrêté son programme de travail pour les années civiles 2023 et 2024.
Publications
Les notes d’information
- Évaluation des établissements scolaires : pratiques internationales et spécificités françaises, Note d’information, n° 24-01 [Mai 2024]
- Synthèse de la revue de littérature « Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets », Note d’information, n° 23-02 [Novembre 2023]
- Synthèse de la revue de littérature "Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français", Note d’information 23-01, [Octobre 2023]
- Renforcer la cohérence des évaluations des acquis des élèves : un enjeu de réussite et d’équité, Note d’information 22-01 [Février 2022]
Les documents de travail
- Revue de littérature « Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets », Document de travail, n° 23.02 [novembre 2023]
- Revue de littérature « Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français », Document de travail, n° 23.01 [Novembre 2023]
- Renforcer la cohérence des évaluations des acquis des élèves : un enjeu de réussite et d’équité, Document de travail 22-01 [Février 2022]
Les rapports annuels d’activité
- Rapport annuel 2023 [Mai 2024]
- Rapport annuel 2022 : Une nouvelle dynamique pour accompagner le système éducatif [Juin 2023]
- Rapport annuel 2021 : Pour une compréhension éclairée de notre École [Juillet 2022]
- Rapport d'activité 2020 : la première année du Conseil d'évaluation de l'École [Juin 2021]
Bilans de campagne
- Bilan national de la campagne 2022-2023 d’évaluation des écoles et établissements 2022-2023 [Janvier 2024]
- Bilan national de la campagne d’évaluation des écoles et établissements 2021-2022 [Février 2023]
- Bilan national de la campagne d'évaluation des écoles et des établissements 2020-2021 [Février 2022]
Ressources méthodologiques
- Guide méthodologique de l'évaluation externe [Janvier 2024]
- Guide méthodologique de l'auto-évaluation des établissements du second degré [Octobre 2023]
- Télécharger le glossaire : Les 50 mots de l'évaluation et leur application à l’évaluation des établissements [Février 2022]
- Télécharger le document de présentation : l'évaluation de politique publique en 6 schémas [Septembre 2021]
Autres collections
- Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire, Le Regard CEE - n° 24.05 [novembre 2024]
- Finalités et enjeux de l'évaluation des acquis des élèves au lycée, Le Regard du CEE, n° 24.04 [novembre 2024]
- Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), Le Regard du CEE, n° 24.03 [Octobre 2024]
- Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège, Le Regard du CEE, n° 24.02 [Septembre 2024]
- De quoi les établissements sont-ils le nom ?, Le regard du CEE, n° 24-01 [Février 2024]
Données, tableaux, graphiques (Le regard du CEE, n° 24-01 [Février 2024]) - Panorama statistique sur les établissement scolaires : Les établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France
- Pourquoi dit-on que la France est l'un des pays les plus inéquitables en matière d'éducation (Les Brèves du CEE, Décembre 2022)
Évaluation des établissements
Organisation
Équipe d'appui et d'expertise
Sous l’autorité du président, le secrétaire général assure l’organisation des travaux du Conseil. Il coordonne une équipe d’appui et d’expertise composée d’experts de haut niveau, de chargés d'études et d'évaluation, d'un responsable communication et de personnels administratifs.
Comité consultatif
Le Conseil d'évaluation de l'École s'est doté d'un Comité consultatif représentatif et pluraliste afin de croiser les regards et les opinions sur l’activité du Conseil, son programme de travail et ainsi enrichir ses réflexions. Il est composé de 4 collèges :
- Collège des représentants des personnels de l’Éducation nationale ;
- Collège des représentants des parents d’élèves et des lycéens ;
- Collège des représentants des collectivités territoriales ;
- Collège des représentants du monde associatif, économique et social.
Comité territorial
Dans le même esprit, le Conseil est assisté par un comité territorial composé des trente recteurs d’académie. Le comité territorial définit les modalités de coopération du Conseil avec chaque académie sur les aspects programmation, formation ou encore mutualisation des équipes d'évaluation externe, sur la diffusion de la pratique évaluative, l’enrichissement du débat public sur l’éducation et l’exploitation territoriale des productions du Conseil d'évaluation de l'École.
Délibérations
Les rapports, avis et recommandations du conseil sont approuvés à la majorité des membres présents. Ils sont rendus publics, dans un délai d'un mois - Décret n° 2019-1058 du 17 octobre 2019 relatif au Conseil d'évaluation de l'École
Textes fondateurs du CEE
Lois et décrets
Le Conseil d’évaluation de l’École est créé par l’article 40 de la Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance qui a été adoptée par le Parlement le 4 juillet 2019 et promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
Code de l'éducation – Livre II – Titre IV – Chapitre 1erbis
Art. L. 241-12
Le conseil d'évaluation de l'école, placé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, est chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire.
- Il veille à la cohérence des évaluations conduites par le ministère chargé de l'éducation nationale portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs, dont ceux en faveur de l'école inclusive, et les établissements d'enseignement scolaire. À ce titre, il établit une synthèse des différents travaux d'évaluation sur le système éducatif et a pour mission d'enrichir le débat public sur l'éducation en faisant réaliser des évaluations ;
- Il définit le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère chargé de l'éducation nationale et analyse les résultats de ces évaluations ; pour ce faire, il s'appuie sur toutes les expertises scientifiques, françaises et internationales, qu'il estime nécessaires. Il s'assure de la fréquence régulière de ces évaluations d'établissements et définit les modalités de leur publicité. L'accès aux données utilisées pour ces évaluations à des fins de statistiques et de recherche est garanti, sous réserve du respect de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel et du livre III du code des relations entre le public et l'administration ;
- Il donne un avis sur les méthodologies, sur les outils et sur les résultats des évaluations du système éducatif organisées au niveau national par les services du ministre chargé de l'éducation nationale ou dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ;
- Il propose des méthodologies de mesure des inégalités territoriales scolaires et formule toute recommandation utile pour les réduire.
Il formule toute recommandation utile au regard des résultats des évaluations mentionnées au présent article.
Il établit un programme de travail annuel, qu'il transmet au ministre chargé de l'éducation nationale. Ce programme est rendu public. En accord avec le ministre chargé de l'agriculture, ses travaux peuvent prendre en compte l'enseignement agricole.
Art. L. 241-14
Les rapports, les avis et les recommandations du conseil d'évaluation de l'école sont rendus publics.
Consulter les articles du Code de l'Éducation sur Légifrance
Décret n° 2019-1058 du 17 octobre 2019
Art. D. 241-37
Le conseil élabore un rapport annuel. Les rapports, avis et recommandations du conseil sont approuvés à la majorité des membres présents. Ils sont rendus publics, dans un délai d'un mois.
Le conseil d'évaluation de l'école peut entendre toute personne sur les questions qui relèvent de sa compétence. […]
Art. D. 241-38
Le conseil d'évaluation de l'école élabore son programme de travail annuel qui est approuvé par une délibération de ses membres. Ce programme de travail annuel est transmis au ministre chargé de l'éducation nationale avant d'être rendu public, dans un délai d'un mois.
Au titre de la mission relative aux évaluations des établissements mentionnée au 2° de l'article L. 241-12, le conseil d'évaluation de l'école analyse la proposition de programmation des évaluations des établissements pour l'année scolaire à venir et les résultats des évaluations des établissements réalisées au cours de l'année scolaire écoulée que lui transmet, chaque année en fin d'année scolaire, le recteur d'académie. […]
Consulter le décret sur Légifrance
Rapports
IGEN-IGAENR
L'évaluation des établissements par les académies
Thierry Bossard, Joël Goyheneix, Marc Pelletier, coordinateurs - décembre 2017
Cour des comptes
L’Éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance
Enquête demandée par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale - Décembre 2017
Assemblée nationale
L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif
Rapport d'information de Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe - septembre 2018
Resources in English
Mise à jour : novembre 2024
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Évaluation des établissements
L'évaluation des établissements : documents de référence, guides méthodologiques et autres outils d'aide à l'auto-évaluation.
Boîte à outils Constellations
La boîte à outils d’auto-évaluation des constellations est un ensemble de documents destinés à être utilisés par les formateurs pour évaluer l’impact de la formation sur le développement professionnel des enseignants et sur les résultats de leurs élèves.
Tout savoir sur la boîte à outils pour l'auto-évaluation des constellations
About us
The Council for School Evaluation was created in July 2020. It is an independent body issuing advices and recommendations on the school system and its evaluation