Le Programme national de formation 2024-2025
Découvrez le Programme national de formation 2024-2025 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Partager
Rechercher une formation
Résultats de recherche les plus pertinents:
Le Programme national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.
De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Programme national de formation 2024-2025, autour de 6 axes :
- Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
- Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
- Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports ;
- Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
- Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ;
- Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.
Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.
Télécharger l'intégralité du Programme national de formation 2024-2025
Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
Priorité I.1 - Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.1 Libertés et droits fondamentaux | Éducation au droit et programmes d’enseignement | DGESCO | Référents "passeport Educdroit", référents "mémoire et citoyenneté", formateurs (notamment public du DU DGEMC), inspecteurs en charge des dossiers EMC et DGEMC | Septembre 2024 - décembre 2024 |
1.1 Laïcité | Renforcer la connaissance des institutions et anticiper les contestations d’enseignement | DGESCO | Formation à destination des référents radicalisation, des référents VALEREP | Septembre 2024 - décembre 2024 |
VRL "champs du sport" | DS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE | Personnel exerçant les missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux du périmètre sport | Septembre 2024 - décembre 2024 Janvier 2025 - mars 2025 | |
VRL SPE Socioéducative | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MEN | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
VRL Jeunesse et Associations | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Avril 2025 - juin 2025 | ||
1.1. Éducation à la défense | Éducation à la défense: enjeux et accompagnement des enseignants | DGESCO | Référents des trinômes académiques et leurs chargés de mission, référents académiques mémoire et citoyenneté, carrés régaliens, porteurs des dossiers éducation à la défense académiques, départementaux (y compris DAASEN) et de bassins, corps d’inspections territoriaux. Peut concerner également les RAEMI, DRANE/DANE, DAAC | Avril 2025 - juin 2025 |
Classes à enjeux maritimes | Formateurs académiques et équipes pédagogiques (PERDIR et/ou enseignants référents) des CEM, les animateurs académiques (les référents académiques EDD, les référents des trinômes académiques, éventuellement les référents classes engagées, ou les référents classes enjeux maritimes lorsqu'ils existent et n'occupent les fonctions précédemment cités | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité I.2 - Égalité professionnelle femme homme
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.2 Égalité professionnelle femme homme | Agir pour l'égalité professionnelle F/H et la lutte contre toutes formes de discriminations | DGRH - Direction de projet Égalité Diversité Inclusion | Référentes et référents Egalité académiques et départementaux | Janvier 2025 - mars 2025 |
1.2 Déontologie dans la fonction publique | Renforcer la capacité d’expertise des référents déontologie | DGESCO | Correspondants académiques en matière de déontologie - Gestionnaires de ressources humaines de rectorat. | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Priorité I.3 - Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.3 École inclusive | Accompagner le plan de formation issu de la conférence nationale pour le handicap | DGESCO | Formateurs académiques | Septembre 2024 - octobre 2024 |
APADHE : accompagner l'évolution des besoins particuliers liés aux troubles de santé physiques et psychiques | DGESCO | Tous les coordonnateurs APADHE et les médecins conseillers techniques départementaux | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Approfondir ses compétences de conseiller technique de recteur pour l'école inclusive | H2EF - Secrétariat général | Conseillers techniques de recteurs ASH IEN ASH | Avril 2025 - juin 2025 | |
1.3 Éducation prioritaire | Piloter l'éducation prioritaire pour structurer les leviers d'amélioration des parcours des élèves | DGESCO | Référents de l'EP | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Plan de formation Guyane | DGESCO | Coordonnateurs et formateurs | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Plan de formation Mayotte | DGESCO | Cadres du département | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Accompagner le déploiement de la mesure 8h/18h pour les établissements relevant de l'éducation prioritaire | DGESCO | PERDIR de l'EP | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
1.3 Ruralité | Accompagner les politiques rurales | DGESCO | IEN 1D et PERDIR des territoires ruraux | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité I.4 - Lutter contre toute forme de discrimination
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.4 Égalité entre les filles et les garçons | Transmettre l'égalité filles-garçons dans les enseignements | DGESCO | Référents académiques égalité, corps d'inspection (1 et 2D), formateurs. | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Agir pour l'égalité filles garçons à l'échelle de l'établissement | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
1.4 Lutte contre le racisme et l’antisémitisme | Agir contre le racisme et l'antisémitisme | DGESCO | Référents "mémoire et citoyenneté", membres des équipes académiques "valeurs de la République", cadres et formateurs académiques, enseignants, personnels d'éducation, personnels santésocial, etc | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Lutte contre le racisme et l'antisémitisme | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Avril 2025 - juin 2025 | |
1.4 Lutte contre les inégalités et les discriminations dans le sport et l’animation | Éthique et intégrité "mettre en place des actions de prévention aux discriminations" | DS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE | Coordonnateurs de structure HN en charge de la formation citoyenne des sportifs ; formateurs souhaitant proposer des interventions de prévention aux discriminations ; PTP en service ayant pour projet de créer des sensibilisations de dirigeants sportifs | Septembre 2024 - décembre 2024 Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité I.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.5 Prévention des violences psychiques et physiques | Lutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles | DGESCO | Référents académiques égalité filles-garçons, CTSS, équipes de pilotage en EAS, membres des observatoires académiques LGBT, CT-EVS | Avril 2025 - juin 2025 |
1.5 Lutte contre les violences dans le sport - Prévention de la radicalisation | Lutte contre le séparatisme, prévention de la radicalisation et laïcité | DS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de prévention | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES / SDJES) ou en fédération | Janvier 2025 - mars 2025 |
1.5 Prévention des violences psychiques et physiques | Éthique, déontologie et posture professionnelle | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Plan de prévention des violences | DS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de prévention | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés (DRAJES/SDJES) – Référents VSS | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Stratégies éthique et intégrité dans les établissements | DS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de prévention | ersonnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des établissements publics du sport – Référents Ethique et intégrité | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Plan de prévention des violences et discriminations dans les fédérations | DS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de prévention | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération – Référents VSS | Janvier 2025 - mars 2025 | |
1.5 Sécurité des biens et des personnes | Gestion de crise en milieu scolaire | DGESCO/IH2EF/S G-SDS | Personnels de direction et d'inspection, cadres en académie | Janvier 2025 - mars 2025 |
Culture de la sécurité et de la sûreté | DGESCO | Équipes académiques en charge de la sécurité et de la sûreté, 3 par académie soit 90 personnes | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité I.6 - Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
1.6 Compétences psychosociales | Organiser une politique du bien-être et de la prévention au sein des académies et des écoles et des établissements | DGESCO | Divers en fonction des thématiques mais association systématiques des CT-EVS et IAIPR EVS | Janvier 2025 - mars 2025 |
Développer les compétences psychosociales en classe | DGESCO | Inspecteurs, formateurs, professeurs | Janvier 2025 - mars 2025 | |
1.6 Éducation à la sexualité | Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle | DGESCO | Cadres et formateurs | Septembre 2024- décembre 2024 |
1.6 École promotrice de santé, en particulier via les cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l’élève | Développer la cohérence des actions entre les différents personnels ressources sociaux et de santé | DGESCO | Conseillers techniques sociaux et de santé | Avril 2025 - juin 2025 |
1.6 Lutte contre le dopage | Prévention du dopage et des conduites dopantes | DS - Bureau de l'éthique, de l'intégrité et des politiques de prévention | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération | Janvier 2025 - mars 2025 |
1.6 Secourisme | Formation de concepteur encadrant d'une action de formation (CEAF) en secourisme | DGESCO | 12 FFPSC | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Formation initiale "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur de formateurs" en secourisme | DGESCO | 24 FPSC (2 sessions de 12) | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Formation continue de l'équipe pédagogique nationale secourisme | DGESCO | Membres de l'EPN (15) | Avril 2025 - juin 2025 |
Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie
Priorité II.1 - S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.1 Savoirs fondamentaux | Plan maternelle | DGESCO | IEN maternelle, CPD maternelle, RFC | Avril 2025 - juin 2025 |
2.1 Enseignements et didactiques disciplinaires | Scolarisation des enfants de moins de 3 ans | DGESCO | IEN maternelle | Septembre 2024 - décembre 2024 |
2.1 Savoirs fondamentaux | Plan français | DGESCO | Formateurs 1er degré ayant en charge au moins une constellation en français | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Plan mathématiques | DGESCO | Formateurs 1er degré ayant en charge au moins une constellation en mathématiques | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Les nouveaux programmes de cycle 1 et de cycle 2 | DGESCO | IEN en charge de Maitrise de la langue et IEN en charge des mathématiques | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
2.1 Enseignements et didactiques disciplinaires | Enseigner les sciences et technologie dans le premier degré: De la recherche à la classe | DGESCO | Référents départementaux et académiques pour l'enseignement de Sc&T dans le premier degré, IEN de circonscription, formateurs, enseignants grâce au format 3 webinaires d'1h30 | Janvier 2025 - mars 2025 |
Construire de nouvelles ressources pour l'enseignement de l'EPS | DGESCO | IAPR, IEN, CPC/CPD, UNSS, USEP UGSEL | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
2.1 Savoirs fondamentaux | Enseigner en cycle 3 | DGESCO | IEN en charge de la maitrise de la langue et IEN en charge des mathématiques | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Accompagner la mise en œuvre du nouveau collège | DGESCO | Perdirs/IA-IPR/formateurs académiques | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Évaluer les élèves au collège, formes et modalités | DGESCO | Perdirs IA-IPR FA | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Plan maths au collège | DGESCO | IA IPR – formateurs académique | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Enseigner les sciences au collège | DGESCO | Formateurs de sciences en collège (SVT, PC) | ||
2.1 Programmes nationaux d’enseignement | Mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie sur le cycle 4 | DGESCO | IA IPR STI et formateurs académiques | Septembre 2024 - décembre 2024 |
2.1 Enseignements et didactiques | Formation de formateurs de langue au collège | DGESCO | IA-IPR et formateurs (collège) | Janvier 2025 - mars 2025 |
2.1 Évaluation | Formation des formateurs pour les certifications en langues (Cambridge, Cervantes, KMK, italien) | DGESCO | nspecteurs et formateurs chargés de déployer les formations des évaluateurs et correcteurs en académie pour chacune des certifications en langue (allemand, anglais, espagnol, italien). | Septembre 2024 - décembre 2024 |
2.1 Interdisciplinarité | Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines : Année 2 : Mathématiques et Physique Chimie | DGESCO | Inspecteurs et formateurs des 3 disciplines | Avril 2025 - juin 2025 |
2.1 Programmes nationaux d’enseignement |
| DGESCO | Corps d'inspection et formateurs | |
2.1 Programmes nationaux d’enseignement | Droits et grands enjeux du monde contemporain | DGESCO | Enseignants en lycée - SES, Histoire-Géographie et Philosophie | Janvier 2025 - mars 2025 |
Suivi de l’enseignement de spécialité EPPCS (Éducation physique, pratiques et cultures sportives) | DGESCO | Accompagnateurs et formateurs EPPCS | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
2.1 Interdisciplinarité | Accompagner les enseignements interdisciplinaires au lycée au service des apprentissages des élèves | DGESCO | 120 IA-IPR, IEN ET-EG et formateurs | Septembre 2024 - décembre 2024 |
2.1 Programmes nationaux d’enseignement | Émission "Regards sur…" Nouveaux programmes (20 épisodes) | DGESCO | Tous personnels | |
Émission "Perspectives sur…" Explicitation des différentes politiques éducatives (10 épisodes) | DGESCO | Tous personnels | ||
2.1 Enseignements et didactiques disciplinaires | Une ou plusieurs journées de l'IGESR
| IGÉSR |
Priorité II. 2 - Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.2 Différenciation pédagogique | École inclusive : diagnostic, formation et pilotage | DGESCO | CPC, PEMF, formateurs 2D, corps d'inspection, CPE | Janvier 2025 - mars 2025 |
École inclusive : coordonner un dispositif d'autorégulation | DGESCO | Enseignants de DAR 1D et 2D | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Formation des professeurs ressources "Troubles du Neuro-développement" (TND) | DGESCO | Professeurs ressources TSA/TND à l'échelle nationale | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Enseigner en EREA/LEA | DGESCO | Enseignants d'EREA/LEA | Avril 2025 - juin 2025 | |
Enseigner en milieu pénitentiaire et en centre éducatif fermé | DGESCO | Enseignants en milieu pénitentiaire et en centre éducatif fermé | ||
2.2 Démarches d’évaluation | Exploiter les résultats des élèves aux tests d'activité physique | DGESCO | Cadres et formateurs | Janvier 2025 - mars 2025 |
2.2 Pratique professionnelle en lien avec la recherche, particulièrement la recherche en éducation et en psychologie | Mobiliser les apports de la recherche au service des projets transformants | DGESCO | Référents CNR, Cardie | Avril 2025 - juin 2025 |
| DGESCO | Tout public |
Priorité II.3 - Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.3 Éducation aux médias et à l’information | Conduire les 18h d'éducation citoyenne, éducation aux médias et à l'information | DGESCO | Inspecteurs, formateurs | Avril 2025 - juin 2025 |
Comprendre les mécanismes de la désinformation : un enjeu pour les démocraties | DGESCO | Inspecteurs, formateurs | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
2.3 Esprit critique | Développer la culture statistique des élèves à partir des ressources de l'INSEE | DGESCO | Inspecteurs, formateurs | Janvier 2025 - mars 2025 |
2.3 Coopération | Skipper manager | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentés | Avril 2025 - juin 2025 |
Priorité II.4 - Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.4 Lutte contre le décrochage scolaire : prévention et remédiation dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans | Suivre les jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation à l’aide des nouveaux outils du SI communautaire "Au fil de l’eau" | DGESCO | Une équipe ressource de formateurs par académie | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Renforcer les partenariats et l’animation territoriale au service de la lutte contre le décrochage scolaire | DGESCO |
| Septembre 2024 - décembre 2024 |
Priorité II.5 - Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.5 Prévention du décrochage scolaire | Déployer le programme Avenir(s) pour mettre en œuvre la politique éducative d’orientation au collège et au lycée | DGESCO | Formateurs académiques | |
2.5 Relations école-entreprise | Plan de formation FEEBAT | DGESCO | Coordonnateurs académiques FEEBAT, DDFPT | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Réforme des lycées professionnels | DGESCO | Doyens IEN, EAFC, formateurs académiques, référents académiques thématiques | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité II.6 - Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.6 17 objectifs de développement durable (économie, environnement, société) | Accompagner le déploiement des aires éducatives (année 2) | DGESCO | Tous personnels d'éducation souhaitant avoir des informations de premier niveau sur les aires éducatives et formateurs | Janvier 2025 - mars 2025 |
Former les formateurs académiques à l’accompagnement de la transformation écologique | DGESCO | Formateurs académiques de toutes les disciplines, référents EDD | ||
Sports de nature, EEDD et transition écologique | CREPS Auvergne Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc-Voiron-Lyon | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, établissement public du sport, administration centrale, service déconcentré (CAS en charge de projet éducatifs, chargés de mission / gestionnaires d’espaces naturels) - enseignants et formateurs de cadres pro ou bénévoles | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Classes à enjeux maritimes | DGESCO | Formateurs académiques et équipes pédagogiques (PERDIR et/ou enseignants référents) des CEM, les animateurs académiques (les référents académiques EDD, les référents des trinômes académiques, éventuellement les référents classes engagées, ou les référents classes enjeux maritimes lorsqu'ils existent et n'occupent les fonctions précédemment cités | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité II.7 - Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
2.7 Conduite de projets | L'interculturalité au service des politiques territoriales jeunesse | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents du périmètre JEPVA | Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 |
2.7 Échanges de coopération européens et internationaux | Transmettre les valeurs et l'enseignement de l'UE et développer des connaissances et des pratiques de mobilité au sein de l'UE | DGESCO | Formateurs, inspecteurs, chefs d'établissement, DAREIC Un temps du parcours est ouvert aux enseignants | Janvier 2025 - mars 2025 |
Parcours professionnalisant des directeurs et directrices de Campus des métiers et des qualifications pour conduire les transformations attendues dans la voie professionnelle | DGESCO | Directeurs opérationnels des Campus des Métiers et des Qualifications | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Plan langues et CELV : l'IA et dimension sociale de la langue | DGESCO | Référents CELV | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Plan langues et eTwinning: pilotage des parcours linguistiques dans les territoires | DGESCO | Inspecteurs référents plan langue | Janvier 2025 - mars 2025 | |
2.7 Éducation artistique et culturelle | L’éducation artistique et culturelle dans les murs de l’École | DGESCO | 1er et 2nd degrés : PERDIR, corps d’inspection, CPD, DAAC, RAMI, RAMC, CAST, référents directeur d’école, cadres DSDEN | Janvier 2025 - mars 2025 |
Développer la pratique du théâtre au collège et au lycée | DGESCO | DAAC, PERDIR, référents culture, cadres DSDEN, professeurs | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Mémoires et éducation artistique et culturelle | DGESCO | DAAC, corps d’inspection, RAMC, équipes 1er degré | Janvier 2025 - mars 2025 |
Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports
Priorité III.1 - Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
3.1 accompagnement et soutien à la qualité éducative | Utilisation de l'application SIAM | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Tous les agents du réseau déconcentré en charge de la gestion et du suivi des ACM | Janvier 2025 - mars 2025 |
Qualité Educative ACM : spécificités territoriales | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Référents départementaux à la continuité éducative (RDCEj et RDCEn) et les référents régionaux de la continuité éducative (R2CEj et R2CEn) : IJS, CEPJ, CTPS, IEN, IPR, CPC… ayant suivi la formation relative à la continuité éducative | Avril 2025 - juin 2025 | |
Spécificité d'accueil Jeunes Enfants (ACM) | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents du réseau déconcentré sur politique ACM (CEPJ) | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Utilisation Application BAFA BAFD | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents du réseau déconcentré responsables BAFA / BAFD | Septembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025 - mars 2025 | |
Accueils de Scoutisme | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents du réseau déconcentré sur politique ACM | Avril 2025 - juin 2025 | |
Éducation artistique et culturelle en éducation populaire | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA (CEPJ, CTPS, IJS, AA) | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.1 continuité et alliances éducative | Continuité éducative : développer, évaluer | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Référents départementaux à la continuité éducative (RDCEj et RDCEn) et référents régionaux de la continuité éducative (R2CEj et R2CEn) : IJS, CEPJ, CTPS, IEN, IPR, CPC, etc. | Avril 2025 - juin 2025 |
3.1 développement de la culture de l’engagement | Séminaire national Service National Universel | IH2EF - Secrétariat généra | Cadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU | Janvier 2025 - mars 2025 |
Pilotage du Service Civique, animation et développement du partenariat | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en charge du service civique en DRAJES et en SDJES | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Métier de référent Service Civique | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en charge du service civique en DRAJES et en SDJES | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Contrôle Service Civique | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en charge du service civique en DRAJES et en SDJES | Avril 2025 - juin 2025 | |
Soutien engagement Jeunes | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Personnels techniques et pédagogiques Jeunesse et Sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.1 Politiques de développement de l’accès au sport pour les publics cibles (séniors, féminines, handicapés, publics en zones prioritaires) | Parasport : les essentiels et les bonnes pratiques | DS - CESH Centre d'Expertise Sport Handicaps | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport - Référents Sport handicap | Janvier 2025 - mars 2025 |
Animation territoriale parasport | DS - CESH Centre d'Expertise Sport Handicaps | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES /SJES) – Référents Sport handicap | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Le parasport dans tous ses états. Acte III : la formation | DS - CESH Centre d'Expertise Sport Handicaps | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport - Référents Sport handicap | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.1 Politiques en faveur du sport santé, du sport durable et des sports nature | Cadre juridique des sports de nature | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Évolution de la jurisprudence dans les sports de nature | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, administration centrale, service déconcentré ou au sein d'un établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Savoir rouler à vélo, enjeux d'autonomie et de sécurité | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP en service déconcentré - réservé aux nouveaux référents SRAV | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Eaux vives : concilier fréquentation et environnement | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - priorité aux PS et CEPJ, référents SN ou issus de la formation initiale statutaire | Avril 2025 - juin 2025 | |
Séminaire des référents Sport-Santé DRAJES/SDJES | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP en service déconcentré (DRAJES/SDJES) - Référents Sport Santé | Septembre 2024 - décembre 2024 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Méthode et outils de Diagnostic territorial approfondi (DTA®) appliqué aux sports de nature | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES/SDJES) - personnels en charge des dossiers relatifs aux sports de nature et/ou du développement territorial | Avril 2025 - juin 2025 | |
Analyse des accidents et quasi accidents en environnement spécifique et en sports de nature | DS | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations de sports de nature, en service déconcentré (référents sports de nature) ou en établissement public du sport (Formateurs aux métiers des sports de nature) | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Gestion des activités nautiques et de la baignade | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération ou en service déconcentré - agents en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignade | Avril 2025 - juin 2025 | |
3.1 renforcement de l’autonomie, d’accès aux droits et de soutien aux parcours de formation et d’insertion en direction des jeunes ; prévention des violences sexuelles et des dérives sectaires | Information jeunesse | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Correspondants Information Jeunesse en DRAJES et en SDJES | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Prévention des violences sexistes et sexuelles -niv 1 | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents A, B, C en charge des missions et politiques publiques à Jeunesse et Sports souhaitant renforcer leur compréhension des violences sexistes et sexuelles rencontrées avec les publics jeunes (ACM, EAPS, SNU, IJS VSS, etc.) | Septembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025 - mars 2025 | |
Prévention des violences sexistes et sexuelles.Enjeux et pratiques. Niveau 2. | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Tout personnel Jeunesse et sports | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Formation médiateurs Jeunes et Fêtes | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Médiateurs "Jeunes et Fêtes" en SDJES ou DRAJES et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en préfecture | Avril 2025 - juin 2025 | |
Participation Jeune et construction de politiques | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Prévention des dérives sectaires dans le champ Jeunesse et des associations | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en fonction dans les SDJES et DRAJES | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.1 soutien à la vie associative | Le contrat d'engagement républicain | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents Jeunesse et Sport concernés par les agréments et demandes de subvention (CEPJ, Professeurs de sport, CTPS Jeunesse et Sports, IJS, etc.) | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Développement de la Vie Associative : Enjeux et Outils | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Personnels techniques et pédagogiques JS en services déconcentrés | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Regards croisés sur la vie associative (État, Associations, Collectivités) | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | CEPJ, CAS et IJS en contact avec le tissu associatif pour déployer les politiques publiques JS ou en charge directement VA au sein des SDJES ou DRAJES | Avril 2025 - juin 2025 | |
GUID'ASSO : Animer son réseau territorial | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Délégués départementaux et régionaux à la vie associative | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Formation OSIRIS / Le compte Asso - Découverte | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en AC et SD (DRAJES, SDJES etc.) | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Formation OSIRIS / Le compte Asso - Approfondissement | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en AC et SD (DRAJES, SDJES etc.) | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Agrément JEP : juridique et méthodologie | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en charge de l'agrément JEP dans les SDJES (A, B, C). | Septembre 2024 - décembre 2024, janvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juin 2025 |
Priorité III.2 - Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
3.2 Analyses de pratiques | Innovation pédagogique - apprentissage expérientiel | DS - CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Vallon Voiron Lyon | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport Prérequis : agents ayant réalisé un parcours "formation de formateurs Via Experiencia" | Janvier 2025 - mars 2025 |
Mieux se connaître pour mieux communiquer | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.2 Développement de politiques éducatives et sportives territoriales en relation avec les différents acteurs | Regroupement des référents sports de nature | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Référents sports de nature | Septembre 2024 - décembre 2024 |
3.2 Expliciter et développer les spécialités techniques et pédagogiques | Ingénierie de formation par blocs de compétences | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et chargés de la coordination d'actions de formation visant des diplômes d'État relevant du champ de la Jeunesse et des Sports. Formation également ouverte aux PS ou aux CEPJ stagiaires de la Formation Professionnelle Statutaire | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Coordonner une action de formation du champ JS | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et chargés de la coordination d'actions de formation visant des diplômes d'État relevant du champ de la Jeunesse et des Sports. Formation également ouverte aux PS ou aux CEPJ stagiaires de la Formation Professionnelle Statutaire | Avril 2025 - juin 2025 | |
Pédagogies d'éducation populaire dans nos métiers JS | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Écriture et accompagnement des professionnels JS | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Avril 2025 - juin 2025 | |
Portrait des Jeunesses en France | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents en AC et en service déconcentré | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Anthropologie et démarches d'éducation populaire | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents JS des services déconcentrés et établissements ayant la spécialité anthropologie | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Pratiquer la spécialité "Éducation à l'environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (EEDD-CST)" | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements ayant la spécialité / une expertise sur le sujet EEDD : CEPJ et CTPS Jeunesse avant 2020, CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020 et CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis expertise sur leur poste. | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Pratiques et recherches Educ Pop dans métiers JS : enjeux d'émancipation | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Personnels techniques et pédagogiques Jeunesse et Sport | Avril 2025 - juin 2025 | |
L'éducation populaire dans les politiques DJEPVA | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
3.2 Formation des cadres bénévoles et professionnels | Les fondamentaux de l'agent contractuel JES | DS - CREPS de Poitiers | Agents contractuels exerçant au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Septembre 24 - décembre 24 |
Compétences psychosociales et animation Jeunes Niv 1 | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Compétences psychosociales et animation Jeunes Niv 2 | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.2 Ingénierie territoriale | Séminaire national Ingénierie territoriale | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Avril 2025 - juin 2025 |
Compétences et outils innovation publique JEPVA | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements | Avril 2025 - juin 2025 | |
Animation de réseaux : analyse de pratiques Jeunesse et sports | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Jeunes ruraux et territorialisation des politiques | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés et établissements en charge des politiques JEPVA | Janvier 2025 - mars 2025 | |
C'est quoi un logiciel libre ? | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents Jeunesse et Sport en administration centrale et en réseau déconcentré | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.2 Portage de projets sportifs complexes à la croisée des enjeux politiques et associatifs | CCS Chef de projet complexe | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique | Janvier 2025 - mars 2025 |
Gagner en efficacité dans la conduite de son projet (Module 1 CCS Chef de projet complexe) | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif. Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Affirmer son leadership (Module 2 CCS Chef de projet complexe) | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Accompagner les transformations (Module 3 CCS Chef de projet complexe) | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport. Formation ouverte également aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique | Avril 2025 - juin 2025 |
Priorité III.3 - Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
3.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sport | CCS accompagner le SHN dans son projet de vie | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Janvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juillet 2025 |
Accompagnateur VAE Niveau II | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Ayant suivi une formation "accompagnateur VAE - niveau 1" | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Construire un parcours individue | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Avril 2025 - juin 2025 | |
La prise de poste du référent du suivi socioprofessionnel | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Module de niveau 2 réservé aux stagiaires certifiés du CCS "Accompagnement socio-professionnel du sportif de haut- niveau" | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Journées de professionnalisation pour les référents du suivi socio-professionnel programmation N° 1 et N° 2 | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Septembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025 | |
Journées de professionnalisation RRHP - Programmation N°1 et N°2 | DS - INSEP Pôle formation | Responsables Régionaux de la Haute Performance | Septembre 2024 - décembre 2024 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Mieux se connaître pour mieux communiquer | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Septembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025 -mars 2025 | |
Mieux se connaître pour affirmer son leadership | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Transformer un conflit en opportunité | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Avril 2025 - juin 2025 | |
Mieux se connaître pour travailler en équipe | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Mieux se connaître pour intégrer la dimension mentale à l'entraînement et en compétition | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Mieux se connaître pour mieux accompagner Programmation N°1 et N°2 | DS - INSEP Pôle formation | Cadres d’État et de droit privé issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des Maisons régionales de la Performance ou des structures de haut niveau Effectif max : 12 personnes | Septembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025 | |
Certificat de compétence spécifique "Performer avec l'intelligence relationnelle" (CCS SARIC spécial entraîneur.e. équipe de France !) | DS - INSEP Pôle formation | Le CCS "Performer avec l'intelligence relationnelle" s’adresse prioritairement à des entraîneur.e.s issu.e.s des secteurs public ET privé impliqué.e.s dans des collectifs nationaux olympiques et paralympiques. 10 stagiaires (max) | Septembre 2024 - décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025 | |
Certification Promo 6 Executive Master "Accompagnateur des Acteurs du Sport de Haut Niveau" | DS - INSEP Pôle formation | Stagiaires ayant suivi la formation EMA | Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Certification Promo 6 Certificat de Compétences Spécifique "Savoir Agir en Relation" | DS - INSEP Pôle formation | Stagiaires ayant suivi la formation SAR | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Certification parcours Executive Master Trajectoire Manager Sport | DS - INSEP Pôle formation | Cadres ayant suivi le parcours de l'EM TMS | Septembre 2024 - décembre 2024 et janvier 2025- avril 2025 | |
Certification parcours CCS accompagnement du suivi socio professionnel du SHN | DS - INSEP Pôle formation | Cadres ayant suivi le parcours CCS SHN | Avril -juin 2025 | |
Certification parcours CCS Chef de projet sport | DS - INSEP Pôle formation | Cadres ayant suivi le parcours CCS Chef de projet | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Média Sport Training | DS - CREPS des Pays de la Loire | Entraîneurs et cadres structures PPF et CHP, CTS, sportifs(ves) en PPF | Avril 2025 - juin 2025 | |
Formation de Coordinateur de Formation | DS - BFC Département Formation du CREPS | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et étant en responsabilité pour concevoir et conduire des formations en alternance ou souhaitant monter en compétences pour améliorer le dispositif de formation. La formation s'adresse également aux novices appelés à coordonner prochainement une formation en alternance | Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - Juillet 2025 | |
CCS créativité et variabilité - module 1 | CREPS Provence Alpes Côte d'Azur / Maison Régionale de la Performance | Entraîneurs, préparateurs physique, préparateurs mentaux, en situation d'entraînement de sportifs sur liste HN | Avril 2025 - juin 2025 | |
3.3 Accompagnement et outils collaboratifs | Organiser son travail pour gagner en efficience | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport . La formation est également ouverte aux agents travaillant au sein du mouvement sportif Une expérience significative dans le champ d’intervention Jeunesse et Sports est attendue, ainsi qu'une expérience dans la gestion d'équipe projet avec ou sans lien hiérarchique | Septembre 2024 - décembre 2024 |
3.3 Détection des talents | Certificat de compétences spécifiques (CCS) "Stratégie de formation et d'entraînement des jeunes sportifs vers le haut niveau" | DS - INSEP Pôle formation | Cadres professionnels du sport issus des fédérations, des CREPS, des centres de formation, des clubs formateurs labellisés par leur fédération | Septembre 2024 - décembre 2024 |
3.3 Entraînement sportif et développement de la performance | Certificat de compétence spécifique (CCS) "Réathlétisation" | DS - INSEP Pôle formation | Entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation. Leur employeur peut faire partie du secteur public (Établissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels) L'effectif est de 10 à 12 stagiaires | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Certificat de capacité de préparateur physique (CP2HP) - Para-sport | DS - INSEP Pôle formation | Entraîneurs et préparateurs physiques qui sont en activité professionnelle avec un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique avec un ou des athlètes ou des équipes de haut niveau dans le domaine handisport. Leur employeur peut faire partie du secteur public (Etablissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels) L'effectif est de 10 stagiaires | Septembre 2024-décembre 2024 | |
Entraînement de haut niveau et prophylaxie | DS - INSEP Pôle formation | |||
Certificat de compétences spécifiques (CCS) "Projet de haute performance" | DS - INSEP Pôle formation | Ce module s’adresse aux entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau. Leur employeur peut faire partie du secteur public (Établissements nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels). L'effectif est de 10 à 12 stagiaires. | Avril 2025 - juin 2025 | |
Certificat de compétences spécifiques (CCS) "Analyste de la performance". | DS - INSEP Pôle formation | Entraineurs en responsabilité auprès des sportifs de haut niveau en charge d'un projet au profit de la performance sportive et en mesure d’encadrer des sportifs de haut niveau pendant toute la durée de la formation. Maximum 12 stagiaires | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Certificat de compétences spécifiques " Individualisation de l'entraînement et suivi de la variabilité de la fréquence cardiaque"(CCS VFC) | DS - INSEP Pôle formation | Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chercheurs, étudiants (M2). L'entrée en formation fait l'objet d'un positionnement préalable et d'une sélection sur dossier et entretien afin de mesurer l'expérience du stagiaire dans l'accompagnement de sportif de haut niveau et dans la cohérence d'application des contenus dans leur contexte professionnel. Effectif : 15 personnes | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Journée de professionnalisation "Variabilité de la fréquence cardiaque" (VFC) | DS - INSEP Pôle formation | Anciens stagiaires ayant suivi la formation "Variabilité de la fréquence cardiaque" (VFC) " au cours des années précédentes Effectif : 50 personnes | Avril 2025 - juin 2025 | |
Certification parcours CP2HP | DS - INSEP Pôle formation | Stagiaires ayant suivi la formation préalable "certificat de capacité de préparateur physique (CP2HP) - parasport", entraîneurs et préparateurs physiques qui sont en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Certification parcours CCS réathlétisation | DS - INSEP Pôle formation | Entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs, en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation. Leur employeur peut faire partie du secteur public (Etablissement nationaux, CREPS, fédérations,) ou privé (centres de formation, clubs professionnels). L'effectif est de 10 à 12 stagiaires | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Certification parcours CCS Entraînement sous stress environnementaux | DS - INSEP Pôle formation | Cadres ayant suivi le parcours CCS entrainement sous stress | Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Certification parcours CCS VFC La musculation au service de la performance | La certification s'adresse aux stagiaires ayant suivi la formation préparatoire professionnelle "Individualisation de l'entrainement et suivi de la variabilité de la fréquence cardiaque (CCS VFC)" et aux cadres d’Etat ou de droit privé (entraîneurs, préparateurs physiques, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, responsable de cellules de performance). | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et avril 2025 - juillet 2025 | ||
DS - CREPS des Pays de la Loire | Professionnels de la performance sportive (entraîneurs, préparateurs physiques, réathlétiseurs, kinésithérapeutes, etc.) justifiant d'une expérience ou d'un projet professionnel associé au sport de haut niveau | Avril 2025 - juin 2025 | ||
Les plateformes de force | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, conseillers Haut Niveau et Haute Performance et préparateurs physique | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Stress Environnemental et Entraînement | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, conseillers Haut Niveau et Haute Performance et préparateurs physique | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Geste sportif et apprentissage | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Avril 2025 - juin 2025 | |
Motivations et Performance | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Concentration et Performance | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
L'alliance éducative au service de l'accès à la performance sportive | DS - CREPS de Poitiers | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations + agents des MRP | Avril 2025 - juin 2025 | |
Entraînement sous chaleur et stress spécifique | INSEP | Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, médecins, chercheurs ayant déjà suivi le CCS hypoxie ou faisant partie du réseau AStrE et utilisant régulièrement les stress climatiques dans les processus d'entraînement. Effectif : 15 | Avril 2025 - juin 2025 | |
Conditions pour accompagner la performance | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentés | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Démarche de préparation mentale | DDS - École nationale de voile et des sports nautiques | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport - Stagiaires FPS et agents expérimentés | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Initiation à l'entraînement iso-inertiel | DS- CREPS STRASBOURG | Entraîneurs, préparateurs physiques et kinésithérapeutes de sportifs de haut niveau | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Visite et contrôle des établissements d’activités physiques et sportives relatif à la plongée et aux activités aquatiques | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en administration centrale, service déconcentré, fédération ou établissement public du sport et en charge des visites et du contrôle des EAPS | Avril 2025 - juin 2025 | |
Cadre réglementaire applicable aux ACM | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés sur politique ACM | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Contrôle honorabilité des intervenants en ACM | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés sur politique ACM | Avril 2025 - juin 2025 | |
Inspection, contrôle et évaluation des ACM | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés sur politique ACM | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Mesures de police administrative en ACM | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents des services déconcentrés sur politique ACM | Avril 2025 - juin 2025 | |
Audit financier des associations | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MEN | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Comptabilité des associations | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents publics exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP ou dans le champ JEP du MEN PTP et administratifs sur le suivi des dossiers de subvention | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Enquête administrative dans le champ du sport - techniques d'audition | DS - DS3A Bureau de la protection des publics | Personnels qui exercent des missions de PTP, et d'encadrement au sein des services déconcentrés et qui sont chargés des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport - Groupe de 15 personnes maximum | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
3.3 Inspection contrôle évaluation : actualités juridiques, sécurisation des procédures | Mise en œuvre des mesures de police administrative dans le champ du sport | DS - DS3A Bureau de la protection des publics | Personnels qui exercent des missions de PTP, et d'encadrement au sein des services déconcentrés et qui sont chargés des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport - Groupe de 15 personnes maximum | Janvier 2025 - mars 2025 |
Inspection, contrôle et évaluation dans le champ du sport | DS - DS3A Bureau de la protection des publics | Personnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés en service déconcentré et qui sont chargé des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport (Chefs de SDJES, chefs de pôle, chargé de mission, référents MRICE, etc.) - Groupe de 15 personnes maximum | Avril 2025 - juin 2025 | |
Mise en œuvre des politiques publiques de protection des publics dans le champ du sport | Mise en œuvre des politiques publiques de protection des publics dans le champ du sport | Personnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement au sein des services déconcentrés en service déconcentré et qui sont chargé des contrôles ou de la lutte contre les violences dans le sport (Chefs de SDJES, chefs de pôle, chargé de mission, référents MRICE, etc.) - Groupe de 15 personnes maximum | Janvier 2025 - mars 2025 | |
3.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sport | La conduite d'entretien | DS - INSEP Pôle formation | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socioprofessionnel de sportifs de haut niveau | Janvier 2025 - mars 2025 |
3.3 Pilotage et optimisation de la haute performance | Entretiens individuels et Performance | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations - conseillers haute performance | Janvier 2025 - mars 2025 |
Symposium stress environnemental - JOP 24 A JOP 28 | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport - experts des établissements | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Priorité III.5 - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
3.5 Prévention des violences psychiques et physiques | Sensibilisation aux compétences psychosociales (CPS) | DS - Bureau : Éthique, intégrité et politiques de prévention | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ( DRAJES-DCSTEP ou SDJES) ou en établissement public du sport |
Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
Priorité IV.2 - Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.2 Accompagnement | Université d'automne | DS École des cadres du sport | Sur invitation de l'ECS | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Formation d'adaptation à l'emploi des secrétaires généraux en EPLE et leurs collaborateurs | DAF | Secrétaires généraux, secrétaires généraux comptables en EPLE et leurs collaborateurs | Septembre 2024 - juin 25 | |
Santé et sécurité au travail – prévention des risques professionnels | DGRH C1 | Conseillers de prévention nouvellement nommés – Périmètre MENJ, MESR, MSJOP | 6 journées – 1er semestre 2024-2025 |
Priorité IV.3 - Soutenir les projets individuels de développement professionnel
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.3 Animation d’un réseau | SST – PRP | DGRH C1 | Conseillers de prévention, Médecins du travail, infirmiers en santé au travail psychologues du travail – Périmètre MENJ, MESR, MSJOP | 3 journées au cours de l’année 2024- 2025 |
SST | IGESR | ISST du ministère de l’Éducation nationale | 4 journées au cours de l’année 2024- 2025 | |
SST – application des décrets 82-453 modifié et 2020-1427 | DGRH C1 | Les secrétaires généraux des services académiques volontaires | 1er trimestre AS 2024-25 | |
Le secourisme en santé mentale en faveur des personnels | DGRH C1 | Les équipes académiques qui sont engagées dans une démarche de développement du secourisme en santé mentale en faveur des personnels de leur académie et qui sont constituées de personnels de l’EAFC, d’acteurs des ressources humaines, de professionnels de la médecine de prévention, d’ISST et de conseillers de prévention ainsi que de secouristes PSSM et de formateurs PSSM internes. | Une journée déterminée | |
Formation d'adaptation à l'emploi des correspondants handicap | DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle | Correspondants handicap nouvellement nommés | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Formation des experts correspondants handicap | DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle | Correspondants handicap (experts : plus de 3 ans d'ancienneté) | Avril 2025 - juin 2025 | |
Animation des réseaux de correspondants handicap des MENJS et MESR [forums, réunions nationales]. | DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle | Tous les correspondants handicap (en pilotage de la politique handicap) | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Formation de référents handicap en accompagnement | DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle | Création de réseaux de référents handicap en accompagnement (impulsion nationale) | Avril 2025 - juin 2025 | |
4.3 Concours internes | Préparation au concours interne de CTPS - épreuves d'admissibilité et admission | DS - CREPS Auvergne-Rhône6Alpes Vichy | Tous candidats aux concours répondant à l'alinéa 1 ou 2 de l'article 6 du décret n°2004-272 du 24 mars 2004 relatif au statut particulier des CTPS | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 |
Préparation au concours interne d'IJS - épreuves d'admissibilité et d'admission | DS - CREPS DE TOULOUSE | Ensemble des candidats souhaitant préparer le concours d'IJS - voie interne et troisième concours | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
Préparation au concours du professorat de sport en interne | DS - CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE | Agents contractuels des services de l'État ou des établissements, en activité, et répondant aux critères d'inscription du concours interne | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Préparation concours interne CEPJ | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents Jeunesse et Sport | Septembre 2024 - décembre 2024, Janvier 2025 - mars 2025 et Avril 2025 - juin 2025 | |
4.3 Espaces de développement professionnel | Développer ses compétences d'expert associé de l'IH2EF | IH2EF - Secrétariat général | Cadres pédagogiques et administratifs intervenant à l'IH2EF | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Professionnaliser les formateurs d'encadrants en académie | IH2EF - Secrétariat général | Formateurs de l’encadrement exerçant en académie | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité IV.4 - Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.4 Accompagnement | Former à l’audit de labellisation Égalité Diversité pour mieux suivre l’amélioration continue des politiques RH | DGRH - Direction de projet Égalité Diversité Inclusion | Référentes et référents académiques et DRH | Janvier 2025 - mars 2025 |
Formation des équipes projets académiques | Secrétariat général - département de la modernisation | Référents modernisation et chargés de transformation en académie | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Vers une RH partagée : plan de professionnalisation de la filière RH | DGRH , DE, IH2EF | DRH et adjoints Personnels de direction Inspecteurs pédagogiques Encadrants de services de gestion Encadrants de services administratifs Conseillers RH de proximité Gestionnaires administratifs | Septembre 2024 - Décembre 2024 et Janvier 2025 - mars 2025 | |
Les RH à l'ère de l'Intelligence artificielle | DGRH | DRH et adjoints Cadres en académie | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) | DGRH | Cadres en académie | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Les enjeux du développement professionnel continu (DPC) | DGRH | DRH Directeurs des écoles académiques de la formation continue | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Déontologie des agents publics | DGRH | Cadres en académie | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité IV.5 - Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.5 Culture juridique, droit du travail | Maîtriser le contexte réglementaire de la Formation Professionnelle Continue | DS - CREPS des Hauts-de-France | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et souhaitant maîtriser les fondamentaux de la réglementation du système de la formation professionnelle en France | Septembre 2024 - décembre 2024 |
4.5 Lutte contre les stéréotypes | Formation de formateurs : professionnalisation des acteurs de la diversité | DGRH - Direction de projet Égalité Diversité Inclusion | Référents académiques | Avril 2025 - juin 2025 |
Former les responsables et membres des cellules d’écoute et de recueil des signalements | DGRH - Direction de projet Égalité Diversité Inclusion | Membres des cellules d'écoute académiques | Avril 2025 - juin 2025 | |
Recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer | DGRH - Mission handicap inclusion professionnelle (MHIP) au sein de la Direction de projet Diversité Égalité professionnelle. | Managers/Encadrants | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
4.5 Politique de vivier | Former les acteurs de la filière RH en charge du recrutement et de l’accompagnement des parcours aux questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations | DGRH - Direction de projet Égalité Diversité Inclusion | CRHP, chargés du recrutement, chefs de division | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité IV.6 - Placer l’innovation et la recherche au cœur du changement des pratiques professionnelles
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.6 Outils et méthodes d’innovation | Les innovations pour développer la pratique sportive | DS - Pôle Ressources National Sport Innovations | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale (DS et DJEPVA), en service déconcentré (DRAJES et SDJES) ou en établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 |
Auditeur interne | DS - CREPS de Montpellier | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport et devant réaliser ou participer à des audits internes - futurs auditeurs/audités ayant des bases en démarche qualité et en référentiel national qualité | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité IV.7 - Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
4.7 Communautés de pratiques | Journées d'études et de formation en sociosport | DS - Pôle Ressources National Sport Innovations | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale (DS et DJEPVA), en service déconcentré (DRAJES et SDJES) ou en établissement public du sport | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Lancer et animer une communauté de pratique (COP) | DS École des cadres du sport (pour la DS) Pôle Formation Professionnelle (pour l'IFCE porteur de la formation | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Sommet des cadres | "DS École des cadres du sport" | Sur invitation de l'ECS | Avril 2025 - juin 2025 | |
4.7 Intelligence collective | Comprendre et appréhender les enjeux de l’intelligence collective | DGESCO | Tout agent de l’administration centrale ou des services déconcentrés des trois réseaux du ministère MSJOP (notamment des personnels encadrants : chefs de services, chefs de bureaux, DASEN, DAASEN, ADASEN, IEN, IA-IPR, chefs d’établissement, etc.). | Janvier 2025 - mars 2025 |
Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
Priorité V.1 - Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
5.1 Accompagnement du développement professionnel des collaborateurs | Formation pour acteurs de la formation en EAFC | DGESCO | Ingénieur de formation, formateurs et DEAFC | Janvier 2025 - mars 2025 |
Utilisation de l'outil CTS Web | DGESCO | DTN et DTN adjoints | Avril 2025 - juin 2025 | |
Les problématiques RH du DTN en tant qu'autorité fonctionnelle | DGESCO | DTN et DTN adjoints | Avril 2025 - juin 2025 | |
Formation managériale à la fonction de DTN et DTNa | DGESCO | DTN et DTN adjoints | Avril 2025 - juin 2025 | |
Supervision collective pratique d'accompagnement | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Agents en responsabilité et en charge d'accompagner la performance individuelle ou collective | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Les compétences du manager | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction et d'inspection, cadres en académie | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Formation des chefs de division et de bureau dans la perspective du programme d'accompagnement à la transformation des services déconcentrés | Secrétariat général - département de la modernisation | Chefs de division et de bureau | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Revisiter son action d'inspecteur et explorer sa mobilité professionnelle | IH2EF - Secrétariat général | Inspecteurs du 1er et 2nd degrés ayant entre 5 et 12 ans d'expérience | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Prendre ses fonctions de personnel de direction en lycée professionnel ou polyvalent pour la première fois | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction nommés pour la première fois dans un EPLE avec des formations professionnelles (adjoints ou chefs) | Avril 2025 - juin 2025 | |
Prendre ses fonctions de chef d'établissement pour la première fois | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction adjoints nommés pour la 1ère fois chefs d'un EPLE | Avril 2025 - juin 2025 | |
Formation au métier de responsable de département de formation au sein des établissements publics du sport | "DS École des cadres du sport" | RDD formation en établissement public du sport | septembre 2024 - décembre 2024 | |
Formation des DDFPTCFP/CFC- Responsables de bureaux des entreprises (RBDE), encadrants des GRETA et GIP FCIP | DGESCO | directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DDFPT, conseillers en formation professionnelle CFP/CFC, responsables des bureaux des entreprises des lycées professionnels, personnels de direction et encadrants en GRETA et en GIP FCIP | septembre 2024 - décembre 2024 | |
5.1 Animation d’un collectif de travail / animation d’un collectif de travail en mode hybride | Manager en mode collaboratif | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction et d'inspection, cadres en académie | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Construire des alliances éducatives avec les partenaires pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques | DGESCO | référents EP, internats, cités éducatives, cordées | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Animation du réseau des coordos des CTS en DRAJES | DS - CGO CTS | Coordonnateurs des CTS en DRAJES | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Animation du réseau des coordos des CTS en fédération | DS - CGO CTS | DTN et DTN adjoints en charge de la coordination des CTS | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Manager un collectif en mode hybride | H2EF - Secrétariat général | Personnels d'encadrement pédagogiques ou administratifs pilotant des équipes à distance | Janvier 2025 - mars 2025 | |
5.1 Motivation et valorisation de son équipe | De l’individu à l’équipe, créer les interrelations | DS - École nationale de voile et des sports nautiques | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'EN Capacité d'accueil : entre 8 et 24 participants | Janvier 2025 - mars 2025 |
Mobiliser et optimiser une équipe projet dans le périmètre du sport | Centre du Sport et de la Jeunesse Corse | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'EN | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Gestion de dynamique de groupe et posture de leader | Centre du Sport et de la Jeunesse Corse | Capacité d'accueil : entre 8 et 24 participants | Avril 2025 - mars 2025 | |
5.1 Pilotage pédagogique | Approfondir ses compétences de directeur d'école académique de la formation continue | IH2EF - Secrétariat général | Capacité d'accueil : entre 8 et 24 participants | Janvier 2025 - mars 2025 |
Piloter des projets stratégiques | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction et d'inspection, cadres en académie | Avril 2025 - juin 2025 | |
Enseigner en classes dédoublées : l'oral et l'écrit | DGESCO | A Dasen | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Renforcer le pilotage pédagogique des écoles | DGESCO | IEN et référents directeurs d'écoles | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Leadership scolaire et transformations des pratiques managériales | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Approfondir ses compétences d'IEN 1er degré | IH2EF - Secrétariat général | IEN 1er degré et CCPD missionnés | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Approfondir les compétences des ADASEN et CT 1er degré | IH2EF - Secrétariat général | A-DASEN et CT 1D | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Accompagner les changements en EPLE | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
5.1 Prévention et gestion des conflits | Appréhender la notion de feedback dans la gestion de conflit | Centre du Sport et de la Jeunesse Corse | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des trois réseaux jeunesse et sport + personnels encadrants, corps d’inspection, formateurs de formateurs de l'EN | Avril 2025 - juin 2025 |
Priorité V.2 - Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
5.2 Communication | Connaître et utiliser les médias sociaux | IH2EF - Secrétariat général | Capacité d'accueil : entre 8 et 24 participants | Septembre 24 - décembre 24 |
Prendre la parole en public | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction et d'inspection | Janvier 2025 - mars 2025 | |
5.2 Conduite de projets de transformation | Professionnaliser les équipes des délégations académiques au numérique éducatif et des directions des systèmes d'information | DGESCO | Cadres en DAN et en DSI | Janvier 2025 - mars 2025 |
Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage | DGESCO | coordonnateurs académiques de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage dans un contexte d’un renouvellement important en 2024 | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
Les fondamentaux de la direction d'un établissement public du MSJOP | DS | Agents occupant les fonctions de directeur d’établissement du sport ou personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement au sein des fédérations, de l'administration centrale, des services déconcentrés et souhaitant diriger à court ou moyen terme un établissement public du sport | Avril 2025 - juin 2025 | |
Ingénierie de formation : accompagner la mise en œuvre de la réforme des diplômes par blocs de compétences | DS - Bureau emploi, métiers et diplômes du sport et de l'animation | Personnels qui exercent des missions de PTP ou d'encadrement en service déconcentré (DRAJES) ou en établissement public du sport et qui sont chargés de formations | Avril 2025 - juin 2025 | |
5.2 Culture de l’évaluation des politiques publiques | Séminaire du réseau des référents académiques - évaluation des établissements et des écoles - CEE | IH2EF - Secrétariat général | Référents académiques du CEE | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Séminaire du réseau des référents académiques - évaluation des établissements et des écoles - CEE | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction et inspecteurs | Septembre 2024 - décembre 2024 | |
5.2 Culture du dialogue social et de la négociation | Développer une culture du dialogue social et de la négociation en EPLE | IH2EF - Secrétariat général | Personnels de direction | Avril 2025 - juin 2025 |
5.2 Culture de l’évaluation des politiques publiques | Formation des référents académiques au contrôle des établissements privés sous contrat | DAF D | Référents académiques | Septembre 2024 - juin 2025 |
5.2 Prévention et gestion de crise | Formation des équipes rectorales à la gestion de crise paroxystique | IH2EF - Secrétariat général | Encadrement supérieur en académies | Septembre 2024 - décembre 2024 |
5.3 Recrutement et pratiques managériales non discriminantes | Former à l’égalité professionnelle et à la diversité | DGRH - Direction de projet Egalité Diversité Inclusion | Personnels de direction, formateurs en académie | Janvier 2025 - mars 2025 |
Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
Priorité VI.1- Développer les compétences numériques professionnelles des agents
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
6.1 Usage et partage des communs numériques | Plateformes de formation en ligne: formation des formateurs Magistère 2 et Eléa | DGESCO | ||
6.1 Maîtrise de l’environnement numérique de travail | Développer les compétences numériques des personnels d’encadrement pour renforcer le pilotage pédagogique | IH2EF | Personnels d'encadrement | Septembre 2024 - décembre 2024 |
Séminaire annuel national Réseau Numérique du Service Public de Formation | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport | Avril 2025 - juin 2025 | |
Concevoir et créer des applications personnalisées (du simple formulaire de contact à des applications complexes) au sein du CMS Joomla! à l'aide du composant Fabrik | DJEPVA - Bureau de l’animation territoriale | Agents Jeunesse et Sport en administration centrale et en réseau déconcentré | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité VI.2 - Former aux enjeux du numérique pour favoriser l’exercice de la citoyenneté numérique
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
6.2 Citoyenneté numérique | Observer les pratiques sportives et récréatives de nature via les objets connectés | DS - PRNSN Pôle ressources national sports de nature | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré (SDJES/DRAJES) ou en établissement public du sport. Formation ouverte également aux agents des collectivités territoriales | Janvier 2025 - mars 2025 |
Priorité VI.3 - Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique
Thématique | Sujet | Direction porteuse | Public cible | Période indicative à la date du 16 juillet 2024 |
---|---|---|---|---|
6.3 Numérique et apprentissage | Colloque In Fine: Intelligence artificielle et éducation | DGESCO | Cadres de l'Education nationale | Septembre 2024 - décembre 2024 |
La programmation au cycle 3 | DGESCO | Enseignants et formateurs cycle 3 | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Enseigner avec le numérique | DGESCO | Personnels d'encadrement, formateurs | Janvier 2025 - mars 2025 | |
L'informatique débranchée | DGESCO | Enseignants et formateurs | Avril 2025 - juin 2025 | |
6.3 Pratiques collaboratives numériques | AAP Auteurs - Concevoir un dispositif multimédia et ou multimodal | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 |
Construire un parcours FOAD | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Construire une ressource multimédia directement mobilisable dans son quotidien | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Scénariser et concevoir une vidéo avec ou sans studio d'enregistrement | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport Avril 25 - juin 25 Hybrider vos formations - Les bases pour se lancer | Avril 2025 - juin 2025 | |
Hybrider vos formations - Les bases pour se lancer | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport - Formateurs / Coordonnateurs de formation / Ingénieurs pédagogiques | Janvier 2025 - mars 2025 | |
Développer ses pratiques collaboratives numériques | DS - Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) | Personnels exerçant des missions de PTP ou d'encadrement en fédération, en administration centrale, en service déconcentré ou en établissement public du sport | Janvier 2025 - mars 2025 |