Le protocole PPCR pour les enseignants : place et rôle des rendez-vous de carrière dans l’évolution et la progression de la carrière
Introduit dans les décrets statutaires par le décret du 5 mai 2017, le parcours professionnel, carrière et rémunération a modifié les modalités d’évaluation des enseignants qui demeurent spécifiques en regard de l’évaluation des agents de la fonction publique.
Le contenu du rapport
Le rapport d’inspection générale met en perspective le système d’évaluation antérieur, ancien et critiqué, et le parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR) qui introduit une plus grande équité de traitement entre les enseignants et positionne le chef d’établissement comme co-évaluateur avec l’inspecteur. Il souligne la complexité du nouveau processus sur le plan administratif, chaque campagne s’échelonnant sur près de deux années, depuis l’information des agents, jusqu’aux opérations d’avancement.
En dépit des avancées réelles induites par la réforme, le rapport fait le constat d’un certain nombre d’imperfections et de lacunes, sources de démotivation, en particulier dans l’accompagnement de la carrière des enseignants. Le calendrier des trois rendez-vous de carrière, non adapté au déroulement de celle-ci, affaiblit la démarche d’évaluation professionnelle en tant que telle. Enfin, l’accompagnement professionnel, l’un des volets de la réforme, s’avère souvent réduit au suivi des personnels en difficulté.
Les préconisations du rapport visent donc à donner du sens à l’acte même d’évaluation, à clarifier les objectifs et les modalités de mise en œuvre du dispositif. C’est ainsi que sont proposés une meilleure répartition des rendez-vous de carrière, une déconnexion entre les opérations d’évaluation et d’avancement et le renforcement de l’accompagnement RH de chaque enseignant.
Les auteurs
- Fabienne Kéroulas, Pascal Misery, pilotes
- Dominique Catoir, Paula La Marne, Bruno Jeauffroy, Xavier Sorbe