Le contenu du rapport
Dans un contexte de précarité étudiante de plus en plus marquée, la succession des crises traversées depuis 2020 a mis au jour l’importance de l’articulation entre les conditions de vie des étudiants et la réussite de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
Replacer l’étudiant au centre des politiques d’enseignement supérieur implique d’établir une continuité entre son orientation, son accueil, son cursus, ses activités péri-universitaires, son engagement sur le campus et hors du campus, son insertion professionnelle.
La mission d’inspection générale formule les recommandations suivantes :
- définir clairement des "lots" de vie étudiante (logement, restauration, aides sociales, vie étudiante et de campus, santé et bourses), chacun étant placé sous la responsabilité d’un opérateur chef de file ;
- désigner les établissements d’enseignement supérieur comme "ensembliers" de la vie étudiante, capables de composer pour leurs étudiants un paysage cohérent d’expérience étudiante et responsabilisés sur cette dimension ;
- revoir l’organisation du réseau des œuvres, opérateur indispensable dans l’écosystème actuel, en s’inspirant du modèle de l’établissement public expérimental (EPE) pour en améliorer le pilotage tout en préservant son efficacité au niveau territorial. L’élaboration d’un contrat d’objectifs et de performance (COP) entre le ministère ESR et le Cnous en fournit l’occasion : il permettra également de revoir le modèle économique du réseau et de consolider le financement de son activité de restauration.
Les auteurs
- Guillaume Bordry
- Olivier Engel
- Annick Girardin
- Dominique Kervadec
- Philippe Raimbault
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