Les dispositifs passerelles : de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle
L'éducation des jeunes enfants se réalise la plupart du temps dans le cadre de modes de garde individuels ; seuls 9 % des enfants de moins de trois ans sont gardés en crèche ou halte garderie.
Cette éducation se poursuit à l'école maternelle où sont accueillis 35 % des enfants de deux ans et la quasi-totalité des enfants à trois ans.Les premiers pas à l'école maternelle se font dans un environnement collectif et sont marqués par une rupture forte, dans la mesure où les enfants n'ont pas été préparés à une expérience de vie en grand groupe.Afin de faciliter l'adaptation des enfants à l'école maternelle, des expériences ont été développées, notamment dans certains quartiers défavorisés, autour de " classes passerelles " dont la vocation est de créer les conditions d'une première socialisation, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale.La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance ont confié à l'Inspection générale des Affaires sociales et à l'Inspection générale de l'Éducation nationale une mission conjointe portant sur un état des lieux des initiatives existantes dans ce domaine et sur les obstacles rencontrés au développement de telles actions. La mission devait alors préciser les voies et les moyens de surmonter ces obstacles et se prononcer sur l'intérêt d'une éventuelle généralisation, en précisant le cadre institutionnel, juridique et budgétaire dans lequel cette généralisation pourrait s'opérer.Pour établir le diagnostic attendu, les membres des deux inspections générales ont adopté une démarche d'expertise reposant sur une analyse des études et publications les plus récentes sur le sujet, et sur l'exploitation d'une enquête exhaustive conduite, à leur demande, par la direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale. Ils ont également auditionné des personnes qualifiées et observé plusieurs expériences dans sept départements retenus en fonction de la diversité de fonctionnement des sites mentionnés.