Synthèse de la DEPP
Les "Synthèses de la DEPP" proposent une compilation des travaux et analyses conduits par la DEPP sur des thèmes d'actualité.
Les analyses des salaires des personnels de l’enseignement scolaire menées par la DEPP - Méthodes, statistiques et analyses
Depuis 2012, la DEPP, en tant que service statistique ministériel de l’Éducation nationale, expertise et exploite les données issues de Siasp (Système d'information sur les agents des services publics) sur le périmètre de l’enseignement scolaire. Avec plus d’un million d’agents rémunérés chaque année à l’Éducation nationale, le besoin de productions statistiques sur le sujet est grand. "Combien gagne un agent ?" est une question multidimensionnelle. Selon l’objectif, certaines statistiques de salaires seront plus adaptées que d’autres. Répondre à chacune de ces questions de la façon la plus pertinente et adaptée possible est ainsi une mission que porte la DEPP.
Mesurer le salaire des personnels enseignants et non enseignants répond à un besoin de connaissances multiples : tant "sur le terrain" dans le domaine des ressources humaines et des affaires financières, que dans le domaine de la recherche en sciences sociales. S’il est par exemple nécessaire de savoir combien un enseignant perçoit en moyenne sur sa fiche de paie, il est également utile de savoir comment les enseignants se positionnent par rapport à d’autres professions mais aussi par rapport à leurs collègues des pays européens ou de l’OCDE. Il est par ailleurs important de pouvoir rendre compte des évolutions de salaires, d’un point de vue général mais aussi d’un point de vue individuel.
Aussi, en 10 ans, la DEPP a publié des statistiques de plus en plus fines sur ces problématiques. Elle a également considérablement amélioré son analyse et son expertise en matière de comparaisons internationales.
Élèves en situation de handicap
La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap et suivi de panels d'élèves en situation de handicap.
Crise sanitaire de 2020 et ses suites : que nous apprennent les données de la DEPP ?
La période de fermeture de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France de mars à mai 2020 est un événement unique dans l’histoire de l’école de notre pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, la DEPP, service statistique du ministère en charge de l’éducation, s’est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences. Pour cela, elle a imaginé différentes approches, soit en mettant en place de nouvelles opérations, soit en exploitant des dispositifs déjà existants, soit en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. L’ensemble des données ainsi mobilisées vise à rendre compte des conditions d’enseignement et d’apprentissage face à la crise sanitaire et à évaluer certains impacts sur les parcours scolaires et l’insertion professionnelle des élèves et des apprentis. Au regard des enjeux posés par la crise sanitaire en matière d’inégalités sociales, ces approches se sont attachées en particulier à documenter les écarts observés selon les situations sociodémographiques des élèves et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation.
L'éducation prioritaire
Cette synthèse rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études produites par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Elle fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseignants qui y exercent. Les panels d’élèves suivis par la DEPP ont également permis des travaux visant à évaluer l’impact de l’éducation prioritaire sur le parcours scolaire des élèves.
Pratiques pédagogiques : que nous apprennent les données de la DEPP ?
L’objectif de ce travail de synthèse est de mettre en évidence les principaux résultats observés par la DEPP depuis les années 1990 dans le cadre de ses études sur les pratiques de classe mises en œuvre par les enseignants. La perspective historique montre les efforts conduits par la DEPP, en particulier depuis le milieu des années 2010, afin de disposer de photographies des pratiques mises en œuvre par les enseignants en France et d’en suivre l’évolution, grâce à la conduite d’enquêtes menées à intervalles réguliers, auprès d’échantillons nationaux représentatifs (TALIS, EPODE, PRAESCO).
Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Ce dossier a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour.
Le bien-être des enseignants
Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celles-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, la qualité des relations sociales dans l’exercice de leur métier (incluant le climat de l’école ou de l’établissement et le climat de classe), leur satisfaction professionnelle, leur sentiment d’efficacité personnelle ou le stress et l’épuisement liés à la réalisation de leurs missions.
Les différentes mesures statistiques du salaire des enseignants du secteur public
Au cours de la dernière décennie, la statistique publique s’est emparée du sujet des salaires dans la fonction publique en développant des systèmes d’information permettant la production et la comparaison des salaires de manière plus harmonisée que par le passé. Ce dossier fait un bilan des statistiques disponibles sur la rémunération des enseignants du secteur public, en présentant pour chaque question l’indicateur le plus pertinent.
École publique, école privée : un éclairage
Ce document vise à proposer une synthèse sur les connaissances statistiques ayant trait à l’enseignement privé en France, dans le premier et le second degré, et sans prétendre à l’exhaustivité. Il vise plus particulièrement à faire le point sur les données et analyses qui ont été produites par la Depp.
Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?
En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, les phénomènes de ségrégation peuvent aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents.
Mise à jour : juin 2024