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Les épreuves du concours interne de PsyEn

Le concours interne de recrutement de PsyEn est composé de deux épreuves : une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

L'ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale.

Les candidats choisissent, lors de leur inscription, entre deux spécialités :

  • éducation, développement et apprentissages,
  • ou éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Programme du concours :

Le programme comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Il est assorti, le cas échéant, d'une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours. Le programme et la bibliographie sont publiés pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Le programme des épreuves fait appel à des connaissances appropriées dans les domaines suivants :

  • théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle,
  • histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif
  • politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes

Épreuve écrite d'admissibilité

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 4

L'épreuve est commune aux deux spécialités.

Elle consiste en une étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'éducation nationale dans le système éducatif.

A partir de l'examen d'un ensemble de documents relatifs à une question éducative particulière, le candidat est conduit à faire la démonstration de ses capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d'envisager le positionnement spécifique du psychologue de l'éducation nationale et ses axes de travail.

L'épreuve doit notamment permettre d'apprécier les capacités du candidat à inscrire son action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles il apportera sa spécificité et son expertise dans le cadre de son futur métier.

Épreuve orale d'admission

  • Durée de la préparation : 1 heure 30
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes ; entretien : 40 minutes)
  • Coefficient 6

L'épreuve d'admission intervient dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription.

Elle consiste en une étude d'une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l'éducation nationale.

Dans la spécialité choisie, le candidat expose au jury, à partir d'une situation individuelle, son analyse et sa réflexion sur les modalités d'action susceptibles d'être mises en œuvre afin d'apporter une réponse à la question posée.

Le sujet remis par le jury comporte des questions conduisant le candidat à formuler différentes hypothèses. L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

Mise à jour : octobre 2023