Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans
Ce "Document de travail" présente de manière détaillée les concepts et les outils utilisés pour étudier les inégalités sociales de compétences. Plusieurs annexes approfondissent encore ces analyses, en précisant les propriétés des indicateurs utilisés.
Alors que l’égalité des chances à l’école, indispensable pour assurer la mobilité sociale, est un objectif prioritaire de tout système éducatif moderne, régulièrement réaffirmé dans le débat public, les analyses théoriques, les données statistiques et les études de terrain montrent qu’il existe encore des écarts importants de réussite et de parcours scolaires, en fonction du milieu familial. Sur cette question, à côté de la description des divergences précoces dans la scolarité (des redoublements plus fréquents dans les milieux populaires, des orientations vers les filières les moins souhaitées, plus de décrochage, une durée moins longue des études), une place de plus en plus importante est accordée aux écarts sociaux de compétences, notamment en français et en mathématiques.
Ce document présente les différents résultats sur les inégalités sociales de compétences, que l’on peut trouver dans les données et publications de la DEPP, depuis la fin des années 1980 (quelques incursions plus anciennes seront tentées et les enquêtes d’autres organismes évoquées).
Mise à jour : juin 2024
Partager
Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans
Référence : Document de travail - série études n°2024-E04, juin 2024, DEPP.
Éditeur : La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : juin 2024
e-ISSN : 2779-3532