Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur
Les universités sont nombreuses à avoir ouvert le chantier de la transformation pédagogique et numérique avec des équipes, d’abord pionnières, aujourd’hui rejointes par un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs. Le risque est fort toutefois que cette nouvelle étape de développement des innovations pédagogiques numériques (IPN) au sein des universités ne permette pas d’atteindre rapidement l’objectif poursuivi, celui du passage de l’expérimentation à la généralisation.
À travers ce rapport l’IGAENR aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions dans lesquelles se déploient les innovations pédagogiques numériques et formule des recommandations qui concernent :
- les fondamentaux de la transformation (la temporalité, le portage politique, l’appropriation par les acteurs et les usagers) ;
- les mesures d’accompagnement nécessaires en termes d’organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines (enseignants-chercheurs et personnels administratifs), d’infrastructure et d’équipements numériques, de logiciels de gestion ;
- les questions économiques et juridiques liées ;
- le pilotage de la transformation par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à travers la DGESIP.
Auteurs : Philippe Dulbecco, Marie-Caroline Beer, Jean Delpech de Saint-Guilhem, Sonia Dubourg-Lavroff, Éric Pimmel, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche