Les lieux d'information de l'orientation
Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.
Le service public régional de l’orientation (SPRO)
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Ce texte définit comment les structures existantes travaillent ensemble et établit un lien entre les différents services de l’État et la région.
Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire.
Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
- l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
- le conseil individuel
- l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
- l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques
Chaque CIO possède :
- un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
- un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire
Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l'Éducation nationale et des personnels administratifs.
Les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO)
Structures implantées dans les universités, les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.
Les missions locales
Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.
Le réseau du Centre d'information Jeunesse (CIDJ)
Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.
Mise à jour : novembre 2023
Partager
InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle
S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail.