Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?

La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent…

Auteurs : François Alluin, Tristan Augereau, Pascal Bessonneau, Jean-Paul Caille, Marion Le Cam, Yann Fournier, Anne Gaudry-Lachet, Florence Lefresne, Christelle Raffaëlli, Robert Rakocevic, Toki Ranarivony.


La DEPP ne propose pas dans ce Dossier une étude d’impact global de la réforme sur les acquis des élèves ni sur les pratiques des enseignants : en effet, il n’est pas possible d’établir des groupes « contrôle », c’est-à-dire des groupes qui n’auraient pas été soumis à une modification des rythmes scolaires et qui auraient permis des comparaisons avec ceux les ayant éprouvés. Il ne s’agit pas non plus d’une évaluation du passage de 4 jours à 4,5 jours de classe, ou d’une comparaison entre le rythme 4 jours et le rythme 4,5 jours.

Télécharger le format imprimable


Les Dossiers de la DEPP n° 207, juin 2017