Les relayeurs de la Flamme et les sportifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Découvrez les portraits des relayeurs de la Flamme et sportifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Célébrer les valeurs du sport et de la France

Du 8 mai au 26 juillet, 10 000 relayeurs vont se succéder pour porter la Flamme olympique à travers la France et faire vivre les valeurs de l’olympisme et du sport dans plus de 450 villes et 6 territoires ultramarins. Ils seront suivis, du 25 au 28 août, par 1 000 relayeurs, qui auront pour mission de porter la Flamme paralympique aux quatre coins de l’hexagone.

Pendant près de trois mois, les 11 000 porteurs de la Flamme vont parcourir les lieux les plus emblématiques du territoire, tout au long d’un parcours qui va mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel, naturel et historique français. Ils vont contribuer à la plus grande fête du sport jamais organisée sur le territoire français et incarner, par leur diversité, la vraie fête populaire que seront les Jeux de Paris 2024.

En savoir plus sur les relayeurs de la Flamme

Qui sont les relayeurs de la Flamme du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ?

Les relayeurs du ministère choisis par l'État

Parmi les 11 000 relayeurs sélectionnés pour porter la Flamme, 182 sont des agents publics choisis par l’État, dont 15 personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en reconnaissance de leur parcours professionnel remarquable, de leur engagement envers le service public, de leur parcours de vie hors du commun et de leur lien avec le sport.

Les 182 relayeurs de l’État vont faire rayonner les valeurs du service public tout au long du parcours de la Flamme et incarner la mobilisation exceptionnelle des agents de l’État pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite.

Jessy Billaudel-Courleux, Aisne
Avant d’être admise au concours d’inspecteur de l’éducation nationale en 2022, Jessy Billaudel-Courleux a exercé en qualité de professeure des écoles puis conseillère pédagogique départementale auprès de l’inspecteur adjoint, à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne. Jessy Billaudel-Courleux, inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription de Villers-Cotterêts, est particulièrement engagée dans l’inauguration de la Cité internationale et dans le projet "Enflamme ton territoire" associé au passage de la Flamme olympique en lien avec le Québec. Dans sa sphère personnelle, elle accompagne des trails et des compétitions de triathlon.

 Céline Blanchet, Haute-Savoie

Céline Blanchet est directrice de l’école Tom Morel, composée de trois classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a été proposée sur avis du directeur académique des services de l’éducation nationale, parmi l’ensemble du personnel enseignant du département. Elle est toujours disponible pour des missions de pilote pédagogique, quelles que soient les circonstances, et fait preuve d’une très grande bienveillance et capacité d’écoute. Engagée sur les activités physiques et sportives dans le réseau de l’Union sportive de l’enseignement du 1er degré, elle a notamment organisé la course longue en 2023 en invitant la championne du monde Tessa Worley et les champions paralympiques Mathias Menendez et Benjamin Daviet, qui ont répondu présents. Elle organise chaque année des nuits en refuge pour deux classes, et participe au "rando Glières". Elle est aussi particulièrement engagée sur les activités d’éducation civique et de mémoire. L’école Tom Morel a obtenu le 2e prix du concours Petits artistes de la mémoire pour l’année scolaire 2021-2022.

Stéphane Bordes, Haute-Garonne

Stéphane Bordes est conseiller pédagogique sport à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Haute-Garonne.

Roseline Cherronnet, Marne

Professeure d’EPS en section européenne (EPS anglais), Roseline Cherronnet est engagée de longue date dans le milieu associatif sportif. Toujours joueuse de nationale 1, elle est vice-présidente du Reims Champagne handball club.

Stéphane De Leffe, Finistère

Intéressé depuis toujours par les activités sportives et plus particulièrement par leur rôle en matière d’insertion sociale, Stéphane De Leffe a passé le concours de professeur de sport en 2008. Après une première affectation dans le Val-de-Marne, il a obtenu une mutation pour le pôle ressources national sport et handicaps à Bourges, poste qui lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires sur les questions d’insertion par le sport. Il est ensuite retourné en service départemental pour reprendre des missions de développement local sur ces sujets, d’abord dans les Côtes d’Armor, puis dans le Finistère. Parallèlement, il a été nageur handisport de haut niveau entre 1999 et 2007. Il a ainsi pratiqué en club handisport pour les compétitions et « valide » pour les entraînements. Il a été plusieurs fois champion de France, puis membre de l’équipe de France entre 2001 et 2005 (podium aux coupes d’Europe 2003 et 2005, finale aux championnats d’Europe 2001 et aux championnats du monde 2002). Il a détenu le record de France du 400 m nage libre entre 2001 et 2006. Cette expérience lui a entre autres permis de constater les fragilités inhérentes à un parcours de sportif en situation de handicap.

Jean-Marc Eugénie, Guadeloupe

Jean-Marc Eugénie assure l’encadrement des agents techniques du service d’entretien du rectorat. Il est reconnu pour sa capacité à fédérer autour de lui. Depuis le début de sa carrière débutée en qualité d’ouvrier, Jean-Marc Eugénie n’a eu de cesse de vouloir progresser afin d’occuper aujourd’hui un poste qui lui permet de mettre son sens du service public au service de l’usager.

Sylvie Ferrandini, Corse

Sylvie Ferrandini œuvre à une société plus inclusive comme coordinatrice départementale de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, en accompagnant les jeunes décrocheurs vers l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études. Elle est aussi engagée dans les dispositifs de persévérance scolaire, de Service civique combiné et dans l’accompagnement des familles. Elle contribue auprès des établissements scolaires à l’organisation de projets favorisant l’engagement citoyen et la construction de compétences psychosociales chez les jeunes : organisation d’une course pédestre labellisée Fédération française d’athlétisme par les élèves d’un lycée professionnel avec de nombreux partenariats. Déléguée régionale pour la Corse de l’Association France Spondyloarthrites depuis septembre 2022, Sylvie Ferrandini cherche à faire connaître cette maladie par des défis sportifs ou à l’occasion de sa participation à des événements de course longue distance, dont elle est une pratiquante aguerrie.

Florence Harmand, Oise

Florence Harmand est professeur des écoles en détachement dans le corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l’Oise, en charge notamment de la mission Service civique. Elle a intégré la fonction publique en 1995. Très impliquée dans la vie associative sportive, elle est devenue conseillère pédagogique de circonscription en 2008. En 2009, elle a passé la certification pour devenir maître-formateur, avec l’option EPS. En 2022, elle a rejoint le SDJES et pris en charge les missions liées à la promotion des activités physiques pour tous, et plus particulièrement en direction des enfants et des jeunes. Elle reste également investie dans le sport scolaire, au sein de l’Union sportive de l’enseignement du 1er degré. Elle y pilote chaque année l’organisation d’une semaine sportive en juin, autour de la Journée olympique.

Magali Haroune, Mayenne

Magali Haroune est professeur d’EPS au lycée Douanier Rousseau. Elle est très investie dans l’Union nationale du sport scolaire. Par ailleurs, elle est responsable de la section sportive volley et entraîneuse à l’ASPTT Laval.

Élodie Hoffmann, Ille-et-Vilaine

Directrice d’un lycée de Cesson-Sévigné, ville retenue comme centre de préparation aux Jeux, Élodie Hoffmann est très impliquée sur les questions d’inclusion à l’école et sur le double parcours des étudiants sportifs.

Carole Lagrand, Guadeloupe

Carole Lagrand a été l’une des premières à obtenir un diplôme européen en activités physiques adaptées à l’université de Paris V René Descartes en 2004, dix ans après une licence administration économique et sociale mention administration publique. Éducatrice sportive pendant ses études auprès de l’association Boulogne-Billancourt accompagnement des jeunes, elle a poursuivi sa carrière en faveur de l’accompagnement pour l’insertion des personnes en situation de handicap auprès de l’association Groupement d’insertion pour les personnes handicapées physiques. Elle a ensuite évolué au sein de la fonction publique, où elle a gravi les différentes catégories d’emploi jusqu’à devenir attachée en catégorie A. Au sein de l’association UnityX, elle s’est engagée pour différentes causes caritatives comme la drépanocytose ou pour faire vivre le patrimoine et la culture caribéenne. Aujourd’hui, ses fonctions lui permettent d’œuvrer en faveur de l’autonomie et l’engagement des jeunes au sein de la société.

Florian Mayras, Drôme

Florian Mayras est un personnel de très grande valeur qui assume son rôle de pilote pédagogique dans la plénitude de ses dimensions. Très impliqué, toujours à l’écoute et soucieux de faire réellement vivre la communauté éducative des établissements qu’il dirige dans toute ses composantes, il témoigne de qualités analytiques reconnues, sait faire émerger des objectifs partagés, facteurs de renforcement de la motivation, en portant toujours les valeurs de l’École avec un enthousiasme communicatif. Passionné de sport dont il promeut les vertus éducative et citoyenne, Florian Mayras mérite grandement d’être un des relayeurs de la Flamme olympique en Drôme.

Gérard Moretti, Yonne

Gérard Moretti s’est particulièrement investi jusqu’à sa retraite dans ses missions auprès de l’éducation nationale en tant que professeur des écoles. Il a su inculquer les valeurs sportives à des générations d’écoliers, faire le lien avec des clubs de sport et, notamment, des sections sportives tournées vers le handicap.

Laurent Satabin, Pyrénées-Orientales

Laurent Satabin travaille au service départemental de l’engagement de la jeunesse et des sports des Pyrénées-Orientales, où il est aussi conseiller technique et pédagogique supérieur. Il est principalement en charge du financement des équipements sportifs, mais s’occupe aussi du suivi des encadrants sportifs et effectue un très grand nombre de contrôles aux côtés du peloton de gendarmerie de haute montagne et de la compagnie républicaine de sécurité Montagnes.

Audrey Tabardel, Hauts-de-Seine

Professeure d’EPS à Garches particulièrement investie dans l’Union nationale du sport scolaire, et notamment dans l’action Jeune reporteur, Audrey Tabardel est aussi membre du comité de pilotage Génération 2024 et très active lors des Semaines olympiques et paralympiques, Journées olympiques et paralympiques et Journées du sport scolaire. Son enthousiasme et son énergie en font un personnel apprécié et reconnu au sein de la communauté éducative, mais aussi auprès des partenaires et de l’institution qu’elle représente avec fierté et dignité. Audrey Tabardel se porte volontaire pour tous les projets impliquant l’ensemble des élèves, y compris ceux qu’elle sait pouvoir raccrocher par le sport ou la pratique physique.

Les autres relayeurs personnels du ministère

Julien Bucchini, Corse

Pour lui, le partage est une notion importante et même symbolique. Sa famille, au sein de laquelle l’enseignement et la politique occupaient une place fondamentale, et ses différents entraîneurs, lorsqu’il évoluait plus jeune crampons aux pieds, ont stimulé chez lui l'envie d'apprendre et le plaisir de transmettre. S’il a pensé un temps enseigner les langues, c’est presque naturellement que Julien Bucchini s’est tourné vers l’EPS pour "aider les enfants à se construire, à développer leurs compétences physiques, cognitives et relationnelles". Très investi dans le football local en dehors de ses heures de classe et à l’initiative de nombreux projets structurants dans le cadre du dispositif "Génération 2024" pour mettre en lumière les valeurs de l’olympisme, il s’élancera avec la Flamme olympique à la main le 14 mai prochain en Corse, soutenu par ses élèves qui ont déjà prévu de l’accompagner sur son parcours. "Porter la Flamme, c’est non seulement faire courir mes élèves avec moi, mais aussi partager les valeurs que je tente de véhiculer au quotidien, notamment le respect de l’autre, la solidarité, la citoyenneté ou encore l’exigence et l’excellence, explique-t-il. C’est aussi un honneur et une forme de récompense pour un prof investi à 300% qui ne compte pas ses heures mais qui a une réelle satisfaction d’accompagner ses jeunes et de les faire progresser."

Emilia Costes, Puy-de-Dôme

Son rêve olympique, Emilia Costes l’a déjà touché du doigt à deux reprises ces dernières années. En 2016, alors jeune étudiante titulaire d’une licence en espagnol, elle s’était envolée pour les Jeux de Rio pour assurer différentes missions en tant que bénévole. "Depuis toute petite, c’était mon objectif de participer un jour aux Jeux", révèle-t-elle. "Comme je savais pertinemment que je ne serai jamais sportive de haut niveau, il fallait absolument que je trouve un autre moyen pour vivre ce grand moment de communion et de partage autour des valeurs du sport." Cinq ans plus tard, devenue entre temps professeur des écoles en élémentaire dans le Puy de Dôme après avoir obtenu un Master MEEF 1er degré, la jeune femme (30 ans) était à nouveau volontaire, cette fois à Paris, pour accueillir les sportifs français médaillés de retour de Tokyo. Cette année, si elle officiera à nouveau en tant que bénévole en zone mixte lors des Jeux de Paris, celle qui est ambassadrice de la Semaine Olympique et Paralympique à l'école et qui tente de faire vivre les valeurs de l’olympisme régulièrement dans ses cours aura aussi l’honneur de porter la Flamme olympique le 27 mai prochain à Châteauroux. "L’expérience la plus inattendue pour moi et certainement aussi la plus stressante, avoue-t-elle. Je ferai tout pour être à la hauteur de l’événement."

Philippe Dheu, Seine-Saint-Denis

Plus qu’une passion, Philippe Dheu a ce feu qui brûle en lui depuis toujours ou presque. Le natif de Haute-Marne (48 ans) a le sport et les Jeux chevillés au corps. "Petit, je me rêvais footballeur professionnel et je pratiquais beaucoup de sport, et lorsque j’ai découvert pour la première fois les JO en 1992 à Barcelone, je crois que j’ai été marqué à vie", reconnaît celui qui s’est tourné vers l’enseignement pour, dit-il, "transmettre les valeurs éducatives et émancipatrices par le biais du sport et faire comprendre aux jeunes le plaisir, le bien-être qu’ils peuvent y trouver à travers sa pratique." Au-delà de ses heures hebdomadaires de cours, le professeur d’EPS au collège-lycée l’Espérance à Aulnay-sous-Bois, responsable "Classes Olympiques" et "Génération 2024", multiplie les actions fortes et riches de sens avec ses élèves autour des notions de sport-santé, d’égalité femmes-hommes, d’inclusion, d’intégration... "L’éducation par le sport et l’Olympisme est un levier puissant pour développer les compétences scolaires et citoyennes et permettre de mieux comprendre le monde actuel", explique celui qui fait partie des ambassadeurs de la semaine olympique et paralympique. Le 25 juillet prochain, lui qui est habitué à disputer des courses longues distances chaussera à nouveau ses baskets pour parcourir les 200 m du relais individuel de la Flamme. "J’ai appris ma sélection au lendemain du décès de ma maman et l’émotion était grande à l’idée de faire partie de cette grande histoire", souligne-t-il. "Je porterai la Flamme en pensant à mes proches qui m'ont toujours soutenu dans mes projets, mais aussi à tous les élèves qui se sont investis sur les différentes actions menées ces dernières années. J'aurai aussi une pensée pour certains collègues enseignant EPS avec lesquels nous oeuvrons ensemble depuis plusieurs années pour construire l'héritage Olympique."

Jérome Kleinhans, La Réunion

La reproduction de la Flamme olympique en carton spécialement conçue à son intention par des élèves de CM2 de son école ne quitte pas son bureau. "Non seulement j'ai été très touché par ce cadeau, mais ça me rappelle aussi au quotidien ce qui m'attend dans quelques semaines", sourit-il. Le 12 juin prochain, Jérôme Kleinhans, directeur de l'école élémentaire Laurent Vergès dans la commune de le Port, à la Réunion, fera partie des relayeurs de la Flamme olympique qui se succéderont sur le département ultra-marin. Une aventure qu'il promet festive et surtout collective. "C'est bien sûr un honneur individuel, la récompense d'un engagement, mais je représenterai avant tout mon école et tout ce que nous avons mis en œuvre comme actions autour des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis 7 ans, à l'instar de l'ensemble des établissements labellisés "Génération 2024" ", confirme-t-il. Véritable passionné de sport, le natif de Saintes (55 ans), maître formateur, n'a jamais oublié sa rencontre avec l'ancienne légende du football français Just Fontaine. "J'avais 9 ans, je vivais au Maroc et j'avais eu la chance de taper un peu dans la balle avec lui, un moment de partage qui m'avait profondément marqué et qui avait renforcé mon envie de transmettre mes valeurs, de marquer positivement le plus grand nombre", raconte celui qui a embrassé la carrière d'enseignant après des études de droit et qui a officié dans plusieurs établissements scolaires français à l'étranger (Ghana, Maroc, Espagne) avant de poser ses valises dans l'Océan Indien en 2017 où il tente depuis chaque jour de valoriser et promouvoir le rôle social et citoyen du sport.

Julien Lavaud, Pyrénées-Orientales

Depuis plusieurs semaines, Julien Lavaud, retenu à sa grande surprise pour porter la Flamme olympique le 15 mai prochain sur les rives du lac de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), se prépare, physiquement mais surtout mentalement, à endosser ce rôle symbolique, chargé d’histoire et d’émotion. "Je sais que je n’aurai que 200 m à parcourir, mais je me dis qu'il faut non seulement que je pense à bien courir et à lever le bras, mais surtout que je transmette correctement la Flamme sans la faire tomber. C'est une sacrée responsabilité", rigole-t-il. Le directeur de l’école élémentaire publique Alain à Saint-Cyprien a su mobiliser son établissement ainsi que l'ensemble des écoles de la commune ces dernières années pour assurer la promotion de l'activité physique et sportive et des valeurs olympiques et paralympiques auprès des élèves. "Au-delà de mon propre parcours, c'est l'engagement du milieu éducatif qui est montré et valorisé via ma nomination en tant que relayeur de la Flamme", confirme-t-il. "Collectivement, nous sommes convaincus que les Jeux doivent se partager et rayonner pour qu'ils soient un outil au service de l'éducation." Le Périgourdin d'origine (44 ans), ambassadeur de la Semaine Olympique et Paralympique qui participera aux 10 km du marathon pour tous le 10 août à Paris, assistera à des épreuves des Jeux Paralympiques avec des élèves de CM2 de son école grâce à l'opération "Ma Classe aux Jeux". "Peu importe le temps que cela peut prendre, l'investissement professionnel et personnel que cela nécessite, les Jeux dans notre pays, c'est une fois tous les 100 ans, il faut tout faire pour que cette séquence laisse des souvenirs impérissables dans la mémoire de nos élèves et la Génération 2024", conclut-il.

Jean-Marc Serfaty, Paris

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Jean-Marc Serfaty est le référent ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques depuis 2022, assurant ainsi une mission d’animation, de coordination et d’évaluation des différentes actions menées dans les académies et au niveau national. Il favorise toutes les propositions permettant de valoriser les valeurs de l’olympisme auprès des élèves, des membres de la communauté scolaire, des acteurs du mouvement sportif et de l’animation. Jean-Marc Serfaty veille également au développement des dispositifs en faveur du sport à l’école (label Génération 2024, 30 minutes d’activité physique quotidienne en primaire, 2 heures de sport hebdomadaires supplémentaires en collège, sections sportives, etc.), mais aussi des initiatives à l’occasion du lancement de l’Olympiade culturelle à l’école.

Les sportifs personnels du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Depuis de nombreuses olympiades, les professeurs sportifs de haut niveau ont été accompagnés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour faciliter les performances de leur ambition sportive.

Personnes d’exception, ils portent les valeurs de l’École de la République française, du Comité international olympique et du Comité paralympique et sportif français auprès des élèves. Ambassadeurs de l’esprit du sport, source d’inspirations et d’ambitions, ils sont la fierté de notre ministère et portent haut les valeurs de l’École. Il représentent aussi la culture nationale où le sport et l’EPS sont les éléments complémentaires de l’épanouissement et de l’émancipation des futures générations. 

En raison de l'avancement des sélections, la liste des sportifs est amenée à évoluer. La version ci-dessous est à jour au 28 mai 2024.

Gaël Adisson, académie de Paris

Discipline olympique : canoë-kayak
Palmarès : champion du monde des moins de 23 ans en kayak extrême
En cours de sélection pour Paris 2024

Nathalie Benoit, académie d’Aix-Marseille

Discipline paralympique : aviron
Palmarès : médaillée d’argent à Londres 2012 et médaillée de bronze à Tokyo 2021 en para aviron, championne d’Europe 2024 en skiff
En cours de sélection pour Paris 2024

Céline Bousrez, académie de Nice

Discipline paralympique : triathlon
En cours de sélection pour Paris 2024

Jules Chiffoleau, académie de Créteil

Discipline olympique : arbitre handball
En cours de sélection pour Paris 2024

Pierre Dejardin, académie de Créteil

Discipline olympique : pentathlon moderne
Palmarès : médaillé d’argent au championnat d’Europe 2022, vainqueur en Coupe du monde le 12 mai 2024
En cours de sélection pour Paris 2024

Marie Gielen, académie de Montpellier
Discipline olympique : cyclisme
En cours de sélection pour Paris 2024

Laetitia Guapo, académie de Créteil

Discipline olympique : basket-ball
Palmarès : championne du monde et d’Europe 2022, vice-championne du monde 2023, sacrée meilleure joueuse de basket française 2023 tous baskets 3x3 5x5 masculin féminin confondus
Présélectionnée pour Paris 2024

Anne Henriet, académie de Besançon
Discipline paralympique : triathlon
En cours de sélection pour Paris 2024

Melody Julien, académie de Toulouse

Discipline olympique : athlétisme
Sélectionnée sur marathon en ayant battu son record personnel de 4 min.

Ronan Labar, académie d’Aix-Marseille

Discipline olympique : badminton
Palmarès : médaillé de bronze au championnat d’Europe 2018
Non sélectionné en double hommes

Yohan Le Berre, académie de Nice

Discipline paralympique : triathlon
Palmarès : médaillé d’argent au Championnat du monde 2018 de duathlon, champion d’Europe 2018 de duathlon
En cours de sélection pour Paris 2024

Mélanie Legoux Clément, académie de Reims

Discipline olympique : judo
Palmarès : nombreuses médailles sur opens européens
En cours de sélection pour Paris 2024

Brice Loubet, académie de Paris

Discipline olympique : pentathlon moderne
En cours de sélection pour Paris 2024

Margot Maillet, académie de Dijon

Discipline olympique : canoë-kayak
En cours de sélection pour Paris 2024

Olivia Onesti, académie de Créteil

Discipline olympique : cyclisme
Palmarès : médaillée d’argent 2024 en relais mixte
En cours de sélection pour Paris 2024

Marie-Eve Paget, académie de Nantes

Discipline olympique : basket-ball
Palmarès : championne du monde et d’Europe 2022, vice-championne du monde 2023
Présélectionnée pour Paris 2024

Julie Pierret, académie de Créteil

Discipline olympique : judo
Palmarès : médaillée de bronze au championnat d’Europe junior 2014, vainqueure 2023 de l’open de Sofia
En cours de sélection pour Paris 2024

Camille Prigent, académie de Créteil

Discipline olympique : canoë-kayak
Palmarès : championne d’Europe 2023 en slalom canoë-kayak
Sélectionnée pour Paris 2024

Tatiana Salah Debien, académie de Créteil

Discipline olympique : lutte
Palmarès : médaillée de bronze au championnat d’Europe 2023
En cours de sélection pour Paris 2024

Sarah Steyaert, académie de Poitiers

Discipline olympique : voile
Palmarès : championne du monde 2008, championne d’Europe 2007 et 2009
Sélectionnée avec Charline Picon pour Paris 2024

Mamignan Touré

Discipline olympique : basket-ball
Palmarès : médaillée de bronze au championnat d’Europe 2023
Présélectionnée pour Paris 2024

Cyril Viennot, académie de Besançon

Discipline paralympique : triathlon
En cours de sélection pour Paris 2024

Le ministère fête les Jeux ! 

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Nicole Belloubet et Sarah El Haïry ont rencontré lundi 27 mai les agents du ministère sélectionnés pour relayer la Flamme, pour leur témoigner la fierté du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de voir ses agents participer à cette grande aventure humaine et sportive que sont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Mise à jour : mai 2024