Paris 2024 : suivez les performances de nos professeurs sportifs de haut niveau
Cet été, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, six enseignants sportifs de haut niveau porteront les couleurs de la France et tenteront, de remporter des médailles. Découvrez les portraits des sportifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et suivez-les dans leur quête de médailles.
Découvrez les portraits des agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Depuis de nombreuses olympiades, les professeurs sportifs de haut niveau ont été accompagnés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour faciliter les performances de leur ambition sportive.
Personnes d’exception, ils portent les valeurs de l’École de la République française, du Comité international olympique et du Comité paralympique et sportif français auprès des élèves. Ambassadeurs de l’esprit du sport, source d’inspirations et d’ambitions, ils sont la fierté de notre ministère et portent haut les valeurs de l’École. Il représentent aussi la culture nationale où le sport et l’EPS sont les éléments complémentaires de l’épanouissement et de l’émancipation des futures générations.
Du 26 juillet au 11 août : Les Jeux olympiques de Paris 2024
Voile : Sarah Steyaert, une navigatrice expérimentée
Sarah Steyaert est une professeure des écoles de l’académie de Poitiers et athlète de l'équipe de France de voile olympique. Elle compte déjà trois participations aux Jeux Olympiques à son palmarès.
Après les jeux de Tokyo, Sarah s'est associée à Charline Picon pour former un duo en 49er FX. Tout récemment vice-champion d’Europe, elles espèrent être la surprise des Jeux olympiques de Paris 2024.
#Paris2024 | MÉDAILLE DE BRONZE pour Sarah Steyaert, professeure des écoles et athlète de l'équipe de France de voile olympique, récompensée en duo avec sa coéquipière Charline Picon 🥉
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) August 2, 2024
Une immense fierté pour toute la communauté éducative. Bravo ! #EquipeDesFrançais pic.twitter.com/NW1ukdTIiB
Consultez les résultats de Sarah Steyaert
Canoë Kayak : Camille Prigent, un palmarès déjà très riche
Camille Prigent est professeure d’EPS dans l’académie de Créteil et athlète de l’équipe de France de Canoé Kayak.
Médaillée d'Or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 en kayak slalom, elle détient 5 titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde en équipes. En 2023, elle remporte sa première médaille mondiale en kayak-cross, nouvelle discipline olympique.
Elle participera, cette année, à ses premiers Jeux Olympiques et s’est qualifiée dans deux catégories : le slalom et le cross.
Consultez les résultats de Camille Prigent
Basket Ball 3x3 : Marie-Ève Paget, figure emblématique du basket-ball français
Marie Eve Paget est professeure d’EPS et membre de l’équipe de France de Basket 3x3.
Médaille d'or, Championne du monde 3x3 Universitaire au Brésil en 2014, elle compte également deux Coupes d'Europe et deux médailles de bronze en Coupe du monde à son palmarès, en 2018 et 2019. La basketteuse et ses coéquipières espèrent décrocher la plus belle des médailles à Paris.
Consultez les résultats de Marie Eve Paget
Basket Ball 3x3 : Laëtitia Guapo, l'une des meilleures basketteuses françaises
Laëtitia Guapo est professeure d’EPS et membre de l’équipe de France de basket-ball 3x3.
Championne du monde 3x3 Universitaire en Chine en 2016, elle a remporté 4 titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde en équipes.
Après avoir terminé au pied du podium aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les joueuses françaises de basket 3x3 espèrent décrocher une médaille à domicile.
Consultez les résultats de Laëtitia Guapo
Athlétisme : Mélody Julien, une championne à l'assaut d'une épreuve mythique
Mélody Julien est professeure des écoles dans l’académie de Toulouse, membre de l’équipe de France d’Athlétisme et marathonienne.
Sacrée championne de France du 10 000 mètres en mai 2024, Mélody concourra sous les couleurs de la France lors du marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Consultez les résultats de Mélody Julien
Badminton : Ronan Labar, un spécialiste du double
Ronan Labar est professeur d’EPS dans l’académie d’Aix-Marseille. Membre de l'équipe de France de badminton depuis 2012.
Ronan est un spécialiste du double et collectionne les titres de champion de France en double masculin et en double mixte. Il prendra part à sa première olympiade à Paris avec son coéquipier Lucas Corvée.
Ronan Labar, professeur d'EPS, multiple champion de France de badminton en double, a vécu ses 1ers jeux olympiques à #Paris2024
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) July 31, 2024
Il termine aujourd'hui sa carrière internationale après 16 années de haut niveau 👏
Merci et félicitations pour ce magnifique parcours… https://t.co/6Nf8TJCRdC
Consultez les résultats de Ronan Labar
Du 28 août au 8 septembre : Les Jeux Paralympiques de Paris 2024
Aviron : Nathalie Benoit
En 2012, elle participe aux épreuves de para aviron en catégorie bras-épaules aux Jeux Paralympiques de Londres, et remporte sa première médaille paralympique avec une deuxième place en skiff.
En 2021, elle remporte cette fois-ci une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. Depuis, elle est de tous les podiums internationaux aux championnats d’Europe et du monde, et ce malgré la densification de sa catégorie. (source france-paralympique.fr)
#Paris2024 | MÉDAILLE DE BRONZE pour Nathalie Benoit, professeure des écoles et athlète de para aviron aux Jeux paralympiques🥉
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) September 1, 2024
Quelle fierté. Bravo ! #EquipeDesFrançais #AlerteMedaille pic.twitter.com/UzIsZ6QAmn
Suivez les performances de Nathalie Benoit
Réussir les Jeux de Paris 2024
La France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) avec le soutien de l’État.
Le Gouvernement, au travers de l’action du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, souhaite aussi faire de ces Jeux un levier de promotion des bienfaits de l’activité physique pour tous. Son ambition est de favoriser toutes les pratiques dès le plus jeune âge pour construire une "Nation sportive".
Mise à jour : septembre 2024
Partager
Les relayeurs de la Flamme du ministère
Découvrez les portraits des relayeurs de la Flamme du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024