Les territoires éducatifs ruraux
Pourquoi le programme d'expérimentation "Territoires éducatifs ruraux" ?
L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.
Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le saviez-vous ?
- Un élève sur 5 réside dans un territoire éducatif rural
- 10 millions de jeunes Français de moins de 20 ans grandissent dans les zones rurales et les villes de 2 000 à 25 000 habitants
Où se trouvent ces territoires éducatifs ruraux ?
Le programme se déploie dans 23 territoires pilotes qui ont été identifiés par les autorités académiques de :
- Normandie
- Amiens
- Nancy-Metz
Chaque Territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycéens identifiés par les recteurs.
Des réponses sur mesure
Les dispositifs et actions identifiés par les alliances éducatives locales pourront être de différents ordres. Une coloration thématique pourra être donnée aux projets en fonction des caractéristiques, problématiques et ambitions spécifiques du territoire. Les projets s’appuieront en priorité sur des dispositifs existants dans différents domaines d’intervention :
- Persévérance scolaire
- Orientation
- Arts et culture
- Sport
- Développement durable
- International
- Médico-social
- Numérique
Les grandes étapes de l’expérimentation
Le calendrier a été conçu pour une mise en place effective dès janvier 2021. L’expérimentation des 23 territoires préfigurateurs fait l’objet d’un accompagnement et d’un suivi réguliers par un comité de pilotage national. Les membres de ces comités sont désignés par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ce comité national est chargé de la réalisation d’un bilan de mi-étape remis en juin 2021 afin d’éclairer la décision nationale quant à l’opportunité du déploiement ou de la généralisation de l’expérimentation aux autres académies à la rentrée 2021.
- Janvier 2021 : conduite du diagnostic territorial par les IA-DASEN en lien avec les collectivités concernées et mise en place d’une mission de coordination de l’IGESR
- Fin février / avril 2021 : signature des conventions constitutives des Territoires éducatifs ruraux avec l’ensemble des parties prenantes et formalisant :
- les objectifs politiques et éducatifs du projet de territoire
- le plan d’action
- les indicateurs et le dispositif d’évaluation retenus
- les instances de pilotage au niveau local
- les engagements réciproques des parties
- 30 juin 2021 : bilan à mi-parcours de l’installation des Territoires éducatifs ruraux (bilans conduits d’abord aux niveaux départemental et académique, puis par le comité national de pilotage pour l’ensemble des trois académies)
Les territoires éducatifs ruraux
- Objectif :
Développer l'ambition scolaire et la mobilité des jeunes des zones rurales et éloignées - Où :
Territoires fragilisés par leur situation géographique : ruralité, montagne, petites villes éloignées - Expérimentation
Trois académies pionnières : Amiens, Normandie, Nancy-Metz
23 territoires identifiés
Près de 24 000 élèves concernés
+ 16 000 lycéens associés
155 écoles et 27 collèges concernés + 20 lycées associés - Trois leviers
Renforcer la coopération entre l'Ecole et les acteurs locaux
Garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d'agir sur leur avenir
Renforcer l'attractivité de l'Ecole rurale et l'accompagnement des personnels - Calendrier
Mise à jour : janvier 2021