Liste thématique des Notes d'Information année 2017
Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.
Cette liste répertorie les Notes d’Information publiées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale au cours de l’année 2017 et des années précédentes, contenant des informations relatives aux années scolaires 2014-2015 à 2017-2018.
Comme l’ensemble des documents publiés par la DEPP, les Notes d’Information peuvent faire l’objet d’une recherche documentaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr/statistiques
La DEPP a redéfini les thèmes de classement de ses publications suivant les intitulés :
- Élèves, étudiants, apprentis et stagiaires
- École, établissement, climat scolaire
- Numérique
- Évaluation des acquis des élèves
- Parcours scolaires, diplômes, insertion professionnelle
- Personnels
- Coûts et financement
- Formation continue
Remarque : la référence de chaque Note d’Information indique l’année de parution et le numéro de l’année. Par exemple, 17.03 correspond à la Note d’information n° 03 parue en 2017.
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
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2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, APPRENTIS et STAGIAIRES | ||||
Premier degré | ||||
Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014 | ||||
Les effectifs du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse du taux de redoublement | ||||
Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d'un élève sur dix est en retard à l'entrée en CM2 | ||||
Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en RP+ accueillent au maximum quinze élèves | ||||
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse dans le préélémentaire à l'horizon 2016 | ||||
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017 | ||||
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : après la stabilisation de 2016, les effectifs devraient baisser en 2017 et 2018 | ||||
La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dès deux ans | ||||
Second degré | ||||
Les élèves du second degré : toujours plus de passages en seconde GT à la rentrée 2014 | ||||
Les effectifs du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l’enseignement général et technologique | ||||
Les élèves du second degré à la rentrée 2016 : une baisse généralisée des taux de redoublement | ||||
Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée | ||||
Prévisions d’effectifs d'élèves du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique aux rentrées 2015 et 2016 | ||||
Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2016 et 2017 | ||||
Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2017 et 2018 | ||||
Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif | ||||
Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l’étaient déjà l’année précédente | ||||
Apprentissage | ||||
L’apprentissage au 31 décembre 2014 | ||||
L’apprentissage au 31 décembre 2015 | ||||
L’apprentissage au 31 décembre 2016 | ||||
Handicap | ||||
Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap | ||||
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
ÉCOLE, ÉTABLISSEMENT, CLIMAT SCOLAIRE | ||||
Les signalements d’incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015 | ||||
Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant plus de garçons | ||||
Lorsqu’elle s’exprime, la violence des élèves envers le personnel est essentiellement verbale | ||||
Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée | ||||
Au lycée, les filles s’impliquent davantage dans leur travail | ||||
94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège | ||||
La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements | ||||
En 2015-2016, l’absentéisme touche en moyenne 4,5 % des élèves du second degré public | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
NUMÉRIQUE | ||||
Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants | ||||
Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles | ||||
Lecture sur support numérique en fin d'école primaire : un peu plus d’un élève sur deux est capable d’accéder à l’information et de la traiter | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES | ||||
CEDRE 2003-2009-2015 - Maîtrise de la langue en fin d’école : l’écart se creuse entre filles et garçons | ||||
CEDRE 2015 - Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagière et littératie | ||||
CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d’école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés | ||||
CEDRE 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension | ||||
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l’écrit, une stabilité à l’oral | ||||
Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune Français sur dix handicapé par ses difficultés en lecture | ||||
Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture | ||||
Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture | ||||
Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies | ||||
Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015) | ||||
Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur vingt ans | ||||
Les performances des élèves de terminale S en mathématiques : évolution sur vingt ans | ||||
Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités | ||||
PISA 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique | ||||
TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 | ||||
PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit - Évolution des performances sur quinze ans | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
PARCOURS SCOLAIRES, DIPLÔMES, INSERTION PROFESSIONNELLE | ||||
Second degré | ||||
Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d’une génération obtient le baccalauréat | ||||
Résultats définitifs de la session 2016 du baccalauréat : stabilité de la réussite dans les voies générale et technologique, progression dans la voie professionnelle | ||||
Le baccalauréat 2015 - Session de juin | ||||
Le baccalauréat 2016 - Session de juin | ||||
Le baccalauréat 2017 - Session de juin | ||||
Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons | ||||
Examens professionnels du second degré - session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussite | ||||
Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen | ||||
Diplôme national du brevet 2016 : près de neuf candidats sur dix obtiennent leur diplôme | ||||
L’expérimentation d’une nouvelle procédure d’orientation en fin de collège | ||||
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième, un sur deux a obtenu son baccalauréat | ||||
Les bacheliers technologiques ont connu des trajectoires plus atypiques depuis le diplôme national du brevet | ||||
L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : parcours des élèves | ||||
Insertion professionnelle | ||||
En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études | ||||
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels | ||||
Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels | ||||
En février 2014, 62 % des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation | ||||
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l’insertion des apprentis | ||||
Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis | ||||
La lutte contre les sorties précoces dans l’Union européenne | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
PERSONNELS | ||||
Premier degré | ||||
Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : 40 % de recrutement externes en plus en 2015 | ||||
Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public - Session 2016 | ||||
La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public | ||||
Second degré | ||||
Concours enseignants 2015 du secondaire : 20 % d’admissions en plus aux concours externes rénovés | ||||
Concours enseignants 2016 du second degré public | ||||
Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public | ||||
Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2015 | ||||
À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours | ||||
Autres | ||||
La rémunération des enseignants du MEN en 2014 | ||||
L'évolution du salaire des enseignants entre 2014 et 2015 | ||||
L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
COÛTS ET FINANCEMENT | ||||
Coût de l’éducation : évaluation provisoire du compte | ||||
Près de 7 % du PIB consacré à l’éducation : 147,8 milliards d’euros en 2015 | ||||
Près de 150 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2016 | ||||
La dépense d’éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d’euros en 2014 | ||||
Les dépenses des familles pour la scolarisation des enfants | ||||
TITRES | ANNÉE DES DONNÉES | |||
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | |
FORMATION CONTINUE | ||||
Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014 | ||||
Dispositif académique de validation des acquis : nouveau recul du nombre des diplômes délivrés par la VAE en 2015 | ||||
Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l’expérience en 2016 | ||||
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014 | ||||
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : la baisse se poursuit en 2015 | ||||
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : un dispositif qui s’essouffle | ||||
La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés | ||||
En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes | ||||
Note d'information
Liste thématique des Notes d’Information de la DEPP – Année 2017