Le contenu du rapport
L’inspection générale souligne l’importance de la mobilisation de l’encadrement à tous les niveaux – ministère, académies, départements et établissements – avec notamment la mise en place de comités de pilotage et/ou la désignation de correspondants “Devoirs faits“. Elle insiste sur le chemin parcouru en cette troisième année de mise en œuvre.
La mesure Devoirs faits est positivement perçue par les acteurs, dont les élèves et les familles. Elle est déployée dans pratiquement tous les collèges publics et le suivi organisationnel est en place. Elle participe d’une forme de justice sociale. Les marges de progrès sont réelles sur l’optimisation des moyens. Néanmoins, sur le plan qualitatif, elles demandent à être renforcées en ce qui concerne le cœur du fonctionnement : le contenu des séances et le retour en direction des équipes éducatives et des familles.
Les auteurs
- Catherine Biaggi
- Hanifa Cherifi
- Dominique Obert
- Jean-François Raynal
Télécharger le rapport
Consulter sur le même thème
Mission de suivi et d'observation de la mise en œuvre des réformes en cours. Devoirs faits. Note d'étape. Rapport n° 2020-118, août 2020
Consulter les rapports de l'IGÉSR