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Mobilité - Mouvements spécifiques du second degré

Les postes spécifiques, dont le traitement est de la compétence ministérielle, concernent :

  • les classes préparatoires aux grandes écoles et les classes de lycée préparant le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG),
  • les sections internationales, 
  • les classes de BTS dans quelques spécialités,
  • les classes en arts appliqués : BTS, classe de mise à niveau, diplômes des métiers d'art DMA (niveau III), diplômes supérieurs d'arts appliqués DSSA (niveau II),
  • les sections "théâtre expression dramatique" ou "cinéma audiovisuel", avec complément de service,
  • les PLP requérant des compétences professionnelles particulières,
  • les PLP dessin d'art appliqué aux métiers d'art,
  • les chefs de travaux de lycée technologique, professionnel ou d'EREA,
  • certains personnels d'orientation.

Pour ces postes, vous devez remplir des conditions particulières pour pouvoir formuler une demande.

En complément du traitement national des candidatures à certains postes spécifiques, pour la phase intra académique du mouvement, une carte des postes requérant certaines compétences (postes à compétences requises) peut être définie par le recteur pour l'académie.

Les affectations dans ces postes procèdent d'une bonne adéquation entre les exigences de ceux-ci et les capacités des candidats. C'est pourquoi, elles font l'objet d'une gestion spécifique de sélection de candidatures et d'un traitement particulier des demandes (appel à candidature, entretien, examen en groupe de travail...) avant l'examen en formation paritaire.

Principales étapes

Pour pouvoir bénéficier d'une affectation sur un poste spécifique vous devrez successivement :

  • enrichir votre CV. Vous pouvez le faire à tout moment, n'attendez pas la période de saisie des voeux,
  • après avoir consulté la liste des postes spécifiques offerts, vous devrez saisir des voeux,
  • rédiger une lettre de motivation en ligne,
  • à la fin de la campagne de saisie, un accusé de réception sera envoyé à votre établissement scolaire par le rectorat ; vous devrez vérifier cet accusé de réception, puis le remettre à votre chef d'établissement
  • votre dossier de candidature est constitué du CV, des voeux, et de la lettre de motivation. Ces documents parviennent directement à la DGRH et à l'inspection générale. Dans certains cas un dossier de travaux personnels est exigé (consultez la note de service) et vous avez toujours la possiblité d'envoyer des pièces complémentaires directement à l'inspection générale mais vérifiez qu'elles ne font pas double emploi avec les renseignements de votre CV
  • votre dossier sera examiné par l'inspection générale qui proposera une affectation. Après avoir recueilli l'avis des instances paritaires (FPMN ou CAPN) vous serez désigné dans l'académie du poste spécifique sur lequel vous aurez été retenu. C'est le recteur qui prononcera votre affectation sur ce poste,
  • vous pourrez consulter les résultats sur Internet.

Si vous souhaitez connaître les règles précises des mouvements spécifiques du second degré, consultez le guide SIAM accessible par votre compte I-Prof.

Votre compte I-Prof

Mise à jour : mars 2020