Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs

Face au constat d’une diminution quasi-continue du nombre de titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) depuis 10 ans, alors que les besoins des organisateurs sont toujours soutenus notamment pour ce qui concerne les accueils périscolaires, une mission d’inspection générale a examiné les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire.

Le contenu du rapport

À l’issue d’un travail d’investigation mené au plan national ainsi que dans deux régions, la mission a pu constater que les difficultés et obstacles relevaient de questions liées au positionnement de ces diplômes, tant dans les parcours d’engagement des jeunes que dans les filières de la formation professionnelle, à des complexités d’ordre réglementaire et administratif, ainsi qu’à des questions économiques touchant au coût des stages de formation, aux aides apportées aux stagiaires et aux rémunérations offertes à l’occasion des accueils collectifs de mineurs.

Elle a émis 22 recommandations qui s’adressent pour l’essentiel à l’État et à ses services.

Les auteurs

  • Frédéric Mansuy, pilote
  • Laurent Cellier
  • Patrice Lefebvre
  • Laurence Loeffel

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale