Panel petite section 2021 : les raisons de participer à l’enquête
La participation des enseignants et des directeurs d’école à cette enquête permet un retour réflexif sur les pratiques des professeurs. Cette enquête fournit une opportunité sans précédent de produire de la connaissance sur l’enseignement en petite section de classe maternelle.
Éclairer la connaissance
Rares sont les occasions où les enseignants de cycle 1 sont sollicités pour témoigner de leurs conditions d’exercice et de leurs pratiques d’enseignement. Ainsi, l’enquête du panel qui leur est proposée est une opportunité pour eux de contribuer à la production de connaissances sur l'enseignement au sein d’un cycle bien moins documenté que les autres. C'est aussi l’occasion de mettre en lumière les particularités attachées à la petite section à l’intérieur de ce cycle 1.
Enfin, la participation des enseignants à cette étude, grâce à l’éclairage porté sur le niveau pré-élémentaire, contribue à la construction d’une image plurielle du métier d’enseignant au sein de la chaîne éducative (de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur).
Enrichir sa pratique
L’expérimentation conduite en 2021 auprès de 650 enseignants de petite section a recueilli un taux très élevé de participation (plus de 80 %), témoignant ainsi d’un fort besoin d’expression à propos des conditions de travail et des pratiques professionnelles en vigueur dans cycle 1 d’enseignement. Si le fait de contribuer à améliorer la connaissance de leur métier peut être un vecteur de motivation pour répondre à ce questionnaire, les enseignants ont également rapporté un intérêt lié au caractère réflexif des questions posées, propice à l’analyse et à une prise de recul par rapport à leurs pratiques professionnelles. Le traitement des activités destinées à mobiliser le langage ou de celles dédiées au développement émotionnel de l’enfant a également été pointé comme une source d’enrichissement professionnel.
Ressources scientifiques
- Caridad ARAUJO, Pedro CARNEIRO, Yvannú CRUZ-AGUAYO, Norbert SCHADY, 2016, Teacher quality and learning outcomes in kindergarten, "The Quarterly Journal of Economics", Vol. 131, n°3, 1415-1453.
https://doi.org/10.1093/qje/qjw016 - Carlo BARONE, Denis FOUGÈRE, Clément PIN, 2019, La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles, "LIEPP Policy Brief", n°44.
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/ml2r54pbl83jbcgjsnppubc6u/resources/liepp-pb-44-barone-fougere-pin.pdf - Adrien BOUGUEN, 2015, Comment améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école ? L’impact des pratiques des enseignants à l’école maternelle, "Les notes de l’IPP", n°20.
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2015/10/n20-notesIPP-oct2015.pdf - Clément De CHAISEMARTIN, Quentin DAVIOT, Marc GURGAND, Sophie KERN, 2021, Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin, "Les notes de l’IPP", n°72.
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/06/n72-notesIPP-juin2021.pdf - Annie FEYFANT, 2011, « Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire », "Dossier d’actualité Veille et Analyses", n°63.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/63-juin-2011.pdf - Annie FEYFANT, 2011, « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages », "Dossier d’actualité Veille et Analyses", n°65.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf - Marie GAUSSEL, 2014, « Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation », "Dossier de veille de l’IFÉ", n°92, Lyon : ENS de Lyon.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/92-avril-2014.pdf - James HECKMAN, 2018, ABC/CARE : Elements of quality early childhood programs that produce quality outcomes.
https://heckmanequation.org/www/assets/2018/06/F_Heckman_ABC_CARE_Quality_110117.pdf - OCDE, 2019, Providing Quality Early Childhood Education and Care, first volume of findings from the TALIS Starting Strong Survey 2018
https://www.oecd.org/fr/publications/providing-quality-early-childhood-education-and-care-301005d1-en.htm - OCDE, 2020, Building a High-Quality Early Childhood Education and Care Workforce, Further Results from the TALIS Starting Strong Survey 2018
https://www.oecd.org/publications/building-a-high-quality-early-childhood-education-and-care-workforce-b90bba3d-en.htm - Pauline SLOT, 2018, Structural characteristics and process quality in early childhood education and care : a literature review, "OECD Education Working Papers", n°176.
https://doi.org/10.1787/edaf3793-en - Bruno SUCHAUT, 2008, Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves, Conférence pour l’A.G.E.E.M., Bourges, France.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00240399/document
LIRE AUSSI : Les panels d'élèves de la DEPP : décrire et comprendre les trajectoires scolaires dans le système éducatif
Mise à jour : janvier 2022
Partager
Panel Petite section
Mené par la DEPP, le Panel petite section 2021 est une enquête obligatoire reconnue d’intérêt général et de qualité statistique pour faire avancer la recherche.
Consulter la rubrique complète