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Panel petite section 2021 : Pourquoi interroger les familles des élèves ?

Les familles des élèves du "Panel petite section 2021" sont interrogées afin de pouvoir relier les trajectoires et les performances scolaires à des informations précises sur le milieu familial de chaque élève et la manière dont ses parents envisagent sa scolarité.

Un recueil d’informations directement auprès des familles est indispensable pour disposer d’informations précises sur l’environnement familial de l’élève, les comportements et les représentations des parents par rapport à la scolarité de l’enfant.

Objectifs de l'enquête "Panel petite section 2021" auprès des familles

L’enquête Famille a pour objectif principal d’identifier les conditions de vie de l’enfant, de décrire son environnement familial et de recueillir des informations sur les représentations que se font les familles de la scolarité de leur enfant, sur leur implication dans celle-ci et leurs aspirations. C'est principalement grâce aux données collectées lors des interrogations des familles que les panels d’élèves constituent aujourd’hui un outil indispensable à l’analyse des trajectoires scolaires et des facteurs de réussite des élèves .

C’est grâce aux enquêtes auprès des familles qu’il est aujourd’hui possible de traiter des questions essentielles au pilotage du système éducatif, comme l’égalité des chances, les facteurs de progression des acquis, l’efficacité de la prise en charge de la difficulté scolaire ou encore l’intégration scolaire des enfants d’immigrés. Ces enquêtes recueillent en effet des informations très variées, nécessaires à l’évaluation des politiques publiques, ce qui implique un contrôle précis des caractéristiques familiales des élèves et du contexte scolaire.

Les données des enquêtes antérieures, de nature similaire, ont donné lieu à de multiples rapports, publications et études scientifiques, contribuant ainsi à la recherche et à l’éclairage des débats publics.

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Les précédentes enquêtes du Panel auprès des familles

Les familles des élèves étaient interrogées dans le cadre des suivis des panels précédents d’élèves entrant en CP en 1997 et en 2011 et d’élèves entrant en sixième en 1989, en 1995 et en 2007. L'enquête Famille 2021 s’inscrit dans la continuité des huit enquêtes Familles précédentes menées par la DEPP dans le cadre de son suivi des élèves de panels.

L’expérience de la DEPP en la matière montre que ces enquêtes familles sont bien acceptées par les personnes interrogées, non seulement en raison de leur labellisation d’intérêt général et de qualité statistique, mais aussi de leur protection par le secret statistique. Ainsi, les familles ont massivement participé à ces interrogations puisqu’en moyenne neuf familles d’élèves sur dix y ont participé lors des panels précédents.

Mise à jour : janvier 2022