Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Panel petite section 2021 : une enquête statistique pour faire avancer la connaissance

Le Panel petite section 2021 est une enquête obligatoire, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique pour faire avancer la recherche.

Le Panel petite section 2021 est une enquête à finalité purement statistique et de recherche scientifique pour analyser finement les parcours scolaires. Il s'agit de :

  • Suivre et décrire de manière précise et détaillée les cheminements scolaires des élèves dès l’âge de 3 ans.
  • Disposer de mesures fines d’évolution des inégalités sociales aux différents niveaux d’enseignement.
  • Analyser la construction des inégalités de réussite scolaire au long du cursus.
  • Mieux connaître les différents dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves scolarisés en classe maternelle.

La participation à cette enquête est obligatoire. Ce caractère obligatoire apporte la garantie que les résultats produits seront représentatifs de l’ensemble des élèves de petite section scolarisés en France et contribue à en garantir la fiabilité et la qualité.

Depuis 50 ans, la DEPP mène des enquêtes qui suivent la trajectoire scolaire des élèves et l’évolution de leur niveau d’acquis. Il s’agit d’enquêtes d’importance primordiale parce qu’elles permettent d’éclairer le débat public en matière d’éducation ainsi que les politiques éducatives.

Carlo Barone, Professeur de sociologie à Sciences Po Paris

Il est très important d’avoir un suivi de cohorte qui commence très tôt, dès la maternelle. Nous avons peu de panels visant à suivre l’évolution des performances pour que le système éducatif mette en relation l’évolution des performances, des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, avec les curricula et les programmes.

Michel Fayol, Professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et du développement

Cette étude de la DEPP va permettre de donner un nouvel état des lieux des pratiques, réinterroger cette spécificité de l’école maternelle et plus particulièrement des classes de petite section. Cette singularité de la petite section a besoin d’être reconnue.

Jocelyne Guégano, Conseillère pédagogique

Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle a obtenu le visa n° 2021A091ED du Ministre de l’économie et des finances, valable pour l’année scolaire 2021-2022.

Pour en savoir plus

Mise à jour : janvier 2022