Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : des mesures en éducation pour renforcer une culture de l'égalité
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a dévoilé un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 100 mesures pour renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes parmi lesquelles plusieurs mesures destinées à transmettre une culture de l'égalité à l’École.
Pour se débarrasser des préjugés et des stéréotypes sur les filles et les garçons, il est essentiel de diffuser et de transmettre une culture de l’égalité. Dès leur plus jeune âge, filles et garçons sont confrontés à des biais qui affectent la perception qu’ils ont d’eux et d’elles-mêmes. Ces stéréotypes déterminent leurs choix et altèrent leur relation à l’autre. Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) vise à assurer à chacun et chacune l’accès à un même éventail de possibles, sans discrimination, qu’il ou elle soit enfant, adolescent ou adulte.
Diffuser la culture de l’égalité à l’école, autour de l’école et en dehors de l’école
La culture de l’égalité doit être diffusée et transmise en toute situation d’apprentissage et à tout âge. Si l’école constitue un vecteur incontournable de transmission, son action doit pouvoir trouver écho dans toutes les activités proposées aux jeunes avant, après, en dehors de la classe.
Il est alors nécessaire de favoriser un véritable rayonnement de la culture de l’égalité afin qu’elle intègre la vie de l’enfant et de l’adolescent, y compris dans ses loisirs ou sa pratique sportive.
Les mesures du plan interministériel sont les suivantes :
- Déployer un plan de formation du personnel de l’éducation nationale et diffuser des ressources pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité par les équipes pédagogiques ;
- Réaliser et publier chaque année une enquête quantitative, qui permettra d’évaluer au niveau national la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité. Puis, en complétant cette enquête par des remontées de terrain permettant d’apprécier les conditions de cette mise en œuvre ;
- Déployer un processus de labellisation "égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027. Ce label, structuré en trois niveaux, met en valeur et encourage les actions notamment en faveur de la culture du respect, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les stéréotypes ;
- Compléter ces dispositifs par des approches innovantes dans le périscolaire et l’extrascolaire, notamment en finançant des appels à projet pour encourager les initiatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons ;
- Inciter les collectivités à développer des collections et médiations promouvant l’égalité femmes-hommes dans le cadre des politiques contractuelles entre l’État et les collectivités.
Label "Égalité filles-garçons" : plus de 550 établissements ont d’ores et déjà candidaté
Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.
Depuis mars 2022, ce sont plus de 550 établissements, collèges et lycées qui se sont portés candidats au label "Égalité filles-garçons". Afin d’accompagner cette dynamique et atteindre l’objectif fixé de 100% d’établissements engagés dans la démarche de labellisation d’ici 2027, trois campagnes de labellisation seront désormais organisées chaque année, en décembre, mars et juin.
Consultez la liste des établissements labellisés "Égalité filles-garçons" au niveau national
Agir pour davantage de mixité dans les filières d’avenir
Les jeunes femmes sont significativement sous-représentées dans les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et numériques. Elles ne constituent que 30 % des effectifs des écoles d’ingénieurs. Selon une enquête menée en 2021 par l’école informatique Epitech et IPSOS, 33 % des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61 % pour les garçons.
Il est donc nécessaire de susciter des vocations en ouvrant la cartographie des possibles des jeunes filles. Il s’agit également de répondre aux besoins d’un secteur professionnel d’avenir affecté par une pénurie de compétences que l’on résoudrait sans doute en palliant la sous-représentation des femmes.
Les mesures du plan interministériel sont les suivantes :
- Apporter un accompagnement global à 10 000 jeunes femmes désirant poursuivre des études supérieures dans les filières de la tech et du numérique en agissant sur l’ensemble des freins identifiés : ressources financières, confiance en soi, réseaux ;
- Mettre en place des objectifs cibles de mixité dans les enseignements de spécialité maths et physique-chimie en première, ainsi que l’option maths expertes en terminale ;
- Mettre à disposition une plateforme créant le lien entre établissements scolaires et réseaux professionnels notamment féminins.
Mise à jour : mars 2023