Portrait des nouveauxpersonnels de directiondu second degré Interrogation de la promotion 2004,six mois après sa nominationen février-mars 2005
Depuis 2004, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) a mis en place un dispositif d'enquêtes auprès des nouveaux personnels de direction. Ces enquêtes prennent place dans un contexte d'évolution de la formation des personnels de direction et de réflexion sur leur métier.
Ce dossier présente les résultats de l'enquête réalisée en février-mars 2005 par la D.E.P.P., auprès de l'ensemble des nouveaux personnels de direction nommés au 1er septembre 2004, quel que soit le mode d'accès à ce corps, soit 866 personnes. Les données recueillies portent sur :le poste actuel ;des caractéristiques individuelles (sociodémographiques, origine familiale et passé scolaire) ;les trajectoires professionnelles antérieures (dans et hors de l'éducation nationale) ;l'accès au métier (sollicitations, motivations, décision, préparation) et la prise de fonction ;les conditions d'exercice et le cadre de travail (relations professionnelles, activités, temps de travail) ;les perspectives de carrière.
Les résultats présentés prennent en compte des caractéristiques individuelles (sexe, âge, ancienneté, corps d'origine et mode d'accès, etc.) et de contexte (type d'établissement, appartenance à l'éducation prioritaire, ...). Ils incluent une photographie de la promotion 2004, avec une comparaison du vivier pour les enseignants du second degré et une analyse des affectations par type d'établissement (collège, lycée professionnel et lycée d'enseignement général et technologique).
Près de huit nouveaux personnels de direction sur dix sont d'anciens enseignants. Nommés quasiment tous comme adjoints, leurs activités sont centrées essentiellement sur la vie scolaire. Si l'organisation de la vie pédagogique est l'activité qui leur prend le plus de temps, quatre sur dix estiment manquer de temps pour participer aux réflexions sur le pilotage. Six sur dix déclarent avoir rencontré des situations difficiles depuis leur prise de fonction. Interrogés sur leur temps de travail hebdomadaire, la moitié déclare travailler au moins 50 heures. Ils ont des opinions mitigées sur leurs conditions de travail. La grande majorité estime avoir une participation élevée à la vie de l'établissement et se sent reconnue comme personnel de direction. Ils souhaitent devenir rapidement chefs d'établissement.