Pour la formation continue du XXIe siècle. Le rôle possible de l'éducation nationale dans la formation tout au long de la vie. Table ronde "Formation continue"
La table ronde a traité de la formation continue organisée pour les personnels de l'éducation nationale et de celle proposée comme prestation externe aux autres salariés (formation dite "pour adultes").
La dualité du rôle de l'éducation nationale permet d'interroger en son sein la cohérence des comportements collectifs, entre ce qu'elle fait pour ses propres personnels et le service de formation qu'elle propose à ses partenaires extérieurs. A l'issue des discussions, quatre modalités sont apparues qui conduisent à un certain déplacement de la distinction habituelle entre formation qualifiante et formation diplômante. Le nouveau rôle possible de l'éducation nationale dans la formation tout au long de la vie pourrait ainsi s'ordonner autour des principes suivants : diversifier les modes de validation de la formation continue ; renouveler les modalités de la formation continue qualifiante ; repenser l'espace de la formation continue ; ré-affirmer la formation continue comme mission des établissements ; ré-affirmer la formation continue comme mission des personnels et repenser leur propre formation ; promouvoir une formation au service du développement local et de l'aménagement du territoire ; faire de la formation continue un outil privilégié pour l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.