Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son premier rapport à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 10 novembre 2014.
Synthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
- L’innovation comme problème
- Principes et orientations de l’innovation
- La fabrique de l’engagement : une école bienveillante
- La fabrique de l’ouverture : une école accueillante
- La fabrique de la compétence : une école performante
Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain
Bienveillance et climat scolaire
Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse.
Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire
Collège Victor Hugo - Sarcelles, académie de Versailles, prix de l'innovation 2014, La Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits.
En savoir plus sur le collège Victor Hugo à Sarcelles
Faire de la sanction un acte éducatif positif
Collège Anne Frank et l'école St Bernard, académie de Paris, La médiation par les pairs.
Pourquoi une culture de la médiation ?
En savoir plus sur le collège Anne Frank à Paris
En savoir plus sur l'école St Bernard à Paris
Instaurer une communication institutionnelle compréhensible par tous
Collège de Baretous à Arette, académie de Bordeaux
Innover pour améliorer la réussite scolaire en favorisant la continuité des parcours
En savoir plus sur le collège de Baretous à Arette
Favoriser la coopération
Mots clés : "plus de maîtres que de classe", démarche apprenante, Environnement Numérique de Travail (ENT), accueil du binôme parent/enfant dans la classe, aide au travail personnel, dialogue école-famille.
Donner du temps pour la concertation, utiliser les instances existantes pour promouvoir les temps de concertation et d'échanges avec les élèves.
Collège Germaine Tillion à La Mézière (35), académie de Rennes.
Qu'est-ce que le développement professionnel continu ?
En savoir plus sur le collège Germaine Tillion à La Mézière
Le chef d'établissement n'est plus le président du conseil d'administration mais est élu parmi les partenaires ou les personnalités extérieures.
Le lycée franco-allemand de Fribourg, Allemagne
Créer les espaces physiques et numériques d'échanges et de communications.
Espace "CréationS" au collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, académie de Créteil
L'espace "CréationS" du collège Jean Macé
En savoir plus sur le collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois
Renforcer le rôle du conseil pédagogique.
En savoir plus sur le collège Gabril Séailles à Vic-Fezensac
Impliquer les chefs d'établissement et les conseillers pédagogiques dans les actions éducatives en présence des élèves.
Action du principal du collège Diderot, à Besançon, académie de Besançon. Jean-Louis Tournut, membre du CNIRé.
En savoir plus sur le collège Diderot à Besançon
Mieux intégrer les nouveaux enseignants, les intégrer symboliquement dans la communauté éducative.
Travail réalisé par Jean-Luc Héraud, proviseur du lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne (94), académie de Créteil.
En savoir plus sur le lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne
Réorganiser la semaine type de travail des enseignants et des acteurs de l'éducation pour créer de la souplesse, favoriser le travail collectif et permettre les rencontres avec les parents.
École élémentaire Jacques Prévert à Yzeure, académie de Clermont-Ferrand.
Prix de l'innovation, 2013
Aide au travail personnel de l'élève en présence des parents et des enseignants
En savoir plus sur l'école élémentaire Jacques Prévert à Yzeure
Relations école-famille
Mot clés : Implication des familles dans la vie scolaire, rencontrer et communiquer sur les codes de l'institution scolaire, coéducation.
Renforcer les capacités des parents, favoriser et soutenir les dispositifs qui contribuent à la construction des compétences des parents.
Circonscription premier degré de Vichy 1, académie de Clermont-Ferrand
Renforcer les aptitudes des personnels en matière de dialogue et de communication avec les parents par les biais des formations et des projets.
Travail de réflexion introduit dans la formation à l'Espé de Rennes.
Associer les parents à l'élaboration des règles du vivre ensemble de manière directe et explicite.
École maternelle Albert Schweitzer à Laxou, académie de Nancy-Metz
En petite section, de l'enfant à l'élève : cocooner la mue
En savoir plus sur l'école maternelle Albert Schweitzer à Laxou
Favoriser l'implication des tiers dans les processus de médiation et créer une fonction de médiateur école-familles attachée à un établissement ou un réseau d'établissements.
École Pajol, académie de Paris
École Pajol : renforcer les relations de l'école avec les familles
En savoir plus sur l'école Pajol (Paris)
Mettre en place des actions qui facilitent pour les familles, notamment les familles éloignées de l'école, la compréhension des codes de l'école et des conditions des apprentissages, notamment par l'intervention de tiers.
Renforcer la place des parents dans les conseils de classe.
Conseil de progrès au Pôle Innovant Lycéen, lycée Lazare Ponticelli, académie de Paris.
Des conseils de progrès au lieu de conseil de classe
Évaluation
Mot clés : mettre en valeur les acquis et les avancées des élèves, permettre d'utiliser ces progrès comme points d'appui pour continuer, évaluation individualisée, respecter le rythme de chaque élève.
Mettre en place des formes explicites d'évaluation positive, rendre explicite les critères et les finalités et l'inscrire dans les projets d'établissement.
Collège Gérard Philippe, Niort, académie de Poitiers.
"Vers une évaluation positive" ou "Évaluer sans dévaluer", considérer l'évaluation comme un élément essentiel de la formation, évaluation formative, construction de l'estime de soi.
En savoir plus sur le Collège Gérard Philippe à Niort
Former à l'évaluation positive en instaurant des modules ou un cycle de développement professionnel consacrés à l'étude et l'expérimentation des pratiques d'évaluation dès la formation initiale.
Collèges de Les Clayes-sous-Bois, académie de Versailles.
Action portée par Annie Di Martino, enseignante et membre du CNIRé.
En savoir plus sur les collèges de Les Clayes-sous-Bois
Formation et développement de l'innovation
Mot clés : développer l'ambition, favoriser le partenariat, enseignement à plusieurs voix, cours en co-animation.
Reconnaître l'engagement des personnels dans les projets innovants
Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille.
Vers le collège des intelligences multiples
En savoir plus vers le collège Albert Samain à Roubaix
Reconfigurer la mission des Inspecteurs vers le soutien aux équipes et la construction de compétences pédagogiques ainsi que vers l'évaluation des unités éducatives.
Dispositif d'accompagnement des équipes dans l'académie de Bordeaux
Favoriser la construction d'un praticien réflexif, développer les modalités de formation en ce sens. Inscrire l'initiation aux démarches de projet et le travail coopératif en équipe dans les formations et les concours de recrutement.
Groupes de développement professionnel thématiques, académie de Lyon
Former des accompagnateurs d'équipes innovantes en plus grand nombre, renforcer les compétences des intervenants et formateurs afin de mieux accompagner les équipes.
Attribuer prioritairement les moyens de formation aux équipes en réflexion professionnelle, réorganiser le service de formation académique et promouvoir un service à l'établissement afin de renforcer le soutien aux équipes.
Plan de formation académique de l'académie de Nantes, directeur académique de la pédagogie.
Afficher le plan de développement professionnel dans le contrat d'établissement et intégrer la formation à la politique d'établissement.
Sensibiliser l'encadrement à l'innovation dans les formations et veiller à ce que les futurs cadres aient une conception ouverte de leur métier et les associer prioritairement au suivi d'un projet innovant.