Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, présentera, le mercredi 17 juillet à 10h00 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2023 intitulé "Faire alliance, redonner confiance".

La médiatrice présentera un bilan de son activité ainsi que ses recommandations autour de 3 thématiques emblématiques de son action : 

  • La nécessité d’une meilleure prise en compte de la vulnérabilité des personnels qui souffrent d’une dégradation du climat scolaire et se sentent parfois mis en cause dans l’exercice de leurs missions. 
  • Les difficultés et l’incompréhension de nombreuses familles à l’égard de la réglementation, parfois complexe, des procédures d’inscription aux examens et des modalités d’évaluation. 
  • La persistance de freins administratifs à la mobilité internationale des étudiants, pourtant encouragée au plus haut niveau de l’État comme un outil de rayonnement culturel, scientifique et économique.

La médiatrice souhaite ainsi mieux faire connaître les marges de souplesse et d’adaptation qu’une médiation bien comprise peut autoriser, sans jamais sortir du cadre du droit, mais en privilégiant l’équité, l’empathie et le bon sens. Ses recommandations se situent dans le prolongement des rapports précédents, "Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits" et "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun", "Apprendre à vivre ensemble".

Mise à jour : Juillet 2024