Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?
Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?
C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport de l'IGAENR, en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions. Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d'académie, chanceliers des universités. A la double condition d'une cohérence accrue des acteurs de l'éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d'une meilleure prise en compte de territoires infra académiques qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d'un État stratège devra s'accompagner de proximité et de subsidiarité, c'est-à-dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d'initiative des acteurs de terrain.