Rapport sur la professionnalisation des concours de recrutement - Bilan de la première session 2014 (IGEN)
Au terme de l'enquête, la mission de l'inspection générale de l'éducation nationale relève dès la première session le respect de la commande de professionnalisation traduite par les maquettes des concours rénovés.
Les acteurs du recrutement ont ainsi construit des épreuves permettant de considérer la part des compétences en voie d'acquisition qui pouvait être évaluée par des concours situés qui plus est en cours de formation. Leur mise en œuvre manifeste cependant la grande diversité et la jeunesse des dispositifs. Des évolutions sont parfois prévues ; elles sont partout souhaitables. Pour y contribuer, ce rapport propose notamment de confronter les candidats à des productions d'élèves et invite les jurys à une réflexion collective concernant les compétences communes à tous les concours. Il encourage les présidents à faire évoluer la composition des jurys pour garantir partout une indispensable diversité des corps. Ces adaptations n'éviteront pas toujours une évolution des maquettes. Elles exigent dans tous les cas que soit assuré un dialogue continu entre les concours et les formations.