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Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19

La crise sanitaire du printemps 2020 a fortement touché l’école, ses structures, ses acteurs et les élèves autant que les familles. Un point de tension particulièrement saillant aura été l’écosystème numérique, d’autant plus sollicité que se jouait à travers lui l’efficacité des dispositifs mobilisés en vue d’assurer la "continuité pédagogique".

Une mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a donc été diligentée pour dresser un état des lieux de la manière dont l’équipement numérique des élèves aura été renforcé au cours des six derniers mois. Son rapport fait apparaître une bonne résilience du système éducatif, épaulé par les collectivités territoriales, mais également, plus ponctuellement, mais tout aussi efficacement, par nombre d’associations ainsi que par les industries du numérique éducatif.

La mission suggère néanmoins un certain nombre de mesures d’amélioration de la gestion de l’écosystème du numérique éducatif et un équilibrage des efforts consentis par l’école, ainsi que par ses partenaires traditionnels, dans les trois domaines de l’équipement des élèves, de la formation des personnels et de la mise à disposition des ressources. 2020-153 – décembre
 

Les auteurs

  • Paul Mathias (pilote)

  • Zaïr Kedadouche

  • Jean-Michel Schmitt

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Rapport d'inspection générale