Le contenu du rapport
Il plaide pour transformer certains centres de soins délocalisés sur les fleuves en hôpitaux locaux et préconise que les 17 centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) constituent le quatrième pilier du futur CHU avec les trois établissements publics de soins du groupe hospitalier de territoire (GHT) déjà existant. Il propose, sous réserve de satisfaire à 14 jalons, la mise en place d’un CHU de Guyane à un horizon de cinq ans.
Le rapport examine également les questions de formations médicales et paramédicales en Guyane et suggère d’y créer un premier cycle complet de médecine à l’université de Guyane et un deuxième cycle complet dans celle des Antilles.
Il propose, pour exploiter les points forts de la recherche dans ce territoire, de renforcer le centre d’investigation clinique du CH de Cayenne et de créer de façon partenariale et concertée avec l’université, mais aussi avec les centres de recherche présents (CNRS, Inserm, IRD, CIC du CH de Cayenne, Institut pasteur de Guyane), une plate-forme de recherche sur les maladies tropicales émergentes et ré-émergentes).
Enfin, le rapport examine les difficultés d’attractivité du territoire ; il propose de s’appuyer sur des outils de financement tels que le "Ségur de la Santé" ou d’autres instruments de financements disponibles pour pallier certains manques en termes d’accueil, de logement ou de transports dans le territoire.
Les auteurs
- Patrice Blémont, inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (pilote)
- Christine Gardel, Joël Blondel, inspection des affaires sociales
- Philippe Yvin, inspection générale de l’administration
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR