Réunion multilatérale du 9 janvier sur Mayotte
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présidé ce jeudi 9 janvier une réunion multilatérale avec les organisations syndicales représentatives (FSU, UNSA Éducation, FNEC-FP-FO, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, CGT Éduc’action, SNALC, SUD Éducation) pour évoquer la situation à Mayotte et échanger sur les mesures relatives à l’accompagnement des personnels et à la préparation de la rentrée scolaire.
Cette rencontre fait suite à une première réunion qui s’était tenue au ministère de l’Éducation nationale le mercredi 18 décembre 2024 sous la présidence du secrétaire général.
L’écoute, la bienveillance et la confiance guideront les efforts déployés pour organiser cette rentrée scolaire.
Dans un contexte particulièrement difficile, la ministre d’État a salué l’engagement exemplaire de tous les personnels de l’académie de Mayotte qui ont fait face à une catastrophe sans précédent. Cet échange avec les représentants nationaux a permis à la ministre d’État de réaffirmer sa volonté de les accompagner et de répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté scolaire.
Élisabeth Borne a rappelé la mise en place de dispositifs d’urgence pour soutenir les personnels, notamment à travers une aide exceptionnelle et un accompagnement ciblé des situations les plus urgentes. Elle s’est engagée à poursuivre le dialogue avec les représentants des personnels pour garantir une réponse au plus près des attentes et des besoins.
Pour répondre aux conditions particulières d’exercice sur l’île, la ministre d’État a lancé une concertation pour un plan d’attractivité et de fidélisation des enseignants. Ces mesures, inclues dans la Plan Mayotte Debout annoncé par le Premier ministre, s’inscriront dans une démarche résolument tournée vers la reconstruction, le rétablissement et la continuité du service public de l’éducation. Enfin, des réponses ont été apportées sur l’organisation de la rentrée scolaire. La ministre d’État a rappelé l’importance d'une reprise rapide pour les élèves, qui ont plus que jamais besoin de l'École, tout en garantissant les conditions de sécurité indispensables. La reprise sera progressive et tiendra compte des réalités locales et des capacités d’accueil de chaque école et de chaque établissement. Cette approche flexible vise à concilier la nécessité de reprendre l'enseignement avec les impératifs de sécurité et de reconstruction dans un contexte post-cyclonique particulièrement difficile. Une attention toute particulière sera mise en œuvre pour soutenir les publics les plus fragiles, tant en termes sanitaires que psychologiques.
Mise à jour : janvier 2025